Bureau assis-debout : comment en profiter ?

Si vous travaillez dans un bureau et que vous passez la plupart de votre temps penché sur un bureau, à pianoter sur un ordinateur, vous devez prendre des mesures pour réduire vos habitudes sédentaires. Notre corps est conçu pour bouger, rester assis pendant de longues périodes est néfaste pour notre santé.
De plus, comme les informations médicales sur les risques pour la santé d’une position assise prolongée se sont accumulées ces dernières années, les bureaux assis-debout sont apparus comme un bonus de travail souhaitable. Voici ce que vous devez savoir à leur sujet.

Qu’est-ce qu’un bureau assis-debout ?

Un bureau assis-debout, souvent appelé bureau debout, est un poste de travail qui vous permet de travailler confortablement debout. De nombreux modèles actuels sont réglables, ce qui vous permet de modifier la hauteur du bureau et d’alterner entre la position assise et la position debout. Les bureaux réglables en hauteur, ou bureaux assis-debout, sont ainsi appelés.

Bien que la recherche n’en soit qu’à ses débuts, il semble que l’utilisation d’un bureau debout puisse présenter des avantages considérables pour la santé. Il a le potentiel d’augmenter la productivité. À tout le moins, l’utilisation de ce style de bureaux permet d’atténuer les conséquences négatives d’une position assise excessive, meme si vous possédez la meilleure chaise ergonomique.

Quels sont les avantages d’un bureau assis-debout ?

Si les dernières recherches révèlent qu’il est peu probable que les bureaux assis-debout aident à perdre du poids ou à éviter d’en prendre, leur utilisation peut présenter d’autres avantages. Les partisans du bureau assis-debout s’appuient sur des recherches démontrant que le taux de glycémie revient à la normale plus rapidement après un repas les jours où une personne passe plus de temps debout. En outre, le fait de se tenir debout au lieu de s’asseoir peut réduire le risque d’inconfort au niveau des épaules et du dos.
D’autres avantages potentiels pour la santé d’un bureau debout sont supposés sur la base de la constatation que de longues heures passées en position assise sont liées à un risque plus élevé de :

  • obésité. Si l’exercice physique est la stratégie la plus efficace pour brûler rapidement des calories, le simple fait de se tenir debout au lieu de s’asseoir peut également avoir des effets bénéfiques sur la perte de poids ;
  • douleur au dos. De nombreux essais ont montré que les bureaux assis-debout réduisaient de manière significative les maux de dos chroniques causés par une position assise prolongée ;
  • mort prématurée. D’après les recherches, la réduction du temps passé assis peut réduire votre risque de mourir jeune et donc vous aider à vivre plus longtemps ;
  • diabète. Selon des études, l’utilisation d’un bureau assis-debout au travail a permis de réduire le taux de glycémie, en particulier après le déjeuner ;
  • maladies cardiovasculaires. Il est communément admis que plus vous restez assis, plus vous risquez de contracter une maladie cardiaque.

Comment tirer le meilleur parti d’un bureau assis-debout ?

Les professionnels du secteur recommandent d’essayer ces tactiques pour tirer le meilleur parti de votre bureau assis-debout jusqu’à ce que la recherche aboutisse à des recommandations scientifiquement fondées.

Alternez autant que possible

La chose la plus saine pour le corps est de bouger plutôt que de rester assis ou debout. Le simple fait de se lever et de tomber brûle plus de calories que de rester assis ou debout. Essayez donc d’alterner entre les deux positions aussi souvent que possible, toutes les 30 minutes serait l’idéal. Selon une recherche exploratoire, un exercice physique plus rigoureux est branché sur une meilleure vie.
Bien sûr, il est trop facile d’oublier. Certaines personnes utilisent des applications qui leur rappellent de bouger en programmant des minuteries. Une autre recommandation consiste à se tenir debout lors de l’exécution de tâches qui ne demandent pas une frappe fréquente, comme les conférences téléphoniques.

Améliorez votre posture

Lorsque vous êtes debout, gardez vos hanches rentrées et votre dos droit. Vos genoux doivent former un angle de 90 degrés lorsque vous êtes assis ; vous aurez peut-être besoin d’une aide du pied pour y parvenir. Il semble que le fait d’alterner entre la position assise et la position debout, même si ce n’est que pour un court instant, améliore la posture en position assise. C’est une excellente nouvelle pour votre dos lorsque vous êtes au creux de la vague l’après-midi.

Pensez à investir dans un tapis antifatigue

Un tapis coussiné peut non seulement soulager l’inconfort de la position debout, mais certains modèles ont également une courbe qui vous encourage à bouger davantage. Si votre emploi le permet, écoutez de la musique tout en restant debout pour augmenter vos mouvements.

Mettez-vous debout après avoir mangé

N’est-il pas vrai que vous venez de manger un repas substantiel ? Faites une phase debout lorsque vous êtes un peu plus actif que lorsque vous êtes assis, par exemple. Cela vous aidera peut-être à brûler ces calories.

Ainsi, ne dépendez pas uniquement d’un bureau assis-debout pour faire votre travail. Au lieu de rester assis dans une salle de conférence, allez faire une promenade avec vos collègues. Si vous le pouvez, utilisez les escaliers plutôt que l’ascenseur.