Aménager

Pourquoi choisir une plaque professionnelle à fixation sans vis ?

4 minutes de lecture
Pourquoi choisir une plaque professionnelle à fixation sans vis ?

Une plaque professionnelle permet d’assurer la visibilité d’une société, d’une profession libérale. Pour être facilement visible du public, cette signalétique est apposée sur la façade de l’immeuble. D’autres plaques professionnelles peuvent être placées à l’intérieur des locaux afin d’identifier les différents services proposés. La plaque professionnelle doit correspondre à l’image de la profession, elle indique suivant les cas le nom et les coordonnées, la spécialité, éventuellement les diplômes.

Cette plaque professionnelle doit être en conformité avec certaines règles, des réglementations peuvent normaliser le format de la plaque, la matière, le contenu. En ce qui concerne les plaques professionnelles de sociétés, la conception est beaucoup plus libre que pour les plaques professionnelles pour les professions libérales comme les médecins, notaires ou avocats. La normalisation concerne la matière de la plaque, ses dimensions, la gravure du message ainsi que les couleurs du fond et des lettres. Le format de la plaque le plus souvent utilisé mesure 30 x 20 cm. Les matériaux employés sont le plexiglas, le laiton, l’aluminium, le PVC.

Pour les locataires, il convient de se renseigner auprès du propriétaire de l’immeuble ou des locaux, car il a le pouvoir d’imposer une couleur ou une matière pour la plaque professionnelle, ainsi que le mode de fixation. Une copropriété peut également limiter le nombre et la position des plaques professionnelles en extérieur comme en intérieur. Enfin, le service urbanisme de la ville peut imposer sa réglementation pour la création des plaques professionnelles.

Les différentes fixations

Selon la matière du produit, de sa dimension, les fixations seront différentes. Une fixation intérieure ou extérieure définira également son système de fixation tout comme la matière du support, si le support est lisse ou rugueux par exemple.

  • Les entretoises murales permettent une mise en valeur de la plaque professionnelle. La pose d’entretoises crée un écart entre le mur et la plaque, ce qui donne un effet visuel à la signalétique. Les entretoises se placent au dos de la plaque et se vissent.
  • La fixation à vis est la fixation la plus courante pour les plaques professionnelles. Cette solution maintient le mieux les signalétiques quelque soit le support (laiton, aluminium, plexi, etc.) des vis et caches vis sont fournies avec la plaque lors de l’achat. Après avoir placé les vis dans les trous, il suffit de poser les cache-vis par-dessus afin de garder une plaque au visuel esthétique.
  • La fixation par adhésif est utilisée pour des plaques légères comme le plexi ou le PVC. C’est un adhésif double face puissant collé au dos de la plaque pour la maintenir. Elle est utilisée sur un support lisse et généralement en intérieur, portes, vitrines, cloisons intérieures en placoplâtre. Sur une surface rugueuse ou en extérieur, la plaque va très vite s’onduler et se détériorer. En effet, sur une façade granuleuse, l’adhésif aura bien du mal à tenir dans le temps.

Avantages et inconvénients de la plaque professionnelle à fixation sans vis

Une fixation adhésive possède un inconvénient majeur lorsque vous désirez retirer la plaque. Le système de fixation adhésif double-face est très puissant, il est de ce fait, difficile à retirer. On peut utiliser un fil à couper le beurre ou tout autre fil solide afin de passer derrière la plaque et de la retirer. On peut également s’aider d’un tournevis pour décoller la plaque.

La plaque professionnelle sans vis de fixation facilite la pose par sa rapidité. Nul besoin d’outil pour percer. De même ce mode de fixation permet de ne pas abîmer le support, les murs ou cloisons restent intacts une fois la plaque retirée.

Comme toutes les plaques professionnelles, vous pouvez la faire éditer chez un imprimeur, un artisan ou la commander directement sur Internet. De nombreuses sociétés proposent la conception et la personnalisation de la plaque en ligne grâce à un outil de configuration simple à utiliser. Cette formule offre un grand choix de produits à prix intéressants pour une livraison rapide. Une fois votre modèle défini, il vous suffit de passer commande.