Quels sont les avantages du multi-écran en entreprise ?

Par le

Avec l’évolution de la technologie, on assiste à une multiplication des canaux d’information comme les réseaux sociaux, les logiciels de travail, les outils de veille, etc. De ce fait, un professionnel d’entreprise passe plus de temps à passer d’une fenêtre à une autre. Or, pour travailler de manière optimale et être plus productif, il est possible d’utiliser simultanément plusieurs écrans. Quels sont alors les avantages du multi-écrans en entreprise ? Éléments de réponse ici.

Qu’est-ce que le multi-écrans ?

Le terme multi-écrans est composé de deux mots « multi » et « écrans ». Le premier désigne plusieurs et le second, un périphérique permettant de visualiser les informations produites par un ordinateur sous forme de textes ou d’images.

En d’autres termes, le multi-écrans suppose que le professionnel fait usage de plusieurs écrans simultanément. Il est bien possible qu’il fasse connecter les appareils électroniques dont il dispose (téléphones portables, PC, télévision etc.) sur plusieurs écrans différents afin de les faire fonctionner au même moment.

Cette fonctionnalité dont dispose le multi-écrans est hyper bénéfique pour les entreprises.

Quels sont les avantages du multi-écrans pour les entreprises ?

La gestion de nombres fenêtres de façon simultanée !

Le multi-écrans permet aux professionnels de naviguer d’une fenêtre à une autre sans toutefois procéder à leur réduction. En effet, il permet d’effectuer le lancement de plusieurs logiciels parallèlement. Par exemple, il vous donne la possibilité d’ouvrir le programme relatif à la comptabilité de votre entreprise et par la même occasion d’ouvrir la fenêtre présentant les informations liées aux prestations de votre société.

Faible consommation en énergie

Un autre avantage du multi-écrans est qu’il ne consomme pas beaucoup d’énergies. En effet, malgré la connexion de plusieurs écrans simultanément, il n’y aura pas une surconsommation d’énergie.

L’optimisation de la productivité de l’entreprise

Le multi-écrans vous permet d’optimiser le rendement de votre entreprise. En effet, grâce à la connexion de plusieurs écrans qui vous permet de gérer plusieurs tâches à la fois, vous avez la possibilité de travailler plus qu’il n’en faut. Ce qui vous permet d’augmenter considérablement le chiffre d’affaires de votre entreprise. Plusieurs études à l’instar de celle de Colvin sont révélatrices de cette hausse de productivité qu’entraîne l’utilisation de plusieurs écrans.

Le multi-écrans et le gain de temps

La méthode de combinaison de plusieurs écrans vous permet également de gagner plus de temps. En effet, fermer une fenêtre avant d’ouvrir une autre est un processus qui prend assez de temps. Avec l’avènement du multi-écrans, vous n’avez plus besoin de procéder à la fermeture d’un programme avant l’ouverture du second. Il vous suffit de connecter toutes les fenêtres sur des écrans différents et le tour est joué. Et c’est ce qui est d’ailleurs capital pour le développement d’une entreprise.

La comparaison des dossiers

Une fois que vous ouvrez plusieurs pages sur des écrans différents, vous avez aussi la possibilité d’effectuer une comparaison rapide des dossiers de chaque fenêtre. Et dans la mesure du possible, les copier. En effet, avec le multi-écrans, vous n’avez plus besoin de changer de programme avant de comparer et de copier vos dossiers.

Par ailleurs, au cas où les documents à copier ou à comparer exigent plusieurs manipulations des procédés « copier-coller », la question relative au bénéfice temporel devient capitale. En effet, le professionnel peut par exemple déplacer le dossier initial sur son second écran afin de l’utiliser en tant que source visuelle pour le document qui lui sert d’appui de travail.

L’affichage des pages de messagerie

Avant l’avènement des multi-écrans, il est impossible pour un professionnel d’accéder à sa boîte de messagerie sans toutefois interrompre le travail en cours d’exécution. Mais avec l’arrivée du multi-écrans, la lecture des messages sans la fermeture d’un programme est réalisable.

Voilà ainsi, une partie des privilèges dont bénéficie une entreprise en utilisant la technique de connexion de plusieurs écrans.

Par ailleurs, avant d’installer un multi-écrans, il est important de choisir les deux ou trois écrans qui seront combinés. Comment choisir alors les deux ou trois écrans qui formeront le multi-écrans ?

Quels sont les critères de choix des écrans pour une multiple connexion ?

Avant de choisir les deux ou trois écrans qui seront connectés simultanément, il est important de prendre en compte certains points capitaux. Au nombre de ces facteurs figurent la taille, le modèle, la qualité et la marque des écrans à choisir. De même, vous devriez aussi choisir les câbles d’alimentations adaptés aux écrans et un pied réglable approprié pour les écrans.

La taille et le modèle des écrans

À ce niveau, il est primordial d’opter pour des écrans qui ont le même modèle et ont surtout une taille identique. En effet, cela permet au professionnel de travailler confortablement car toutes les informations qui seront affichées sur les écrans seront identiques surtout sur le plan de la forme. Aussi, le choix des écrans identiques est esthétique et apporte plus de beauté à votre cadre de travail.

La qualité et la marque des écrans

Un professionnel sera amené à passer plusieurs heures par jour sur ses écrans. Pour éviter les problèmes visuels, il est recommandé de choisir des écrans ayant une meilleure qualité d’affichage. Autrement dit, optez pour des écrans offrant des caractères plus lisses et plus nets avec plus de détails. Pour trouver des écrans répondant à ce critère de performance, l’idéal serait de se tourner vers les meilleures marques, ayant déjà fait leur preuve sur le marché de l’informatique. Pour rappel, les écrans doivent tous être de la même marque (même modèle) pour un rendement plus probant.

Le choix des câbles d’alimentations

Avant que les écrans ne fonctionnent, ils doivent être alimentés par des câbles. Ainsi, il est capital de choisir des câbles d’alimentations adaptés à la capacité de vos écrans pour ne pas vite les détériorer.

Le choix d’un pied réglable hauteur

Ici, il est nécessaire de choisir le même pied réglable hauteur pour l’ensemble des écrans afin que ces derniers soient à la même hauteur. Le cas échéant, les performances de travail seront grandement affectées. Sur le marché, vous trouverez plusieurs modèles accessibles à toutes les bourses.