Communiquer

Quel logiciel utiliser pour une imprimante 3D ?

6 minutes de lecture
Quel logiciel utiliser pour une imprimante 3D ?

Les imprimantes 3D sont de grandes inventions qui ont révolutionné la fabrication. Actuellement, il existe plusieurs modèles d’imprimantes 3D disponibles en vente, allant de modèles standards, à des machines industrielles extrêmement sophistiquées. Une imprimante 3D permet à l’utilisateur de définir les paramètres, tels que la taille et la complexité de ses modèles, avant que l’appareil imprime sa conception. Le choix du logiciel CAO à utiliser avec une imprimante 3D est important, au moment de l’achat. Pourquoi faut-il utiliser un logiciel CAO pour une imprimante 3D ? Quel logiciel CAO choisir pour une utilisation optimale des imprimantes 3D ? Décryptage.

Qu’est-ce qu’un logiciel CAO ?

CAO est l’abréviation de Conception Assistée par Ordinateur. Ce qui veut dire que les logiciels CAO sont des applications de modélisations 2D et 3D utilisées sur un ordinateur. Autodesk compte parmi les meilleurs développeurs de logiciel CAO, ce qui explique que la plupart des logiciels utilisés par les professionnels sont ceux de Autodesk. Les logiciels CAO pour imprimantes les plus populaires sont :

  • Blender 3D : un logiciel de conception 3D open source développé par Fondation Blender ;
  • Fusion 360 : un logiciel de modélisation 3D développé par Autodesk ;
  • TinkerCAD : le logiciel de conception 3D conçu par Autodesk ;
  • Rhinoceros 3D : développé par Robert McNeel & Associates et conçu pour la modélisation 3D ;
  • SketchUp : un logiciel de modélisation 3D développer par Trimble.

Ces logiciels sont parmi les meilleurs. Cependant, chacun d’eux est meilleur dans un domaine spécifique. SketchUp et TinkerCAD sont idéals pour les débutants, car ils sont simples et faciles à utiliser. Cependant, SketchUp possède de nombreuses fonctionnalités que TinkerCAD d’Autodesk possède. Quant à Fusion 360, Blender et Rhinoceros 3D, ils sont parfaits pour un professionnel. Cependant, Blender 3D open source est encore meilleur en raison des fonctionnalités qu’il possède. Toutefois, le choix varie en fonction de vos besoins, mais surtout de votre niveau en modélisation 3D. En effet, plus le logiciel possède de fonctionnalités, plus il est difficile de l’utiliser. De plus, ces fonctionnalités nécessitent un ordinateur très puissant avec une version récente du système d’exploitation.

Logiciel 3D avec imprimante 3D

Pourquoi faut-il utiliser des logiciels de modélisations pour les imprimantes 3D ?

Une imprimante 3D nécessite l’utilisation d’un logiciel de modélisation pour imprimer une illustration. Cet appareil n’imprime que votre dessin. Cela signifie que vous devez d’abord traiter votre illustration en 3D avant de l’imprimer. C’est là que le logiciel de modélisation est très utile, car il vous permet de personnaliser ou de modéliser votre illustration au format 3D avant de l’imprimer. Dans le cas où l’illustration n’est pas traitée sur le logiciel, elle sera imprimée en format 2D. Dans d’autres cas, la machine ne l’imprimera pas et elle risque d’être endommagée.

Lequel de ces logiciels de conception 3D choisir pour une imprimante 3D ?

Autodesk est le principal concurrent de Blender dans le domaine des logiciels de modélisation 3D. Comme mentionné précédemment, le choix varie en fonction de vos besoins et de votre niveau. Pour cette raison, il est préférable de choisir le Fusion 360 d’Autodesk. Un logiciel simple d’utilisation issu de Blender, mais qui dispose néanmoins des fonctionnalités nécessaires à tout projet d’impression 3D. Un logiciel de CAO disponible en versions pour Windows, MAC et Linux. De plus, professionnels et débutants peuvent tous l’utiliser. Sans oublier que cet outil s’adapte facilement à l’impression 3D de la plupart des imprimantes 3D.

Le meilleur logiciel de CAO est celui qui possède de multiples fonctionnalités, qui s’adapte facilement à l’imprimante 3D et qui ne perturbe pas votre ordinateur.

Fusion 360 est le logiciel à choisir pour une imprimante 3D. C’est un outil de conception 3 qui possède les fonctionnalités essentielles et qui fonctionne sous Windows, MAC et Linux. De plus, Fusion 360 consomme peu de RAM et de disque dur par rapport à Blender. Rhinoceros et SketchUp sont également performants. Cependant, pour les experts, Blender est le plus apprécié.