Aménager l'espace de travail

Comment aménager son entreprise pour respecter les normes de sécurité ?

12 minutes de lecture
Comment aménager son entreprise pour respecter les normes de sécurité ?

Lorsqu’on décide d’ouvrir ou de reprendre une entreprise, il est primordial de prendre en compte l’aménagement des lieux ainsi que le respect des normes de sécurité. Il ne suffit pas de choisir un site adapté à la taille et au type d’activité pratiquée, il faut également penser à l’aménagement paysager qui peut varier selon les métiers.

Bien qu’il soit parfois compliqué de respecter toutes les normes en matière d’hygiène et de sécurité, ces dernières sont indispensables pour protéger ses employés, clients et fournisseurs.

Cet article vous permettra de prendre connaissance des principales règles d’aménagements à mettre en place afin de respecter les normes dictées par les organismes publics qui veillent sur la sécurité et la bonne santé des travailleurs.

Choisir judicieusement son lieu d’implantation :

La première étape consiste à trouver un site d’accueil adapté aux activités exercées par l’entreprise. La surface de celui-ci doit correspondre à la taille estimée du personnel et son emplacement doit être bien défini. En outre, il est important de faire une visite approfondie du lieu afin de comprendre si certains équipements comme l’éclairage, l’aération ou l’alimentation électrique sont accessibles ou non.

Il est également nécessaire de vérifier que le terrain autour offre suffisamment d’espace pour circuler et transporter des marchandises, sans risque de collision avec les voitures. Les zones piétonnes et celles réservées aux véhicules doivent être clairement identifiées.

Enfin, les différents facteurs environnementaux (comme la proximité d’une station essence ou d’un cours d’eau) doivent être pris en compte. Leur présence peut influencer les conditions climatiques et l’exposition aux intempéries.

Assurer la sécurité des personnels et des clients :

Une fois le site choisi et installé, il faut penser à l’aménagement afin de permettre aux salariés et aux clients d’être en sécurité. Pour ce faire, le premier élément à prendre en considération est l’éclairage. Toutes les pièces doivent être bien éclairées et munies de sources de lumière supplémentaires si besoin.

Des panneaux de signalisation devront être placés autour des différentes zones pour indiquer à chaque employé les endroits à éviter en cas de danger.

Les matériels et le mobilier utilisés par les salariés doivent être conformes aux normes. Les bureaux, chaises et autres meubles doivent être adaptés à la morphologie du personnel et leurs accompagnements techniques correctement installés.

Une attention particulière doit également être portée aux matériels susceptibles de provoquer des accidents. Ces derniers doivent donc être contrôlés régulièrement et bien rangés pour éviter tout incident.

Garantir l’hygiène idéale :

Les locaux doivent toujours être propres et bien ordonnés. Des surfaces planes, faciles à nettoyer doivent être aménagées et des produits d’hygiène appropriés mis à disposition des employés et des clients. Des conteneurs à poubelles doivent être placés à divers endroits pour contenir les déchets et les empêcher de s’accumuler.

Il est également recommandé d’installer des douches externes et des vestiaires disponibles pour les employés qui souhaitent prendre une douche après leur journée de travail. De plus, il est indispensable de disposer d’une alimentation en eau potable suffisante pour la cuisine et les autres services alimentaires sur le lieu de travail.

Lutter contre les maladies professionnelles et les nuisances sonores :

Parmi les autres normes à respecter figurent celles relatives à la prévention des maladies professionnelles liées à la manipulation des produits chimiques ou à l’utilisation des machines. Il est très important de sensibiliser les employés à ce sujet et de les former aux bonnes pratiques de sécurité.

De même, certaines professions exigent que le niveau sonore ne dépasse pas un certain seuil. Dans ce cas, il est obligatoire d’installer des panneaux anti-bruit, des isolants phoniques et/ou d’autres solutions acoustiques adaptées.

Conclusion

L’aménagement et l’entretien des locaux sont des tâches complexes qui demandent beaucoup de temps et d’efforts. Cependant, elles sont cruciales pour assurer le bien-être des employés et des clients et maintenir les lieux propres et sûrs.

Le choix du site est essentiel pour garantir l’accessibilité et l’efficacité des différents équipements dont l’entreprise a besoin. Un bon aménagement paysager peut également favoriser le confort et la sécurité. Enfin, il convient de vérifier régulièrement que tous les matériels et équipements sont conformes aux normes pour éviter les accidents et les maladies professionnelles.