Bien-être

Pourquoi créer une salle de sport dans l’entreprise ?

6 minutes de lecture
Pourquoi créer une salle de sport dans l'entreprise ?

On nous le répétait souvent, avoir une activité physique régulière en plus d’une alimentation saine et variée est indispensable pour rester en bonne santé, et cela concerne tout le monde même les travailleurs en entreprise.

Comme il est généralement difficile de concilier boulot, vie de famille et activité physique, une nouvelle tendance est apparue en entreprise qui est les salles de sports implantées directement dans les locaux de celle-ci, accessibles à tous les travailleurs.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les salles de sport dans les entreprises, entre réglementations, bienfaits pour les travailleurs et même guide pour la création de ces espaces de divertissement dans les lieux de travail. Une salle de pause peut ne pas suffir…

Comment créer une salle de sport dans une entreprise ?

Installer une salle de sport en entreprise est un grand projet qui ne se fait pas en quelques jours et qui demande réflexion, étude et surtout prévision de budget. En effet, avant de vous lancer dans ce chantier, vous devrez vous renseigner sur les activités physiques exercées par vos employés, leurs tranches d’âges et même les répartitions à faire pour les hommes et les femmes.

Par la suite, vous devrez vous pencher sur les points clés indispensables à la création d’une salle de sport en entreprise :

  • l’espace à dédier à la salle de sport, sa surface et même ses accès ;
  • les équipements sportifs à installer qui devront respecter le règles d’hygiène et de sécurité pour les utilisateurs ;
  • prévoir des horaires d’utilisation de la salle de sport ;
  • les garanties à offrir aux utilisateurs dans la salle de sport, ainsi que la responsabilité engagée par l’entreprise en cas d’accident ;
  • le respect des réglementations mises en vigueur ;
  • accès payant ou pas aux employés.

Si vous n’avez pas envie de faire des gros travaux pour implanter une salle de sport dans votre entreprise et que vous bénéficiez déjà d’un espace détente, vous pouvez combiner les deux en ajoutant quelques équipements de sports à votre espace de loisir, ce qui est idéal pour dépenser peu d’argent, et en plus vos employés seront sûrement ravis ! Pensez à y mettre quelques plantes pour décorer et assainir l’ambiance.

Que dit la réglementation sur les salles de sport en entreprise ?

Maintenant que vous savez comment créer une salle de sport dans votre entreprise, il va falloir vous plier à quelques règles et obligations, afin que celle-ci soit conformes aux normes Françaises.

Entre les obligations de déclaration, les affichages ou encore d’autres points liés à la conception et agencement de cet espace, voici ce que dit la réglementation sur les salles de sport dans les entreprises :

Les déclarations obligatoires

Vous devez soumettre un dossier sur les règles d’hygiène ainsi que la sécurité, car selon le code du sport, vous pouvez être pénalisé sur ces points là. Tous les coachs et les éducateurs sportifs prévus dans la salle doivent être déclarés.

Les affichages obligatoires

  • Un tableau des secours doit être affiché dans la salle de sport, qui comporte les organismes à contacter en cas d’urgence ;
  • des textes sur les garanties d’hygiène et de sécurité qui encadrent les activités physiques doivent aussi être affichés dans les salles de sports ;
  • affichage d’un exemplaire du contrat d’assurance de la salle de sport avec la couverture minime de responsabilité civile ;
  • affichage des diplômes, des attestations et des qualifications de tout professionnel, éducateur sportif ou autres exerçant dans la salle de sport.

Une installation obligatoire

  • Un moyen de communication ainsi qu’une trousse de secours doit être accessible en cas d’urgence ;
  • prévoir une aération et respecter les conditions d’assainissements de l’espace ;
  • douches, WC et même urinoir doivent être installés pour les utilisateurs de la salle de sport ;
  • un minimum de 4 m2 par personne doit être prévu dans la salle de sport pour assurer le confort des utilisateurs.

5 raisons d’implanter une salle de sport dans une entreprise

Le sport est bien connu pour avoir de nombreux effets positifs sur la santé, il apporte confort et bien-être aux pratiquants, mais qu’en est-il de la santé des entreprises. Les chiffres sont unanimes, lorsqu’un salarié est heureux dans son lieu de travail et bénéficie du confort et même du bien-être qu’une salle de sport peut lui procurer, il sera plus efficace et productif pour votre business.

Pour vous monter l’importance d’une salle de sport en entreprise, voici un petit avant goût des avantages que celle-ci peut vous apporter :

  • le sport renforce l’esprit d’équipe et permet donc une meilleure cohésion ;
  • réduit le stress et les tensions de vos employés pour bénéficier d’un meilleur confort au travail ;
  • offre un grand bien-être à vos salariés, accroît leurs concentrations, ce qui leur permet d’être plus productifs au travail ;
  • vos employés seront en bonne santé grâce au sport, s’absenteront moins souvent ;
  • offre une prévention contre la sédentarité, certaines maladies cardio vasculaires et l’hypertension artérielle.

En plus du côté bien-être dans un lieu de travail et booster de créativité, pratiquer une activité physique en salle de sport dans une entreprise ou ailleurs apporte de nombreux bienfaits à la santé.

Un employé sportif est une personne qui se sent bien dans ses baskets, ce qui boostera son entrain, son efficacité et même sa productivité. C’est pourquoi, les salles de sports en entreprise se sont rapidement démocratisées en France.