Le papier en-tête en entreprise ?

Par le

Le papier en-tête est une fourniture de bureau essentiel pour l’activité d’une entreprise. Très pratique pour créer des factures, des documents officiels ou des devis, ce support administratif permet de donner une image professionnelle à votre clientèle. Si vous souhaitez créer un papier en-tête pour votre en entreprise, alors les informations et démarches listées ci-dessous pourraient vous intéresser.

Faut-il imprimer directement ou pré-imprimer le papier tête en entreprise ?

Vous devez choisir selon vos besoins entre l’usage d’un papier en-tête pré-imprimer ou d’imprimer cet outil administratif vous-même. En optant pour des pré-imprimés, vous disposez d’une certaine quantité de papier en-tête à votre disposition que vous pouvez utiliser. Cependant, si votre entreprise change de raison sociale, son logo, son nom ou son adresse, il est impératif de mettre à jour vos papiers en-tête pré-imprimés. Afin de modifier ces derniers, vous devez rééditer le modèle de base en utilisant un logiciel de traitement de texte. Cela vous permettra de ne plus dépendre de vos papiers en-tête pré-imprimés.

Pour remédier aux diverses contraintes liées à la gestion de vos papiers en-tête pré-imprimés, comme ceux devenus obsolètes, vous pouvez les imprimer directement. Vous disposez de multiples solutions en ligne qui permettent de piloter l’impression de vos papiers en-tête sans contraintes. Vous pourrez créer, modifier et imprimer vos papiers en-tête. De plus, vous maîtrisez les coûts de vos impressions, en gagnant en autonomie et en flexibilité. Ces solutions vous permettent d’améliorer de manière simple et rapide la qualité de votre communication qui repose sur du papier. De plus, vous améliorez l’image de votre entreprise.

Un outil administratif indispensable pour les professionnels

Le papier en-tête est un outil administratif essentiel que doit posséder toute entreprise. C’est un moyen de communication avec les clients. Vous pourrez l’utiliser pour différents usages, soit pour proposer un devis que pour envoyer une facture. Il peut aussi être utilisé pour l’envoi de documents institutionnels ou officiels.

Ce support administratif doit être simple et professionnel, de plus il est prisé pour son aspect pratique par les professionnels. En effet, c’est un outil administratif indispensable pour communiquer une bonne image de marque pour une firme. C’est pourquoi il est essentiel que ce support dépeigne la charte graphique de cette dernière.

Les renseignements légaux à intégrer au papier en-tête

Avant de créer le papier en-tête pour votre entreprise, vous devez y intégrer des mentions obligatoires sur celle-ci. Le logo et la dénomination sociale de l’entreprise doivent figurer obligatoirement sur ce support administratif. Cela permet à vos clients de facilement identifier votre société, un véritable atout lorsque l’on a pour unique lieu de travail un espace co-working. Afin de faciliter le rapport entre vos fournisseurs ou clients et votre entreprise, d’autres informations utiles doivent paraître sur votre papier en-tête. De ce fait, pour une entreprise anonyme, l’énonciation du montant du capital social et le numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés sont indispensables.

Pour une société commerciale, en plus du numéro RCS, les mentions légales suivantes doivent figurer sur le papier en-tête :

  • Le SIRET
  • Le code APE
  • Le numéro RCS
  • La forme juridique
  • Le montant du capital
  • L’adresse du siège social

Le numéro de téléphone ainsi que le numéro de TVA intracommunautaire doivent également figurer sur le papier en-tête.

Les avantages de personnaliser son papier en-tête

Créer un papier en-tête personnalisé représente un gage de sérieux, en plus de constituer un signe de professionnalisme. Cet outil administratif permet de se démarquer de la concurrence. La personnalisation du papier en-tête permet de le concevoir avec le graphisme adéquat pour votre entreprise. Cela vous permet de marquer nettement la différence avec les autres firmes concurrentes, tout en concevant un design propre à votre entreprise.

À travers le papier en-tête, votre entreprise communique ses valeurs. En optant pour du papier recyclé, comme choix de support pour réaliser votre papier en-tête, votre entreprise transmet des valeurs environnementales. Le papier en-tête permet d’être en bon accord avec la charte graphique de sa société. Cela permet d’avoir l’ensemble de vos supports de communications visuelles en parfaite harmonie avec la charte graphique de votre entreprise.

Le coût de réalisation du papier en-tête est plus raisonnable, si vous choisissez de passer leur confection à un imprimeur. Cela vous permet de bénéficier de papiers en-tête de bonne qualité. Cependant, vous devez prendre en compte la quantité de documents imprimés sur ces papiers en-tête, afin d’éviter de les gaspiller en imprimant des brouillons.

Maintenant que vous disposez de ces informations nécessaires, vous pourrez entamer la confection de vos papiers en-tête vous-même, ou en passant par un professionnel. Retenez simplement que, pour que vos clients ou fournisseurs se sentent satisfaits et considérés, vous devez rester original et simple pour leur conception.