Gérer

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement

2 minutes de lecture
Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement

Pour tout chercheur de talents, dénicher le bon profil reste un véritable challenge, notamment pour le responsable des ressources humaines. Dans le cas où le nombre de candidats qui désirent décrocher un poste devient nombreux, définir celui qui répond fidèlement au profil recherché reste toujours difficile. Ce qui fait que le processus de recrutement pour trouver le bon candidat prendra du temps. Sachez que si le recrutement se prolonge, l’entreprise en paiera les frais. Pour que le processus de recrutement soit sécurisé, les entreprises font appel à des cabinets de recrutement pour leur déléguer cette tâche. Il faut préciser que les prestations de ces agences spécialisées se basent sur des services personnalisés à savoir la prise en charge de toutes les étapes de recrutement. Le cabinet commence par définir les besoins de l’entreprise, effectuer la présélection des candidats possédant des talents particuliers. Le cabinet de recrutement a donc l’obligation d’informer l’entreprise donneur d’ordre de l’avancement du processus. Faire appel à un cabinet de recrutement est donc plus avantageux pour les entreprises. Les détails dans les lignes suivantes.

Faire appel à des experts en recrutement

Comme les cabinets de recrutement travaillent avec des experts en recrutement, certains de ces consultants sont ainsi les plus indiqués à dénicher des profils précis et spécifiques. Aussi, les entreprises qui font appel à leur service bénéficient de leur expertise, notamment dans la gestion du processus de recrutement et trouver finalement le candidat idéal. Les consultants dans les cabinets de recrutement proposent des conseils sur mesure pour définir le poste à pourvoir, se chargent de la rédaction de l’offre d’emploi et enfin s’occupent de la diffusion de l’annonce sur plusieurs canaux de communication comme LinkedIn, avec les travaux de suivi y afférents. Pour le recrutement, ces consultants usent et maîtrisent de nombreuses stratégies de sourcing appropriée dans le but de trouver le candidat idéal pour un poste donné.

« Grâce à l’expertise d’un cabinet de recrutement, la qualité de recrutement d’une entreprise est améliorée et gérée. »

Processus de recrutement en adéquation avec les attentes des entreprises

Le cabinet de recrutement a pour métier de gérer chaque projet d’embauche avec précision. Les consultants en recrutement travaillent avec l’entreprise et accompagnent l’équipe des ressources humaines (RH) tout au long du processus d’embauche. Avant de rédiger l’offre d’emploi, le cabinet de recrutement:

  • Détermine les besoins et les valeurs de l’entreprise ;
  • Établit la liste des qualifications attendues chez les candidats, avec l’aide des experts en recrutement.

heureuse-femme-serrant-une-main-de-sa-candidate

En étant en étroite collaboration avec un cabinet de recrutement, le nombre de dossiers de candidature à étudier est beaucoup moins nombreux, mais de qualité.

Bénéficier d’une garantie importante

Plusieurs cabinets de recrutement offrent à leurs clients une garantie de remplacement pour une durée prédéfinie (généralement 1 mois). Dans le cas où le cabinet de recrutement aurait embauché un candidat, alors que celui-ci quitte son poste pendant la période d’essai; le consultant cherche un autre candidat pour garantir la productivité de l’équipe. Dans certaines situations, il arrive que le recrutement n’est pas concluant, le cabinet de recrutement s’engage à ne pas facturer l’entreprise cliente.

Gain de temps, gain d’argent

En principe, le recrutement au sein des entreprises est une tache qui revient aux responsables RH. Toutefois, pour mener correctement le processus d’embauche, faire appel à un cabinet de recrutement est fortement conseillé pour laisser les professionnels se charger de la recherche du candidat idéal qui complétera votre équipe.

Grâce à un panel de postulants ou des CVthèques bien fournis et mis à leur disposition, le travail de ces consultants en recrutement est simplifié, à commencer par l’analyse des dossiers collectés, puis à la convocation des candidats présélectionnés pour passer aux entretiens d’embauche. A noter que c’est l’entreprise cliente qui décide du choix de profil à recruter.

Bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix

Faire appel à un cabinet de recrutement peut parfois être coûteux, mais l’essentiel est de savoir que recourir à leur service est beaucoup plus rentable. Chaque cabinet propose son propre tarif qui varie selon le type de prestation et le profil recherché par l’entreprise. En fait, certains profils sont difficiles à recruter. Egalement, les modalités de paiement varient d’un cabinet de recrutement à un autre.

Avant la recherche du talent ou après avoir trouvé le profil idéal, le cabinet peut facturer l’entreprise à 10 % du salaire annuel perçu par le candidat (non remboursable). Dans d’autres cas, la facture de la prestation n’est établie qu’après la satisfaction de l’entreprise cliente, en payant 15 à 25 % du salaire annuel incluant une garantie de 1 mois.

Trouver le candidat idéal pour occuper un poste de travail n’est pas toujours facile. De plus, les techniques de recrutement change avec le temps. C’est pourquoi, les consultants actualisent toujours leurs compétences pour garantir l’efficacité de leur prestation. Pour trouver un cabinet de recrutement fiable, il faut vous rendre sur les plateformes comme Hunteed, pour les embauches externalisées. Sachez que votre entreprise sera directement en contact avec les cabinets de prestataires experts en recrutement. Ces cabinets utilisent leur savoir-faire et leur expertise pour trouver facilement le candidat idéal que son client recherche.