Choisir entre Co-working ou Location de bureau ?

Lorsque vous lancez votre activité, il est essentiel de disposer d’un espace où vous pourrez répondre aux besoins de vos clients. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il s’agit de la location de bureau ou du co-working. Tous les deux sont appréciés en raison des avantages qu’ils procurent. Toutefois, comme toute chose, ils présentent chacun quelques inconvénients.

Le choix de la location de bureau

Si vous êtes un entrepreneur, vous envisagez certainement de posséder votre propre espace de travail. Cela vous permettra également avec le temps d’embaucher du personnel pour maximiser votre productivité. La location de bureau peut correspondre à vos besoins. Cependant, il est préférable de prendre en compte tous aspects de celle-ci avant de vous décider.

Les avantages de louer un bureau

La location de bureau est une solution des plus flexibles. En effet, quelles que soient les raisons de votre éventuel départ, vous n’aurez pas besoin de rechercher un autre locataire. Vous n’aurez nul besoin de revendre votre bureau non plus. Il vous suffira de rendre le bail au propriétaire et de vous en aller.

Cela est idéal, car pour une jeune structure, l’avenir n’est pas très certain. Vous pouvez être rapidement confronté à un échec qui vous obligerait à rembourser votre crédit. A contrario, une forte demande de votre clientèle peut vous conduire à multiplier les embauches. Dans ce cas, il vous sera nécessaire de trouver un espace plus grand et confortable.

Dans tous les cas, la location de bureau vous empêche de recourir à un emprunt que vous pourriez avoir du mal à rembourser. En outre, elle vous permet de procéder à la construction de votre propre identité. Vous pouvez personnaliser votre espace de travail et disposer de vos horaires comme vous le souhaitez. Cela vous permettra de mettre votre clientèle plus en confiance.

Enfin, il vous sera plus simple de vous concentrer, car vous n’aurez pas de contact avec d’autres entrepreneurs ou d’autres locataires.

Les inconvénients de la location de bureau

Elle présente un panel d’avantages, mais également des points négatifs non négligeables et difficiles à anticiper pour un jeune entrepreneur. En effet, à tout moment, vous courez le risque que votre bail ne soit pas renouvelé. Si cela survient alors que vous traversez une phase complexe, cela peut virer au cauchemar.

D’un autre côté, il n’est pas nécessaire de contracter un emprunt dans le cadre d’une location de bureau. Cependant, il ne faut pas oublier que vous aurez à payer des loyers en avance au propriétaire. Vous devez également régler le dépôt de la garantie et une commission d’agence. Il faut également savoir que votre propriétaire peut augmenter le prix du loyer à tout instant.

Tout cela peut s’avérer très onéreux. Par ailleurs, l’argent que vous déboursez pour votre loyer est un montant perdu. Cela veut signifier que vous ne serez pas propriétaire si rapidement.

Enfin, vous ne disposez pas de la liberté suffisante pour exécuter des travaux de rénovation ou de personnalisation. Pour cela, il vous faudra l’accord de votre bailleur. Ce dernier a le pouvoir d’accepter ou de refuser votre demande.

Le choix du co-working

Le co-working consiste à partager votre espace de travail avec d’autres créateurs. Cette solution présente des avantages et quelques inconvénients.

Les critiques positives du co-working

Elles sont nombreuses et pourraient vous convenir. Le co-working à la base allie le social et la collaboration. Vous serez en échange permanent avec des experts de la même génération et de provenance diverse. Cela participera à votre épanouissement aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

Vous faites partie d’un environnement dans lequel, des évènements réguliers se produisent. Par exemple, le brunch peut se prendre autour d’une table. Cela permet d’établir des connexions, des liens et de vous détendre avant de vous replonger dans votre activité.

D’un autre côté, si vous partagez votre lieu de travail avec des entrepreneurs du même domaine, cela peut constituer une aubaine. Vous pourrez échanger sur des problématiques ou de simples thématiques se rapportant à votre travail. Cela garantira un enrichissement mutuel et une alliance de compétences.

Il se produira également la création d’un dynamisme et d’une harmonie de groupe. En plus, en règle générale, un certain respect mutuel règne dans le rang des coworkers issus de la même génération. Cela leur permet de se venir en aide en cas de besoin. En dehors de cela, certaines personnes sont moins productives lorsqu’elles se retrouvent isolées.

Si tel est votre cas, le co-working vous permet d’être en contact avec d’autres membres du groupe. Cela est d’ailleurs plus stimulant que d’être seul dans un appartement. Vous pourrez sortir de votre résidence, faire des rencontres intéressantes et bénéficier de conditions idéales de travail.

Enfin, un autre avantage concerne la réduction des frais. Le co-working vous évite de payer un loyer exorbitant. Les offres sont multiples, vous pourrez choisir votre bureau en fonction de vos besoins et de vos moyens.

Les critiques négatives du co-working

Le co-working rime avec travail dématérialisé. De ce fait, il ne peut correspondre à tous les entrepreneurs. Il est donc exclusivement destiné aux startups. Ce style de travail ne vous confère pas suffisamment de liberté ou d’intimité.

Si votre profession nécessite le secret professionnel, le coworking ne vous conviendra pas. En effet, en prenant l’exemple d’un avocat qui ne doit dévoiler aucune information se trouvant en sa possession, il lui sera compliqué d’y arriver. Enfin, il s’agit d’un espace bruyant et animé. En réalité, entre les échanges entre coworkers et les appels, il peut s’avérer dérangeant si vous appréciez le calme. Prévoyez une ligne téléphonique en VoIp pour être sûr d’être joignable partout.

En somme, la location de bureau présente de nombreux avantages, mais est couteuse. Le coworking est une alternative très intéressante si vous êtes en plein démarrage de votre structure.

Il rompt l’isolement en vous offrant un espace de travail propice et il renforce la productivité. Il vous permet de profiter d’un cadre convivial et de vous créer un réseau. Enfin, il permet de réduire les frais de location. Cependant, comme c’est le cas de la location de bureau, il présente également des inconvénients qu’il vous faut prendre en considération, à savoir les nuisances sonores et le manque de confidentialité. Il n’est également pas idéal pour tous les jeunes entrepreneurs, notamment ceux détenant des secrets professionnels.

C’est la raison pour laquelle, il vous revient d’évaluer vos besoins, afin de déterminer le mode de travail qui vous convient le mieux.