L’impact de l’installation d’une pointeuse horaire en entreprise

Par le

Vous avez une entreprise et vous désirez installer un système de pointage ? En effet, la pointeuse est un outil qui permet de contrôler les horaires de travail d’un employé. Celui-ci s’avère être un investissement à long terme. Cependant, il est préférable de connaître les impacts qu’il peut avoir sur votre entreprise. Quels sont les impacts de l’installation d’une pointeuse en entreprise ? Éléments de réponse !

Les impacts positifs d’une pointeuse horaire en entreprise

Une pointeuse présente de nombreux avantages pour une entreprise. Lorsqu’une structure possède un tel système, elle pourra mieux s’organiser et aussi contrôler le mouvement de ses employés. Ainsi, il vous permettra de :

Optimiser la gestion des données.

Les informations recueillies par le système de pointage vont vous permettre de faire des mises au point sur les plannings, les absences, etc. Cette stratégie favorise l’amélioration de la productivité de chaque personne. Cela pourra par conséquent accroître la productivité de l’entreprise.

Favoriser une intégration et une automatisation des données.

Grâce à la pointeuse, le chiffrement des heures supplémentaires, la collecte des heures de travail, les absences, les congés, le paiement des salaires se font de façon automatique. Autrement dit, l’ensemble des renseignements de pointage sont insérés aux programmes.

Réduire les retards et les absences

Le système de pointage permet de diminuer les retards et les absences non justifiées des employés. Une fois que les employés sauront que les heures d’arrivée et de départ sont relevées, ils feront l’effort de respecter le temps de travailler.

La pointeuse horaire possède aussi d’autres avantages.

  • Une organisation adéquate des informations,
  • Absence des erreurs humaines,
  • ·Une collecte complète des informations.

Bien que le système de pointage soit très avantageux, il présente quelques limites.

Les impacts négatifs d’une pointeuse horaire en entreprise

Le système de pointage ne présente pas que des avantages. Son utilisation présente des inconvénients en entreprise. Comme toute machine, il peut y avoir des défaillances techniques. Celui-ci peut être dû à un défaut des réseaux ou de la connexion. Dans ce cas, le système s’arrêtera. Afin d’éviter de perdre les informations, vous devez disposer d’un moyen pour coordonner celles-ci. De même, il peut être mal vu par les employés. Le système est perçu aux yeux des salariés comme un appareil de surveillance.

De plus, lorsque l’entreprise ne dispose pas d’un système de pointage biométrique, le contrôle de l’identité du pointeur sera difficile. Un employé peut donc user de l’identité de son collègue pour marquer sa présence. L’entreprise devra donc se baser sur la confiance de ses employés. Aussi, la perte du badge peut entraîner des dysfonctionnements dans le cas d’une utilisation d’un système de pointage électronique. Il vous faudra alors établir un nouveau badge. Cela sera encore une source de dépenses supplémentaires.

Sa présence est parfois mal vue par les employés, mais aussi les clients ou visiteurs évitez de l’installer près de votre salle d’attente.

En résumé, l’installation d’une pointeuse horaire en entreprise impacte positivement celles-ci. Grâce à lui, l’entreprise pourra accroître ses résultats. Son usage est recommandé surtout pour vous permettre de vous démarquer de la concurrence. Par contre, il présente également quelques limites. À vous de savoir les contrer pour mieux en profiter.