Salle de pause un veritable atout ?

La tendance du moment est l’aménagement de salle de pause dans les entreprises. Cette pièce est l’endroit idéal pour prendre du repos et se retrouver entre collègues. Ce concept très développé aux États-Unis est devenu populaire au sein des autres pays depuis maintenant plusieurs années. Toutefois, d’aucuns sont sceptiques par rapport à son importance. On vous fait le point !

Pourquoi aménager une salle de pause en entreprise ?

La salle de repos est un espace dédié pour le repos et la détente des travailleurs d’une entreprise. En effet, la législation française stipule qu’un salarié doit bénéficier d’une pause de vingt minutes au minimum lorsqu’il effectue six heures de travail au quotidien. L’aménagement d’une salle de repos n’est pas obligatoire, mais dès que les employés en font la demande, il faudra obligatoirement leur fournir un espace de restauration.

La salle de pause est devenue un élément important dans la culture de l’entreprise. De plus en plus de structures proposent des espaces aménagés, comme un mur végétalisé , avec divers éléments pour permettre à leurs employés de s’échapper pendant quelques minutes de leur travail.

Quels bénéfices pour les salariés et l’employeur ?

L’espace de repos est très important, non seulement pour les salariés, mais aussi pour le patronat. D’après des études récentes, les salariés sont plus productifs lorsqu’ils disposent d’assez de temps de repos et arrivent à décompresser de leur travail. La capacité de concentration est plus importante lorsque les phases de concentration et de travail courtes sont ponctuées de sessions de repos.

La communication est très importante au sein d’une organisation. Elle permet d’instaurer un cadre de travail propice aux échanges et de créer une ambiance conviviale. La salle de repos permet donc de favoriser la collaboration entre les salariés ce qui est essentiel pour la productivité de l’organisation.

Installer ce genre de local permet également d’instaurer une bonne relation entre le patronat et les salariés. La valorisation de leur temps de pause et du rythme de chacun ainsi que l’accompagnement par l’aménagement d’un espace qui leur est dédié affichent la culture de l’entreprise. Cette dernière démontre sa vision d’une collaboration avec les salariés plutôt qu’une vision stricte et présentielle du travail. Les salariés se sentent donc plus investis dans leur travail et leur niveau de satisfaction dans leur vie professionnelle augmente.

Certaines entreprises disposent d’espaces ouverts pour favoriser les échanges libres et les déplacements de leurs employés. Cette activité physique est importante pour la santé. La position assise prolongée est déconseillée par les médecins. Le sport en entreprise est un concept qui est donc de plus en plus développé.

La salle de repos est plus qu’un espace où les salariés se retrouvent. Elle présente de nombreux avantages pour les travailleurs ainsi que le management.

Quelles mauvaises utilisations ?

Le débat se pose assez souvent concernant l’utilité d’une salle de repos au sein de l’entreprise. Elle présente de nombreux aspects positifs, mais aussi certains aspects négatifs.

Un espace de pause peut être source de nuisance sonore. Il peut rapidement devenir un espace bruyant et causer de la gêne à ceux qui cherchent du repos plutôt que le contraire. De même, il peut arriver que des conflits surviennent et que des personnes préfèrent s’isoler plutôt que de communiquer. Par ailleurs, certaines personnes prolongent leur temps de pause au-delà de la limite.

En revanche, ces problèmes peuvent être résolus en prenant certaines précautions. Il serait bon d’avoir certaines règles de conduite simples affichées au niveau de la salle de pause. Par exemple, faire le moins de bruits, rappeler le temps de pause et autres règles simples pour laisser une certaine liberté d’action aux employés.

Comment aménager une salle de pause ?

Pour aménager une salle de pause, il faut privilégier une ambiance calme et conviviale. Il est conseillé de choisir des couleurs neutres et claires propices au repos. Il faut bien démarquer cet espace en optant pour des couleurs plutôt chaudes et différentes du reste des locaux. Cette rupture ambiance travail et ambiance repos permet de faciliter la décompression et la détente des salariés.

Concernant le mobilier, il est plus agréable pour les travailleurs de profiter du confort de fauteuils et de canapés plutôt que des chaises sur lesquels ils s’assoient pour travailler toute la journée. L’espace de pause doit également disposer d’un espace pour les repas. Il est conseillé aux entreprises de disposer, dès que le nombre de salariés atteint 25 personnes, d’au moins un réfrigérateur, un micro-onde, une machine à café et d’un distributeur d’eau. Par ailleurs, certaines entreprises aménagent même leur local avec des transats.

L’aspect détente est également très important. Il faudra prévoir des activités de groupe comme des fléchettes ou encore des livres et magasines pour permettre aux salariés de se détacher complètement de leur travail.

Vous pouvez penser à isoler l’espace de repos des bruits pour éviter de déranger les personnes qui s’y trouvent et celles qui sont à l’extérieur. Opter pour de faux plafonds, des tapis ou une moquette, ou encore des cloisons permet de réduire les bruits.

De plus, il faut prévoir un espace de repos adapté avec tous les équipements nécessaires comme le Wifi ou des prises électriques. Il faut que l’espace soit adapté au nombre de travailleurs que compte l’entreprise. S’il s’agit d’une entreprise qui va s’accroître avec le temps, il faudra prévoir la croissance de ses employés.