Gérer au quotidien son entreprise

Comment procéder au recrutement de son premier commercial ?

2 minutes de lecture
Comment procéder au recrutement de son premier commercial ?

Le recrutement des agents commerciaux est une mission de la plus haute importance, car leurs missions est d’attirer les clients et de les fidéliser.

La recherche des meilleurs profils

Il est assez difficile de constituer une équipe commerciale. Il s’agit de trouver les meilleurs profils, les recruter et les fidéliser. Notons que l’emploi de vendeur indépendant est actuellement très demandé et les commerciaux salariés changent très souvent d’entreprises. La durée moyenne dans ce poste est seulement de 3 à 4 ans. Cet emploi de commercial est un poste qui est très exigeant et qui requiert beaucoup d’efforts, de persévérance, de rigueur ainsi que beaucoup de force caractère. Peu de personnes qui complètent ce profil.  

Les qualités nécessaires d’un commercial

Dans le but d’être efficace, un commercial devra avoir quelques qualités : la motivation, la détermination, une grande confiance en soi, l’empathie et l’écoute, etc. Il est aussi nécessaire d’avoir le sens de la rhétorique, des qualités à la fois humaines et relationnelles. Enfin, un bon commercial devra toujours avoir une bonne présentation.

Comment procéder au recrutement de son premier commercial ?

Chasseur ou développeur ?

Vous avez un principal objectif : plus de vente. Avant de vous lancer dans votre recrutement, il va falloir que vous définissiez le profil que vous recherchez.

  • Est-ce que vous voulez développer tous azimuts ? Vous aurez besoin d’un chasseur.
  • Vous avez l’intention de développer une clientèle déjà existante ? Vous devez plutôt choisir un développeur.

Choisir un travailleur débutant ou expérimenté ?

Un débutant va, en même temps que vous, augmenter ses compétences si vous investissez sur lui en le formant. Si, au contraire vous voulez renforcer la présence de votre entreprise sur le marché et que vous attendez des résultats rapides, le mieux est d’investir dans un profil senior. Vous devez par conséquent lui donner des responsabilités ainsi que l’autonomie. Enfin, si vous êtes dans la vente de prestations intellectuelles ou de produits complexes, vous devez investir dans la recherche de candidats qui sont spécialisés dans votre secteur d’activité.

Où trouver un commercial ?

Vous pouvez procéder grâce quelques méthodes pour trouver un bon agent commercial. Vous pouvez par exemple poster une offre dans les journaux ou les sites d’emploi. L’offre devra être très bien rédigée. Une autre méthode est de débaucher des candidats dans une entreprise concurrente. Cette méthode et très efficace, mais cela exige beaucoup de discrétion. Vous pouvez également penser à faire jouer vos relations ou faire appel à des cabinets spécialisés. Les cabinets sont des spécialistes du recrutement. Avec leurs expériences, ils pourront vous accompagner dans votre recherche et découvrir les meilleurs profils possibles.

Quelques astuces pour le recrutement d’un agent commercial

Choisir un candidat pour le poste de commercial peut être difficile. Vos objectifs sont de trouver le profil idéal pour occuper ce poste et de proposer une rémunération décente au candidat sélectionné.

Définir avec précision le profil recherché

La première étape est de définir précisément le profil de l’agent commercial dont vous avez besoin. Vous devez donc faire une liste. Elle mettra en avant les compétences de votre futur commercial. D’ailleurs, vous pouvez établir un profil plus réactif vous permettant par exemple de fidéliser vos clients et également de l’élargir. Pourtant, le mieux est de choisir le tout-en-un. Pourquoi ne pas procéder au recrutement de quelques profils qui se complètent dans leurs tâches.

Faire une annonce intéressante

Rédiger une annonce est une étape nécessaire. Une annonce intéressante avec une bonne présentation rédactionnelle accroîtra les chances dans le recrutement des meilleurs profils. Utilisez les meilleurs moyens de diffusions pour vos annonces.

Vérifier les CV

Pour le recrutement dans un emploi, beaucoup de candidats ont l’habitude de donner des CV qui ne reflètent pas leurs expériences. La prochaine étape dans le recrutement d’un agent commercial consistera donc à vérifier que les CV reçus sont authentiques. Vous devez procéder à cette vérification avec une très grande vigilance. Vous devez aussi contrôler étape par étape chaque information qui y figure.

Comment procéder au recrutement de son premier commercial ?

Procéder à l’entretien

Les candidats que vous appellerez pour cette étape du recrutement devront avoir les potentiels nécessaires. L’entretien d’embauche est une étape primordiale, car vous pouvez étudier le candidat en profondeur. Pendant cette étape, le recruteur posera des questions aux candidats pour lui permettre d’évaluer le savoir et l’expérience de chaque candidat.

Faire passer un test au candidat

Cette étape est la dernière étape du processus de recrutement. C’est dans cette étape que les candidats qui sont présélectionnés vont prouver qu’ils sont capables d’occuper ce poste. En d’autres termes, on peut dire que cette étape est la phase finale ou le test ultime. Une fois que cette étape est finalisée, il y aura leurs mises à l’essai où ils mettront en pratique leurs savoir-faire et devront donner des résultats concluants. L’essai sera suivi d’une embauche ou au contraire d’un refus.

Choisir un agent commercial implique le suivi d’une procédure assez stricte. Si vous n’avez pas réussi à trouver le meilleur agent commercial, vous pouvez opter pour des apprentis sortant des écoles de commerce.