Bien-être

Crèche d’entreprise : quels sont les avantages pour ces crèches ?

6 minutes de lecture
Crèche d'entreprise : quels sont les avantages pour ces crèches ?

Pour les nouveaux parents, concilier la responsabilité de leurs enfants et celle de leur travail relève un défi, pour cela, beaucoup d’employeurs proposent des crèches à leurs employés aux dépends de leurs charges. Ces crèches accueillent les enfants dans un des locaux de la société ou juste à côté du lieu de travail.

Ces crèches qui deviennent de plus en plus nombreuses permettent non seulement de réduire la pénurie de garde des enfants, de motiver leurs employés et de plus valoriser l’entreprise et pleins d’autres avantages. D’ailleurs, certaines petites entreprises se rapprochent afin de créer une crèche inter-entreprises. Dans le cas où vous voulez savoir un peu plus de ces crèches d’entreprise, lisez notre article.

Qu’est-ce qu’une crèche d’entreprise ?

Les crèches d’entreprises sont des crèches privées destinées aux enfants des employés, elles accueillent ces derniers jusqu’à l’âge de 4 ans. Ce sont des crèches qui ont été créées en 2004, mais le chiffre s’est vite agrandit. D’ailleurs en 2021, on compte près de 300 crèches ont été réservées exclusivement par des entreprises en France. Pour ce qui de la gérance de ces crèches d’entreprise, elles sont gérées par des gestionnaires privés, avec la même réglementation des crèches municipales, la qualification des salariés, les normes de sécurité et l’encadrement des employés. Elles sont parfois gérées par un service de conciergerie d’entreprise.

Pour ouvrir une crèche d’entreprise, vous serez soumis aux mêmes règles appliquées sur les crèches publiques. Une autorisation de fonctionnement de la part du conseil général est obtenue après avoir pris avis de la petite ou moyenne entreprise. De plus, une autre règle doit être appliquée lorsqu’il s’agit du local de la société, il doit répondre aux normes de sécurité et doit favoriser l’épanouissement et l’éveil des enfants. L’encadrement doit être soumis à un règlement très strict :

  • une crèche d’entreprise doit être totalement composée de professionnels de la petite enfance
  • 40 % des employés doivent être des professionnels qualifiés que ce soit des éducateurs, des puéricultrices, des auxiliaires de puériculture
  • 60 % du personnel à qualifications diverses, comme le CAP Petite enfance ou le BEP Sanitaire et social.

Le coût d’une place pour enfant en crèche d’entreprise

Chercher une place dans une crèche reste un sérieux problème surtout lorsqu’il s’agit du prix, il faudrait savoir que pour les parents, une place dans une crèche entreprise est le même prix qu’une place dans une crèche municipale. La participation du parent travailleur est basée sur le nombre d’enfants mais aussi en fonction des ressources financières. De plus, les crèches d’entreprise sont financées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou l’organisme de la Mutualité Sociale Agricole, ce qui veut dire que le gérant de la société calcule la participation financière de son employé comme si c’était le cas d’une crèche municipale. Ce barème se calcule sur tout le territoire métropolitain, même dans le cas ou les deux organismes ne participent pas aux aides, l’employeur calcul seul les frais de fonctionnement à ses propres charges.

Le prix d’une place dans une crèche d’entreprise peut varier en moyenne entre 200 à 300 euros le mois, par contre, pour ce qui est de l’employeur, une seule place dans une crèche peut lui coûter en moyenne entre 20 et 16 000 euros la place pour l’année. Cependant, avec les aides de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou l’organisme de la Mutualité Sociale Agricole, l’aide financière de l’entreprise peut coûter jusqu’à 6000 euros pour chaque employeur.

Dans le cas ou vous êtes dans une location des bureaux, le cout peut être mutualisé avec les autres locataires de l’immeuble d’entreprise.

Quels sont les avantages d’une crèche d’entreprise ?

Une crèche d’entreprise représente beaucoup plus d’avantages que vous ne le pensez que ce soit pour les parents ou pour la société. Une crèche d’entreprise permet un gain de temps énorme pour les parents, la présence de leurs enfants dans les locaux de l’entreprise ne leur fera pas d’autres détours pour les déposer dans une crèche loin de leur lieu de travail ou idéal pour profiter d’une séance de sport à proximité après le boulot. Il en va de même lorsqu’il s’agit de les récupérer, les horaires de la crèche seront adaptées aux horaires de celles des travailleurs, et il ne faudrait pas oublier que vos enfants seront en totale sécurité car ils sont pris en charge par des personnes du domaine.

L’autre point à ne pas négliger est que les places dans les crèches publiques se font de plus en plus rares, alors que lorsque vous avez une crèche dans la société, les parents sont de moins en moins stressés. Les avantages d’une crèche ne sont pas seulement pour les employés, car même les employeurs tirent beaucoup d’avantages lorsqu’ils créent une crèche dans leur locaux.

Les employés seront plus efficaces dans leur travail puisqu’ils seront moins stressés en ce qui concerne leurs enfants, moins de retards et moins d’absences et ainsi les employeurs obtiendront plus d’efficacité économique.

Une société qui crée une crèche au sein de ses locaux aide à employer beaucoup plus de femmes car la plupart d’entre-elles pensent qu’avoir des enfants les empêchent de poursuivre leurs carrières.