Nos conseils pour aménager un bureau dans un petit espace

Le bureau est un endroit essentiel pour travailler depuis chez soi. Pour autant, il peut être difficile de trouver de la place pour avoir un espace dédié.

Un coin bureau dans le salon

Le bureau s’adapte parfaitement dans un salon, qu’il soit placé contre un mur, derrière le canapé ou sous une fenêtre. Notre conseil : veillez à assortir votre meuble de travail au style de votre salon. Selon vos besoins, vous pouvez choisir un bureau plus ou moins imposant. À vous de choisir si vous souhaitez qu’il soit voyant ou qu’il se fonde dans votre décoration. Si le bureau est placé contre un mur, vous pouvez installer des rangements muraux.

Lorsqu’il est placé derrière le canapé, il permet de faire une séparation avec le reste de votre pièce tandis que vous pouvez optimiser le rebord d’une fenêtre pour y installer des accessoires de bureau.

Un coin bureau dans la chambre

Comme pour le salon, la chambre est un endroit idéal pour y installer un petit bureau. Pour le distinguer du reste de la pièce, vous pouvez ajouter une séparation comme un paravent par exemple. Vous pouvez également distinguer votre bureau du reste de votre chambre en choisissant une peinture différente pour les deux espaces. Pensez à optimiser votre espace de travail avec des étagères de la longueur de votre bureau.

Un coin bureau dans l’entrée

Il n’est pas rare que l’entrée ne soit pas un espace mis en valeur. Pour autant, si sa taille le permet, elle peut devenir un bureau fonctionnel et agréable. Optez pour un bureau dont la taille correspond à celle de l’entrée et misez sur de nombreux rangements pour plus de praticités. Veillez à avoir un éclairage adéquat si l’entrée ne dispose pas de fenêtre.

Un coin bureau dans un renfoncement

Oubliez les espaces vides ! Vous disposez d’un renfoncement ou d’une alcôve dans votre salon ? Optimisez-le en y créant un bureau douillet et confortable. Comme pour l’entrée, choisissez un éclairage qui permettra d’illuminer votre espace de travail et utilisez les murs pour y stocker tout ce dont vous aurez besoin avec des étagères.

Un coin bureau dans un couloir

Votre couloir dispose d’un coin dans lequel vous pourriez aménager un petit bureau ? Alors choisissez un bureau d’angle qui vous permettra d’optimiser votre coin de travail. Investissez dans un bureau pratique avec quelques rangements pour pouvoir y installer vos affaires essentielles. Placez un éclairage d’appoint pour que votre bureau ne manque pas de clarté pour vos sessions de travail ou de jeu.

Un coin bureau sous l’escalier

Si vous disposez d’un espace disponible sous un escalier, créez un bureau sur-mesure qui conviendra aux dimensions de l’escalier. Le petit plus ? Vous pouvez miser sur l’espace en hauteur pour installer des étagères pour y placer vos documents ou votre décoration. Grâce à cette astuce, gagnez quelques mètres carrés en habillant un espace habituellement vide.

Un coin bureau sous les combles

Votre maison est mansardée ? Faites de cette caractéristique un atout ! Choisissez un bureau mural et adaptez les étagères et les rangements en fonction des combles et des poutres de votre intérieur. Vous pouvez ainsi facilement installer un bureau dans un espace habituellement vide et habiller votre pièce.

Bureau visible ou invisible ?

Vous l’aurez compris, vous pouvez créer votre bureau de multiples manières. Lorsque vous êtes à la recherche d’idées, déterminez l’espace de travail dont vous aurez besoin. Si vous travaillez avec un ordinateur, une tablette ou une table rabattable est suffisante.

À l’inverse, si vous possédez un ordinateur avec une tour et plusieurs écrans, vous aurez besoin d’un bureau plus imposant. Vous devez également choisir si vous souhaitez que votre bureau soit visible ou non. Vous pouvez choisir des meubles de type secrétaire que vous pouvez refermer lorsque vous avez terminé de travailler.

L’importance de l’assise

Peu importe le type de bureau que vous choisissez, ne considérez pas l’assise comme un détail. Il est important de choisir une chaise ou un fauteuil de bureau adapté aux sessions de plusieurs heures de travail. Un fauteuil de bureau est idéal sur un bureau visible tandis qu’une chaise est préférable pour un bureau que vous souhaitez rendre invisible.

Comment trouver d’autres idées ?

Toujours à la recherche d’inspiration ? Rendez-vous sur Pinterest pour trouver d’autres idées d’aménagement de bureau. Vous pouvez également consulter les magazines de déco et les catalogues de magasins de meubles. Grâce à tous ces éléments, vous trouverez facilement l’inspiration pour styliser votre domicile.