Bien-être

Comment organiser un team building à distance ?

5 minutes de lecture
Comment organiser un team building à distance ?

Mis à part les autres raisons indépendants à chaque entreprise, les nombreux confinements engendrés par la pandémie du Covid, le monde professionnel a trouvé un moyen de continuer les activités sans faillir aux gestes barrières. En effet, les diverses entreprises ont basculé vers la communication digitale ou le travail en ligne et à distance. Cet outil de travail nécessite un temps d’adaptation et surtout une maîtrise parfaite de la gestion de temps du coté des employés. De ce fait, il convient d’organiser de temps à autre un team building en local ou à distance afin de garder un œil sur l’avancement des activités de l’entreprise et la motivation des salariés. Un team building à distance peut également être utile pour faire un recrutement de commerciaux, un séminaire d’entreprise et autres. Sachez qu’organiser un team building à distance comporte une multitude d’avantages. Avant de vous donner une idée sur comment organiser un team building à distance, faisons un point sur les avantages à ne pas manquer dans l’organisation d’un team building, que ce soit physique au sein de l’entreprise ou à distance.

Pourquoi organiser un team building à distance ?

Il faut rappeler que la crise sanitaire a contraint plusieurs secteurs de revoir leur manière de travailler. C’est pourquoi, plusieurs entreprises ont adopté le système du télétravail afin de poursuivre leurs activités professionnelles. Pour certaines, trouver le rythme tout en gardant l’œil sur toute une équipe de collaborateurs installée derrière un écran s’avère difficile. Dans ces cas, organiser un team building à distance est impératif. D’autres avantages dans l’organisation d’un team building à distance ou d’un séminaire d’entreprise sont également à citer :

  • Renforcer l’esprit d’équipe au niveau des collaborateurs ;
  • Associer le team building avec une activité ludique ;
  • Dépenser moins dans l’organisation d’un team building à distance ;
  • Favoriser l’adaptation des nouveaux employés, notamment pour le cabinet de recrutement.

Renforcer le lien entre les collaborateurs

Si les salariés sont tenus d’atteindre chacun leurs objectifs professionnels ; les dirigeants ont quant à eux, la tâche de créer la cohésion entre l’équipe. En effet, une bonne entente entre collaborateurs est déjà un atout dans une entreprise qui contribue fortement à son développement. Grâce à l’organisation d’un team building à distance, l’entreprise peut donc conserver cet esprit d’équipe.

Associer le team building à des idées d’animations

Team building à distance

Organiser un team building à distance contribue également à ce que les participants puissent s’amuser, pendant le temps d’une escape game en ligne. Dans une escape game, les participants sont invités à se concerter sur les différentes manières de résoudre des énigmes. Ce qui revient constamment à la préservation de la cohésion de l’équipe. Pour pouvoir accéder aux animations dans une escape game en ligne, les équipes ont besoin d’outils de visioconférence.

Un team building à distance ou un séminaire d’entreprise original profite également aux entreprises qui ont des succursales à travers le monde. En effet, assister à un team building à distance crée un sentiment d’appartenance aux nouveaux employés.

Le team building améliore l’intégration de chaque personne au sein de l’entreprise et de développer un lien entre les collègues.

Mais comment faire alors pour organiser un team building digne de ce nom ?

Team building à distance : comment s’y préparer ?

Nombreuses sont les idées à prendre dans l’organisation d’un team building en ligne, dont voici quelques-unes des activités ludiques possibles à inclure dans la séance :

  • Une escape game ;
  • Un atelier de cuisine ;
  • Une activité sportive en ligne pour combattre le stress et les douleurs musculaires liées au télétravail ;
  • Un quiz interactif relatif à l’entreprise et à ses activités, mais également des quiz sur la culture générale ou autre.

Pour l’escape game, vous pouvez vous servir de nombreuses idées d’animations proposées en ligne. L’escape game consiste le plus souvent à résoudre une énigme : découvrir un trésor caché dans une ville ou sur une île lointaine, résoudre un crime, etc. N’oubliez pas d’instaurer les règles en amont, notamment la prise de parole dans une visioconférence.

Dans tous les cas, pour que votre team building reste un événement original, il est de rigueur que les participants possèdent les outils nécessaires pour la visioconférence. Cela afin que les collaborateurs puissent profiter des activités lors du team building en ligne.

De plus, avec le team building, une entreprise, comme les cabinets de recrutement, peut procéder à la formation de nouveaux recrus.

Ainsi, préparer un team building ou un séminaire d’entreprise original pour vos collaborateurs n’est pas très compliqué à faire. Il vous suffit juste d’avoir en tête les objectifs à atteindre ainsi que les moyens pour y parvenir. Votre entreprise arrivera à maintenir le dynamisme au sein de votre équipe; ce qui profitera au développement de votre entreprise. De plus, préparer un team building à distance n’est pas coûteux, du fait que vous pouvez supprimer de la liste des dépenses les frais de transports, de l’hébergement, ainsi que les additions des restaurants par exemple.