Comment les animaux sont utiles en entreprise ?

Les animaux sont devenus de véritables compagnons de nombreuses personnes au point où elles désirent les avoir sur les lieux de travail. Si la loi n’interdit pas la présence d’animaux au sein des entreprises (sauf dans l’administration et l’alimentation), chaque entreprise est en droit de l’accepter ou non. Les États-Unis et l’Angleterre figurent parmi les pays où la présence des animaux en entreprise est appréciée aussi bien par les employés que les entreprises. Cela n’est pas encore le cas dans certains pays comme la France où certains dirigeants voient d’un mauvais œil la présence d’animaux dans leurs locaux. Même si la présence des animaux au sein des entreprises présente quelques inconvénients, plusieurs études ont cependant révélé l’utilité d’une telle présence. Quels sont les avantages de la présence des animaux au sein d’une entreprise et quelles sont les dispositions à prendre pour une meilleure cohabitation ? Cet article vous apprend l’essentiel à savoir.

Utilité des animaux pour une entreprise

La présence des animaux au sein d’une entreprise présente de nombreux avantages.

La réduction du stress

L’un des principaux avantages de la présence des animaux en entreprise concerne la réduction du stress. Cette réduction s’observe aussi bien du côté du propriétaire que des autres employés. Plusieurs études ont révélé que l’interaction avec les animaux (surtout les chiens) participe à l’augmentation de l’ocytocine. Cette ocytocine, qualifiée d’hormone de l’amour, atténue les effets du stress et de l’anxiété.

L’amélioration de l’atmosphère de travail

La présence d’animaux en entreprise améliore l’ambiance ou l’atmosphère du travail. Une telle présence favorise en effet une meilleure communication et interactivité entre les employés. Il ne peut en être autrement, car la présence d’un animal suscite toujours des conversations entre son propriétaire et ses collègues.

L’augmentation de la productivité du personnel

Cet avantage découle des précédents. L’absence de stress et une meilleure ambiance de travail participent naturellement à l’augmentation du rendement des salariés. Plus un salarié est moins stressé et est en harmonie avec ses collaborateurs, plus il travaille. Par ailleurs, la présence d’animaux en entreprise réduit le taux d’absentéisme et fait rester les employés plus longtemps.

L’amélioration de la santé de ses propriétaires

La présence d’animaux dans une entreprise améliore la santé de ses maîtres. Cela s’explique par les efforts physiques que doivent réaliser ces derniers en vue de les entretenir. En guise d’exemple, un chien doit être sorti plusieurs fois par semaine, ce qui oblige son maître à la pratique de la marche.

Du renforcement de l’image de l’entreprise

Enfin, la présence des animaux en entreprise améliore l’image de l’entreprise auprès des clients. Une entreprise permettant la présence d’animaux dans ses locaux est considérée comme une entreprise aimante et tolérante. La présence d’animaux en entreprise suscite donc une certaine admiration et peut contribuer à la fidélisation des clients d’une telle entreprise. Cette présence apparaît ainsi comme un puissant outil marketing qui peut permettre d’accroître le chiffre d’affaires de la société.

Les animaux les plus bénéfiques pour une entreprise

Si les animaux sont de bonne compagnie au sein d’une entreprise, certains apportent plus de bénéfices que d’autres.

Chiens

Le chien apparaît naturellement comme l’animal le plus présent en entreprise, car étant l’animal de compagnie le plus répandu. Le chien constitue l’un des animaux idéals pour une entreprise pour plusieurs raisons. En premier, il est un animal imposant dont la présence se fait aussitôt remarquer. Autrement dit, le chien apparaît effectivement comme l’animal le plus adapté afin d’attirer l’attention des clients sur la présence d’animaux au sein de l’entreprise. Ensuite, le chien fait partie des animaux les plus dociles lorsqu’ils sont bien dressés. Ils ne risquent pas ainsi de troubler la tranquillité de l’entreprise ni de s’attaquer aux clients. Enfin, la présence d’un ou de plusieurs chiens constitue une certaine assurance en termes de sécurité en cas d’éventuelle attaque de voleurs ou de brigands. Toutes ces raisons font du chien l’animal le plus présent en entreprise devant le chat. Les chiens auront comme lieu préféré la salle de pause pour rencontrer un maximum de personne.

