Comment orienter son bureau dans la pièce ?

Par le

L’aménagement d’un bureau est un facteur important pour le bien-être du salarié et pour ses performances dans une entreprise. Que ce soit dans un bureau privé ou dans un espace de travail partagé, la place du bureau joue en effet un rôle particulier dans la vie du salarié. Il est donc essentiel d’apporter une attention particulière à l’orientation de votre bureau dans un espace de travail. Voici quelques conseils pour vous aider à orienter correctement votre bureau.

Inspirez-vous des règles d’or du Feng shui

Pour trouver la meilleure place à votre bureau, vous pouvez vous baser sur le maître-mot du Feng shui, cet art d’origine chinoise qui privilégie l’harmonie comme principale source d’épanouissement de l’homme. Selon les principes du Feng shui, l’aménagement de l’espace favorise le bien-être et constitue une excellente source de motivation.

En effet, la position du bureau dans une pièce est essentielle pour vous mettre dans les conditions idéales pour une augmentation de votre productivité. Si vous travaillez sur un ordinateur, il est important de ne pas placer votre bureau, dos à la fenêtre. Vous risquez d’avoir en permanence des reflets gênants sur votre écran d’ordinateur. Si vous n’avez pas d’autres choix, essayez de placer des rideaux ou des stores pour corriger le problème.

Évitez également de placer votre bureau à côté d’une porte. Vous risquez d’être constamment dérangé par les vas-et-viens de vos collègues. L’idéal serait de placer votre bureau face à la porte, de manière à apercevoir directement les personnes qui entreront dans la pièce. Cette position vous offre également la possibilité de discuter avec la personne sans qu’elle soit forcément obligée d’entrer dans le bureau. En revanche, pour éviter les regards indiscrets, vous pouvez mettre le bureau dans un coin en faisant attention à l’angle choisi afin de profiter de la lumière de la pièce.

Quelle position choisir pour un bureau individuel ?

Avoir un bureau individuel facilite grandement l’orientation et l’organisation de la pièce. La première règle à suivre est de placer le bureau, dos au mur et de façon, à disposer d’un espace bien dégagé devant vous. Cet espace peut être utilisé plus tard pour aménager une armoire ou des étagères pour le rangement. Quant à la porte et à la fenêtre, veillez à ce qu’ils soient assez éloignés de votre bureau.

L’aération de la pièce est également un critère important que vous devez prendre en compte dans l’orientation de votre bureau. Pensez donc à placer votre bureau dans un endroit où il est possible de créer un courant d’air. Ceci favorise une bonne circulation de l’air dans la pièce. N’oubliez pas également l’alimentation électrique et le réseau internet de la pièce. Si vous devez utiliser un ordinateur, le bureau doit être placé de sorte à faciliter les branchements des fils, sans toutefois perdre son côté esthétique.

Les avantages et inconvénients d’un espace de travail partagé

Même si les espaces de travail partagés peuvent être considérés comme une sorte d’aménagement subi, partager le même bureau avec ses collègues présente néanmoins de nombreux avantages. Il favorise en effet les échanges et la communication interne entre les collègues. Très répandus dans les pays anglo-saxons, les bureaux partagés encouragent également le travail collaboratif.

Cependant, les bureaux partagés ou « open space » ont également une mauvaise réputation. En effet, la promiscuité avec les autres collègues peut favoriser des nuisances sonores susceptibles d’entrainer un manque de concentration.

L’orientation du bureau dans un espace de travail partagé dépend essentiellement de l’organisation de l’entreprise. En effet, certains bureaux partagés disposent dès la base, de leur propre organisation. Les bureaux peuvent ainsi être positionnés dos à dos ou face à face, séparés parfois par des vitres.

Si vous avez la possibilité d’orienter votre bureau dans cette configuration, sachez simplement que les bureaux qui sont placés contre le mur ont l’avantage d’être plus discrets que ceux placés en plein milieu de la pièce. Le mur représente également un excellent support pour y accrocher quelques photos, si vous avez l’intention de personnaliser ce lieu. Les bureaux placés dans un coin de la pièce permettent aussi de gagner de l’espace sans forcément se sentir oppressé par ses collègues. En effet, le coin de la pièce est un endroit stratégique où les déplacements sont grandement limités.

Si vous avez l’habitude de quitter régulièrement votre bureau, orientez-le de manière à pouvoir vous déplacer sans être obligé de perturber vos collègues. L’éclairage et la circulation de l’air sont également des facteurs à prendre en compte dans l’orientation de votre bureau dans un open space.

Privilégiez la sécurité dans l’orientation de votre bureau

La sécurité est un critère à ne pas négliger dans le choix du positionnement de votre bureau. En effet, les normes d’aménagement des bureaux imposent à chaque entreprise la mise en place d’un système de sécurité en cas d’incendie. Les entreprises doivent donc disposer d’au moins un extincteur et d’une issue de secours visible et dégagée. Ces dispositions permettent d’assurer la sécurité des travailleurs en cas d’incendie et autres catastrophes naturelles.

Veillez donc à ce que l’aménagement de votre bureau respecte les dispositions prévues par la loi. Il s’agit de s’assurer que vos locaux disposent d’un extincteur, d’un système d’alarme incendie, d’un éclairage permettant la sécurité et la santé des salariés et d’un protocole d’évacuation en cas d’incendie.