Collecter, Organiser et Archiver l'information et l'entreprise

Gérer

La création d’une entreprise est un projet qui demande un investissement en termes de temps et d’argent. C’est pourquoi, il est nécessaire de bien gérer l’entreprise pour assurer la pérennité des investissements et éviter le risque d’échec. Pour ce faire, il faut mettre en place une structure organisationnelle efficace qui permettra d’atteindre les différents objectifs. La gestion d’entreprise est une discipline qui regroupe plusieurs principes, méthodes et outils de gestion.

Il existe plusieurs préceptes dans la gestion d’entreprise. Ces derniers constituent le cadre dans lequel s’inscrit l’ensemble des activités menées par une entreprise. Les voici :

  • La notion de la segmentation des opérations : il permet de découper l’entreprise en différentes fonctions. Chaque fonction a pour objectif d’atteindre un objectif précis et doit être bien définie.
  • La centralisation de l’autorité : elle est assurée par le dirigeant ou le propriétaire de l’entreprise.
  • Le principe de spécialisation des rôles : le dirigeant doit répartir les tâches et confier à chaque collaborateur une responsabilité précise dans la réalisation des activités.

La gestion d’entreprise peut se faire selon plusieurs méthodes, notamment :

  • La comptabilité analytique ou la comptabilité financière : elle permet de calculer le résultat d’exploitation et le résultat financier. Elle se base essentiellement sur la comptabilité générale pour déterminer les coûts, les marges, les investissements…
  • La gestion budgétaire : elle est basée sur le contrôle et l’analyse des coûts par rapport aux objectifs fixés dans le cadre de l’activité de l’entreprise. Le budget est un outil d’analyse des coûts qui permet d’avoir une vue globale et précise sur les dépenses et les recettes de l’entreprise.
  • Le contrôle de gestion : il consiste à évaluer la rentabilité des différentes activités de l’entreprise et la performance de chacun des acteurs.
  • La gestion de production : elle consiste à organiser les activités de production, de distribution et d’approvisionnement afin d’atteindre un objectif défini dans le cadre d’une stratégie marketing.
  • Le management stratégique : c’est l’ensemble des décisions prises par la direction de l’entreprise pour mettre en place un plan d’action qui vise à assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.
  • La gestion du personnel : elle consiste à organiser le recrutement, l’accueil, le parcours professionnel, les rémunérations… des employés et leur motivation. Elle se fait dans une optique de fidélisation des salariés et d’amélioration continue des performances.
  • La gestion de la qualité : elle a pour principal objectif d’assurer le développement et la pérennité de l’entreprise en assurant la conformité aux normes, règles et procédures. Elle se base sur une approche systémique et sur la maîtrise des processus.
  • La gestion des opérations : elle a pour but d’optimiser la performance de l’entreprise en optimisant ses coûts, en maîtrisant les délais et les ressources.