Chats

Le chat est également un animal idéal pour une entreprise. Leur présence peut paraître inaperçue, mais elle n’en demeure pas moins utile pour l’entreprise. À l’instar du chien, l’interaction avec un chat produit également de l’ocytocine qui combat l’anxiété. Ensuite, en dehors de l’aspect relationnel et marketing, la présence d’un chat au sein d’une entreprise peut contribuer à la disparition de certains rongeurs.

Poissons

Les poissons constituent également des animaux idéals pour une entreprise même s’ils sont moins présents que les chiens et les chats. Les poissons sont appréciés de tout le monde surtout lorsqu’ils se retrouvent dans un aquarium. Ils contribuent ainsi à l’amélioration de l’atmosphère de travail, mais également à la décoration de l’espace de travail.

Plusieurs autres types d’animaux sont également appropriés en ce qui concerne leur présence au sein d’une entreprise. Il s’agit notamment des oiseaux, des lapins, des furets et autres.

Quelques désagréments

La présence d’animaux au sein d’une entreprise est susceptible d’entraîner quelques désagréments. Trop nombreux, ils peuvent troubler la tranquillité nécessaire à la concentration des salariés à travers leurs bruits et leur mobilité excessive. D’autre part, certains animaux comme les chiens et les chats ne se tolèrent pas. La présence à la fois d’un chat et d’un chien peut donc engendrer des bagarres ainsi que des dégâts. Dégradation ou destruction de matériels, détérioration de câbles électriques, sont autant de dégâts matériels que peuvent causer des animaux.

Les dégâts ne se limitent pas qu’aux mobiliers ou appareils, ils prennent également en compte les individus. Il est possible en effet qu’un animal s’en prenne à un employé ou à un client. Enfin, la présence d’animaux au sein d’une entreprise nécessite un entretien en permanence afin de maintenir les locaux toujours propres.

Précautions à prendre

Certaines précautions ou dispositions doivent être ainsi prises pour éviter les désagréments présentés ci-dessus.

Au niveau de l’entreprise

Si la loi n’interdit pas la présence d’animaux en entreprise, il revient à chaque entreprise de décider de cette présence ou non. Une telle décision doit se faire en fonction de certains critères. Il s’agit notamment de la superficie des locaux de l’entreprise et du type de travail effectué par les salariés. La présence d’animaux n’est pas adaptée à des entreprises qui ne disposent pas assez d’espace. Elle l’est encore moins pour celles dont le travail requiert une entière disponibilité vis-à-vis des clients. En cas d’acceptation, les dirigeants doivent décider des espèces d’animaux permises au sein de l’entreprise ainsi que de leur nombre maximal. Ils doivent en informer chaque candidat à l’embauche afin de leur donner une idée de l’environnement de travail qui sera le leur une fois embauché.

Au niveau des salariés

Plusieurs dispositions doivent être également prises par les salariés désirant emmener leurs animaux de compagnie sur leurs lieux de travail. La première est de se renseigner auprès des dirigeants de l’acceptation ou non d’animaux au sein de l’entreprise. Ils doivent également en informer leurs collègues afin de s’assurer que certains ne sont pas allergiques au type d’animaux qu’ils désirent emmener. Une fois ces points éclaircis, le salarié est ensuite tenu de disposer d’une assurance avec une garantie responsabilité civile. Le salarié sera en effet tenu responsable des dégâts causés par son animal. Enfin, l’employé devra s’assurer que son animal est à jour en ce qui concerne ses vaccinations.

La présence d’animaux au sein d’une entreprise est bénéfique aussi bien pour les employés que pour l’entreprise elle-même. Une telle présence contribue en effet à l’amélioration du climat de travail et à l’augmentation de la productivité des salariés. La présence d’animaux dans une entreprise n’est cependant pas sans quelques désagréments, d’où la mise en œuvre de certaines dispositions.