Aménager

Choisir la dimension de son ascenseur pmr d’entreprise

6 minutes de lecture
Choisir la dimension de son ascenseur pmr d'entreprise

Pour faciliter le déplacement d’une personne handicapée, en fauteuil roulant, d’un étage à un autre dans un bâtiment, l’ascenseur PMR est le dispositif idéal dont il faut utiliser. Spécialement conçus pour les personnes handicapées, d’innombrables types d’ascenseurs (élévateurs) sont disponibles sur le marché. En revanche, quel que soit le modèle d’ascenseur PMR que vous choisissez, l’objectif reste le même : les personnes handicapées se déplacent d’un étage à un autre, d’une manière sécurisée et pratique.

Pour fonctionner, cet ascenseur peut être alimenté par l’énergie hydraulique ou par l’énergie électrique. En outre, vous avez le choix entre un modèle fixe et un modèle portable. Cependant, en choisissant un élévateur PMR pour votre entreprise ou votre maison, optez pour un ascenseur qui correspond aux besoins des personnes handicapées.

Dans toute maison particulière ou entreprise (grand bâtiment), notez qu’il vous faut choisir un élévateur PMR qui garantit le transport et le déplacement des personnes à mobilité réduite d’un niveau à un autre. Sachez également que les dimensions font partie intégrante des critères de choix d’un ascenseur PMR.

Points à considérer avant de choisir les dimensions d’un élévateur PMR

L’installation d’un ascenseur s’avère idéale dans tout établissement sachant que ce type de transport peut être une alternative avantageuse pour circuler et se déplacer entre chaque niveau. En effet, l’installation d’un élévateur PMR dans une entreprise permet à un particulier à mobilité réduite de se déplacer sans difficulté partout dans l’établissement. En outre, l’ascenseur pour handicapés contribue à prévenir les blessures et les chutes d’une personne en fauteuil roulant pour le fait que ce dispositif est considéré comme extrêmement sécurisé. L’installation d’un élévateur pour personnes handicapées vous permet également d’améliorer l’accessibilité de votre entreprise. C’est pourquoi, installer un ascenseur avec les dimensions adéquates est impératif afin de profiter de tous ces avantages.

En sélectionnant votre ascenseur PMR, prenez en considération les dimensions suivantes, pour que le dispositif s’adapte parfaitement aux personnes auxquelles il a été conçu, soit les personnes à mobilité réduite :

  • Largeur : détermine la taille de l’ouverture des portes ;
  • Hauteur : fait référence à la capacité de levage maximale de la cabine d’ ascenseurs ;
  • Longueur : correspond à la distance entre la plateforme et le mur ;
  • Poids, un point important à considérer durant le choix de l’appareil.

ascenseur pour l'handicapé

Lorsque vous choisissez un ascenseur PMR pour votre entreprise, vous devez également prendre en compte les besoins particuliers des personnes handicapées.

La largeur des élévateurs doit être assez large pour permettre au fauteuil roulant d’accéder sans difficulté à l’intérieur de l’appareil entre les portes. Pour améliorer l’accessibilité et la mobilité de la personne à handicap à l’intérieur de l’élévateur, la longueur de la plateforme doit être assez longue. Quant au poids, les ascenseurs doivent être suffisamment lourds pour que la plateforme de la cabine puisse supporter la personne à mobilité réduite et les équipements spécialement conçus pour son handicap.

Choisir la dimension en fonction du type d’ascenseur PMR

Sur le marché, vous aurez la possibilité de choisir entre 3 types d’élévateurs pour personnes handicapées. Ils sont tous conformes à la norme EN81-70 qui est relative à l’accessibilité des ascenseurs dans un établissement.

L’élévateur de type 1 est un ascenseur qui pèse 450 kg avec une cabine de 1 x 1,30 m au minimum. Si vous souhaitez acquérir un ascenseur qui peut transporter un seul passager en fauteuil roulant, l’élévateur de type 1 est un appareil de petites dimensions qui peut parfaitement s’intégrer dans votre entreprise.

Si vous souhaitez choisir un élévateur qui peut supporter plusieurs particuliers handicapés et un fauteuil roulant à la fois, n’hésitez pas à faire le choix d’un ascenseur de type 2 qui est doté d’une cabine de 1,1 x 1,40 m au minimum. Pour information, ce modèle convient à une construction neuve.

Si vous envisagez d’installer un élévateur qui peut transporter plusieurs personnes handicapées avec un grand nombre de fauteuils roulants dans votre entreprise, l’ascenseur PMR type 3 est celui qu’il vous faut. Sachez que ce modèle possède une cabine de 1,10 x 2,10 m et on le trouve souvent dans un Etablissement Recevant du Public (ERP).

Quant à la hauteur, vous devez la choisir en fonction des équipements à inclure dans votre ascenseur pour personnes à mobilité réduite. Pour un ascenseur dont la hauteur atteint 0,50 m au max, la meilleure solution est de choisir un ascenseur doté d’une nacelle et sans gaine. Pour acquérir un élévateur qui peut atteindre une hauteur de 1,20 m dans votre entreprise, le modèle doté d’une nacelle, d’une gaine et d’un portillon est celui qu’il vous faut. Enfin, si vous souhaitez que l’ascenseur de votre entreprise puisse atteindre une hauteur de 3,20 m, l’élévateur doté d’une gaine fermée et muni de portes est un choix prioritaire.

Propriétaires d’établissements ou dirigeants d’entreprise, sachez que le choix de l’ascenseur PMR à installer dans votre bâtiment ne devrait pas se faire au hasard. En fonction de vos besoins, les dimensions de votre dispositif de déplacement pour les personnes à mobilité réduite doivent être minutieusement définies avant l’achat de l’élévateur PMR.