Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

A l’ère du tout numérique, impossible de passer inaperçu sur le web. Nous laissons tous des traces de nos passages sur le net que ce soient nos identifiants, nos historiques de navigation ou bien encore les contenus que nous publions. Cet ensemble constitue notre image, ce que cela renvoie de nous, tout cela définit notre identité numérique. Pour une entreprise il est nécessaire de contrôler ce qu’elle souhaite diffuser sur la toile mais surtout de savoir en tirer profit pour se faire connaître.

Avoir une identité numérique forte est un des leviers de la stratégie de branding qui consiste à gérer et à promouvoir l’image de la société.
Cette stratégie vise à construire sa marque et permet de toucher des cibles qualifiées.
La stratégie digitale d’une entreprise passe par une bonne maîtrise de son image sur internet et passe aussi par un contrôle de ses contenus dans le but d’attirer une bonne audience.

Afin de développer sa visibilité, l’utilisation de différents outils est nécessaire et vont permettre de travailler la notoriété de la marque. La création d’un visuel se rapportant directement au nom de l’entreprise et également la définition d’une stratégie éditoriale digitale va permettre de gagner en cohérence et en fluidité.

Une bonne identité graphique participe à l’E-réputation de l’entreprise sur la toile.

La création logo : une étape incontournable

Un logo – ou logotype – est une création visuelle qui représente l’entreprise de manière graphique et qui va être déclinée sur les différents supports de communication. Il correspond souvent à un sigle. Celui-ci sera repris sur les différents médias print ou sur le web afin de pouvoir identifier très facilement une marque. Le logo doit être bien évidemment unique et créé en adéquation avec les valeurs et le type de produits ou services que propose la société. Une identité graphique étudiée sur mesure permet de coller au plus juste avec l’image qu’elle veut valoriser. Pour la création logo, il est recommandé de faire appel à des professionnels du design ou du graphisme qui sauront faire des propositions totalement en accord avec ce que veut véhiculer la marque sur les réseaux.

Création d’une charte graphique : cohérence dans la communication

Définir une charte graphique ainsi qu’une ligne éditoriale permet à une marque d’être très rapidement identifiable. Il en découle une cohérence qui va permettre de créer de la valeur. Celle-ci doit être précisée dans un cahier des charges et qui impose des règles très précises quant aux couleurs, à la taille des caractères et l’environnement des visuels. Ces règles doivent être connues et appliquées par les collaborateurs et les partenaires de la société.
Une charte graphique bien pensée, bien déclinée et utilisée selon les règles précisées va conforter les futurs clients. Cela va apporter un côté sécurisant qui va inspirer la confiance. L’entreprise va ainsi améliorer son identité numérique car elle sera très facilement reconnaissable.

Un nom de domaine qui vous ressemble

Un nom de domaine c’est le nom sous lequel les internautes vont pouvoir consulter le site internet de l’entreprise. C’est pourquoi choisir un nom de domaine est indispensable pour affirmer son identité sur internet. Celui-ci doit être simple, facile à mémoriser et être pertinent au regard de l’activité de la société et de la cible visée. Il faut également réfléchir à choisir l’extension adaptée (.fr, .com etc.) en fonction de la stratégie de vente de l’entreprise. Un nom de domaine cohérent avec la marque renforce la cohérence de la communication et améliore l’identité numérique.

Il est toujours possible de repenser sa stratégie de branding même si l’entreprise a déjà ses visuels et a commencé à être visible sur internet. Un changement d’identité numérique dans le but de mieux coller aux valeurs de la société ne peut qu’apporter un trafic de meilleure qualité.