Quels sont les types de sinistres professionnels ?

Il existe principalement 3 types de sinistres concernant les entreprises, on vous explique tout dans cet article !

Qu’est-ce qu’un sinistre ?

Un sinistre, c’est un événement de type incendie, décès, etc. Pour une assurance, c’est un qui fait qui s’est produit et qui fait jouer les garanties du contrat comme par exemple une indemnité, un capital ou une rente. En ce qui concerne les assureurs de responsabilité civile, un sinistre est reconnu seulement si la victime réclame un dédommagement au responsable assuré.

Dans un cadre professionnel, lorsque vous démarrez votre activité, vous êtes exposés à des sinistres qui peuvent s’avérer dangereux pour son bon fonctionnement. Par conséquent, il est indispensable d’anticiper des sinistres, lesquels pourraient nuire à votre entreprise. Il est donc indispensable de souscrire à des assurances afin de couvrir des risques et dommages occasionnés ou subis par des tiers. L’assurance multirisque regroupe pas mal des « essentiels ». Vous pouvez le faire en souscrivant à des garanties qui couvrent les pertes d’exploitation et les risques informatiques.

Les 3 types de sinistres professionnels 

Concernant les professionnels, les sinistres peuvent causer de graves préjudices à leurs entreprises, plusieurs dommages qui vont découler de l’activité professionnelle de cette structure. C’est pourquoi, tous les entrepreneurs et entreprises se doivent de souscrire à une assurance afin d’anticiper certains d’entre eux. Les risques de sinistres professionnels se répartissent principalement en 3 domaines (l’activité, le matériel et le personnel). Afin de prévenir et de former leurs salariés à un sinistre, les employeurs peuvent choisir d’investir dans :

  • Des formations aux sinistres professionnels des salariés.
  • Des informations concernant les gestes et conseils pour réduire le risque professionnel.
  • Des investissements dans les biens de production sécurisés.

Il est important de savoir que toutes les activités professionnelles sont susceptibles de causer des dommages à autrui. Si un sinistre a lieu et qu’il est dangereux, il peut être la cause d’un problème physique ou mentale, ayant causé des dommages à un individu lors de son activité professionnelle

Voici les sinistres professionnels :

  • Liés à la nature de l’activité professionnelle.
  • Liés aux biens.
  • Liés aux personnes (employeur et les employés).

Lors d’un sinistre professionnel, il existe plusieurs types de risques :

  • Risques chimiques : ils peuvent découler de la mauvaise manipulation de produits chimiques.
  • Risques physiques : il s’agit de la détérioration de l’état de santé des employés, la plupart du temps, c’est la répétition d’une tâche qui cause des problèmes physiques.
  • Risques liés aux déplacements professionnels : il existe deux causes principales, une mauvaise manipulation ou la défaillance du matériel.
  • Risques d’incendie et de catastrophe naturelle sur le lieu de l’entreprise.

Quelles sont les assurances en cas de sinistre professionnel ?

Lors d’un sinistre professionnel, mieux vaut être assuré. Il existe plusieurs types d’assurance afin de protéger son entreprise en cas de sinistre. Les assureurs s’adressent à toutes les professions, et aussi bien aux entrepreneurs qu’aux grandes entreprises.

Voici une liste des principales assurances en cas de sinistre professionnel :

  • Assurance flotte
  • Assurance perte d’exploitation
  • Assurance protection ludique
  • Assurance RC pro
  • Garantie décennale

Si vous souhaitez bénéficier d’une couverture globale de ces risques, vous pouvez souscrire à une assurance multirisque. Il existe de nombreux assureurs, vous pouvez faire appel à un organisme d’assurance ou à un courtier en assurance professionnelle. 

En bref, il est primordial de souscrire à une garantie auprès d’une assurance afin de vous protéger contre les risques que peuvent engendrer des sinistres.