Comment les moteurs de recherche aident à vérifier des informations en ligne
Les moteurs de recherche sont devenus indispensables pour trouver rapidement des informations en provenance du monde entier. Que ce soit pour connaître la météo du lendemain ou comprendre les troubles politiques qui agitent un pays, les internautes ont de plus en plus recours à ces outils. Cependant, face à la multitude de sources disponibles, il n’est pas toujours évident de déterminer la fiabilité et la pertinence des données. Pour répondre à cette problématique, Google a récemment mis à disposition de ses utilisateurs cinq nouveaux outils pour les aider à vérifier leurs sources d’information.
Google : développer son esprit critique grâce à de nouveaux outils
Le premier outil, appelé “À propos de ce résultat”, donne des renseignements sur l’identité du site et sa date d’indexation sur Google. L’internaute peut accéder à ces informations en cliquant sur les trois petits points à droite du résultat de recherche. Cet outil, lancé en 2021 en anglais et désormais présent sur le moteur de recherche français, a pour objectif d’aider les utilisateurs à identifier plus facilement les sources de confiance et à comprendre l’origine des informations.
Google introduit également un carrousel pour afficher différentes sources et points de vue sur le sujet recherché. Cet outil, appelé “Perspectives”, vise à aider l’internaute à mieux comprendre le sujet en l’abordant via des points de vue différents pour qu’il puisse se forger sa propre opinion. Pour l’instant, cette fonction n’est disponible qu’aux États-Unis sur ordinateurs et mobiles, mais on peut espérer que Google la déploie à plus grande échelle dans d’autres pays.
Recherche Google : rétablir les informations dans leur contexte
Google va également plus loin en aidant les internautes à développer leur esprit critique en comprenant le contexte d’une information. Ils vont intégrer un module “À propos de cet auteur” au sein du module “À propos de ce résultat”, permettant à l’utilisateur de mieux situer l’auteur et le contexte dans lequel l’information est traitée. Cet outil sera, dans un premier temps, uniquement disponible aux États-Unis et en anglais.
Lorsqu’un internaute saisira l’URL d’un site Web dans le moteur de recherche, un carrousel “À propos de” s’affichera en haut de la page avec des informations sur la page recherchée. Ces informations peuvent provenir du site lui-même ou d’autres internautes et plateformes. Et là, l’utilisateur pourra évaluer s’il souhaite visiter le site et le niveau de confiance à lui accorder. Cette fonction sera accessible dans le monde entier, mais uniquement en anglais pour le moment.
Google : combler les lacunes d’informations
La dernière nouveauté concerne les sujets d’actualité encore brûlants, qui sont couverts en temps réel et dont les informations sont peu nombreuses ou susceptibles de changer rapidement. Google affichera des avis de contenus afin de fournir un contexte sur l’ensemble des résultats de la page lorsque ses systèmes “n’ont pas une grande confiance dans la qualité globale des résultats disponibles”. Cette fonction, déployée l’année dernière en anglais, sera disponible en français, allemand, italien, espagnol et japonais dans les prochains mois.
Face à la prolifération des informations sur internet, les moteurs de recherche ont un rôle crucial à jouer pour aider les internautes à faire le tri et à vérifier la fiabilité des sources. Les nouveaux outils de Google vont dans ce sens et permettent une meilleure compréhension des sujets, en les replaçant dans leur contexte et en offrant de multiples points de vue. Espérons que ces fonctionnalités seront progressivement déployées dans le monde entier, pour le bénéfice de tous les utilisateurs.