Administratif

Qu’est-ce que le Registre des bénéficiaires effectifs ?

Temps de lecture : 3 minutes Le dépôt d’un registre des bénéficiaires effectifs ou RBE est une formalité obligatoire. Il s’impose à tous types de sociétés, en cours de création ou en activité, notamment celles immatriculées au RCIS. Cette obligation trouve son fondement dans la loi Sapin II du 9 décembre 2016. Le Registre des bénéficiaires effectifs Le RBE consiste en … Lire la suite

Pourquoi prendre une assurance pour chef d’entreprise ?

Penser, monter, développer et entretenir l’évolution d’une entreprise n’est pas une chose facile. Lorsqu’on se tue à un travail acharné pour réussir, il est parfois difficile pour les dirigeants des sociétés d’envisager les situations catastrophiques. Cependant, personne n’est à l’abri du pire. C’est pour cela qu’une assurance pour un chef d’entreprise est indispensable. Toutefois, cette raison n’est pas la seule valable. Notre guide se propose de vous en dire davantage.

Lire la suite

Quel rôle joue le représentant légal d’une société ?

Le représentant légal d’une entreprise est la personne qui est désignée pour veiller sur ses intérêts. Cette personne agit au nom de la société et pour le compte de la société. En général, c’est elle qui prend en charge la gestion journalière. Voici pour vous tout ce qui est à savoir sur le représentant légal d’une société.

Lire la suite

Interdit bancaire : comment ouvrir un compte professionnel ?

Être fiché interdit bancaire est une situation qui peut être handicapante, surtout lorsqu’on souhaite ouvrir un compte pro. En effet, beaucoup d’établissements bancaires n’acceptent pas les dossiers d’ouverture de compte pour ces catégories de personnes ou de sociétés. Il existe pourtant des moyens de contourner cette interdiction et de disposer du précieux sésame. Voici les différents moyens qui permettent d’ouvrir un compte pro en étant interdit bancaire.

Lire la suite

Statuts d’entreprise : comment les rédiger ?

Par statuts d’entreprise, on fait référence aux règles d’organisation et de fonctionnement qui régissent la société. En lisant ce document, on doit donc être en mesure de connaître l’activité de l’entreprise, le rapport entre les différents associés, ainsi que la relation qu’entretiennent la société et les tiers. Il s’agit donc d’une phase indispensable pour immatriculer l’entreprise et déposer un capital social à la banque. En tant qu’associés, vous pouvez rédiger vous-même les statuts d’entreprise ou faire appel à un notaire.

Lire la suite

Comment se crée une entreprise en ligne ?

Temps de lecture : 3 minutes La création d'entreprise en ligne a de quoi séduire avec les nombreux avantages qu’elle présente. Vous y gagnerez l’accès à une plateforme d'échange très développée, vous aurez des défis à relever et pour finir un cadre de travail motivant pour développer votre affaire. En faisant le choix de créer votre entreprise en ligne, vous bénéficierez … Lire la suite

Dépôt de marque : quelle procédure suivre ?

Déposer une marque constitue une procédure importante pour le développement d’une société. Ainsi grâce à cette marque déposée, vous assurez une protection optimale de vos produits et de leur identité. En plus, le dépôt de marque permet de barrer la route aux contrefaçons et aux tentatives de falsifications. En France, le dépôt de marque s’effectue au niveau de l’INPI et cette procédure nécessite de suivre un certain nombre d’étapes importantes. Voici comment s’y prendre.

Lire la suite