Aménager l'espace de travail

Télétravail : prenez soin de votre dos !

12 minutes de lecture
Télétravail : prenez soin de votre dos !

Le télétravail est une solution qui offre flexibilité et confort, mais qui engendre également des douleurs dorsales. En effet, le manque d’aménagement adéquat et une mauvaise posture sont souvent à l’origine de ces maux. Découvrez ici quelques conseils pour prendre soin de votre dos.

Une installation de télétravail ergonomique pour soulager votre dos

Pour protéger votre dos, vous devez avoir une chaise confortable, avec un dossier réglable afin de soutenir votre colonne vertébrale de manière optimale.

L’utilisation d’un coussin lombaire peut aussi être bénéfique. Il est conçu spécialement pour épouser les courbes de la colonne vertébrale. Comme on peut le lire sur tonigo.fr, il calme la pression sur votre dos, prévient les douleurs et apporte un soulagement notable.

Vous pouvez également investir dans un support de clavier ergonomique. Ce dernier vous permettra de mettre votre outil dans une position plus naturelle et confortable, réduisant ainsi la tension exercée sur vos bras et vos épaules lorsque vous faites vos saisies.

Placez votre écran d’ordinateur à la hauteur de vos yeux pour éviter de pencher la tête lorsque vous travaillez. Vous pouvez par ailleurs garder votre souris à proximité pour ne pas tendre les bras.

posture en télétravail

__________________ image 1 (alt = posture en télétravail) ________________

Les exercices à faire au cours de la journée pour votre dos

Un exercice simple, mais efficace, consiste à bouger les omoplates. Il est facile à réaliser devant l’ordinateur. Il aide à soulager les tensions dans le haut du dos et à prévenir les douleurs. Pour ce faire, asseyez-vous droit sur votre siège, les pieds bien à plat sur le sol. Déplacez ensuite vos omoplates en avant, puis en arrière, en faisant une pause de quelques secondes à chaque mouvement.

Vous pouvez également faire des étirements. Pour les réussir, tenez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des épaules. Inclinez-vous doucement en avant, en essayant de toucher vos orteils avec vos mains, tout en maintenant les jambes droites.

Enfin, la respiration est un excellent moyen de relâcher la pression. Pour ce faire, fermez les yeux et respirez profondément par le nez, en remplissant complètement vos poumons. Vous pouvez ensuite expirer lentement par la bouche. Répétez ce cycle plusieurs fois.

Adoptez une bonne posture

Une posture inadaptée cause des tensions, fatigue les muscles et peut entraîner des douleurs dorsales. À l’inverse, si elle est bonne, elle vous permet d’améliorer votre confort.

Pour l’avoir, asseyez-vous droit sur votre chaise, en appuyant bien votre dos sur le dossier. Vos pieds doivent être à plat sur le sol, vos genoux formant un angle de 90 degrés. Vos avant-bras reposent sur la table, tandis que vos coudes font aussi un angle à 90°.

Assurez-vous également que vos épaules restent détendues et qu’elles ne se crispent pas. Pensez pour cela à les abaisser régulièrement et à les relâcher.

Maintenir une bonne posture tout au long de la journée demande de la vigilance. Il est facile de se laisser aller et de retomber dans de mauvaises habitudes. Pour éviter cela, faites souvent des pauses. Elles réduisent la fatigue et aident à prévenir les douleurs dorsales.