Quel type de séparation pour les bureaux ?

Depuis les années 90, le space planning est devenu l’option privilégiée de nombreux chefs d’entreprise et créateurs de projets. Cette tendance vise à mettre en place une véritable organisation et un meilleur réaménagement de l’espace de travail. Cela a pour principal but d’assurer aux collaborateurs un meilleur bien-être, un confort et une sécurité absolus au travail. Cependant, repenser son espace de travail n’est pas une partie de plaisir. Vous devez opérer un choix parmi plusieurs types de cloisonnements et tenir compte de la configuration sur mesure pour la superficie exploitable. Voici les types de séparations que vous devez connaître pour mieux opérer votre choix.

Les différents types de cloisons de séparation selon la forme

La principale fonction d’une cloison de séparation est de délimiter des zones de travail au sein d’un espace professionnel. Il existe une variété de cloisons de séparation en milieu professionnel selon leurs formes et leurs fonctions.

Les cloisons amovibles

Les cloisons amovibles sont des séparations qui offrent une très grande flexibilité de cloisonnement de votre espace de travail et de vos bureaux. Ces formes de séparation présentent de nombreux avantages. Elles sont de montage facile et très résistantes. Elles ne nécessitent pas un arrêt de travail pendant l’installation et garantissent une meilleure insolation.

Les cloisons amovibles permettent aussi de moduler facilement les espaces en vue d’obtenir une disposition professionnelle originale et dynamique. Elles offrent également une meilleure synergie de travail entre les salariés d’une entreprise. Les cloisons amovibles présentent une structure en aluminium qui peut être vissée au plafond, aux murs et au sol.

Les cloisons mobiles

Les séparations mobiles pour les bureaux professionnels permettent également de structurer le cadre de travail. Ce système de cloisonnement intervient lorsque vous exprimez le besoin d’installer un dispositif qui se cloisonne et se décloisonne rapidement. Très flexible et modulaire, ce système permet d’ajuster avec plus de facilité un espace dédié au travail. Selon vos besoins et vos objectifs de performances, vous avez la possibilité d’installer des panneaux acoustiques ou phoniques.

Les cloisons en open space

Ce cloisonnement open space s’observe de plus en plus dans de nombreuses entreprises et espaces professionnels. Cette forme de cloison offre aux employés un espace de travail collectif et convivial. Elle stimule la productivité ainsi que l’esprit de créativité des équipes de travail. Elle stimule les interactions entre personnel de différentes divisions au sein d'une même organisation.

Les différents types de séparation de bureau selon les finitions

En dehors de leurs formes, les cloisonnements se distinguent également grâce à leurs finitions (matière, matériau, couleur, etc.).

Les cloisons vitrées

Les cloisons en verre ont pour principale fonction de faciliter la pénétration et la diffusion de la lumière dans un espace de travail. Elles permettent de créer ainsi une ambiance à la fois élégante et chaleureuse. Selon leurs types, on peut distinguer les vitrages en simple ou en double.

Les cloisons vitrées se déclinent en plusieurs variétés :

  • du plancher au plafond (dite toute hauteur),
  • à mi-hauteur (cloison semi-vitrée sur allège),
  • en largeur,
  • bord à bord (vitrages accolés par une liaison translucide),
  • avec sablage, etc.

Il faut noter que les cloisons en verre peuvent parfaitement s’adapter selon vos besoins et vos exigences pour une meilleure optimisation de l’espace de travail.

Les cloisons en bois

Si vous décidez d’installer dans vos locaux professionnels une ambiance naturellement chaleureuse, optez pour des cloisonnements en bois. Le bois est par excellence une matière chic et noble qui se décline en plusieurs variétés selon les essences. Les cloisons en bois satisferont à coup sûr vos besoins en termes d’esthétique et de confort.

Bénéficiez des conseils d’un professionnel pour choisir vos cloisonnements de séparation

Bien choisir les cloisons de séparation adaptées à votre espace de travail requiert la prise en compte de plusieurs paramètres. Entre le prix, les coloris, les différentes dimensions et les matières, vous risquez d'avoir le tournis. C’est pour cette raison qu’il est important de vous faire accompagner par un véritable professionnel.

En faisant recours à des spécialistes en aménagement de bureaux, vous pouvez bénéficier de précieux conseils pour mieux agencer vos espaces de travail. Qu’il s’agisse d’un réaménagement ou d’une rénovation complète, ces experts vous guideront à chaque étape de réalisation. Ces entreprises ont dans leur effectif, des designers d'intérieur qui vous soumettront plusieurs aperçus des possibilités de séparations pour vos locaux. Il vous sera alors plus facile de faire un choix définitif afin de démarrer les travaux d'aménagement de vos nouveaux bureaux.

Ces types d’entreprises disposent d’une expertise avérée en matière d’agencement de bureau et d’espace professionnel. Elles s’appuient sur l’expertise des designers et des architectes pour vous offrir une meilleure solution de space planning et de workplace. Grâce à ces agences, vous obtenez ainsi des bureaux design tendances pour un espace de travail à la fois confortable et convivial.