Communiquer

Comment créer un tampon numérique gratuit ?

6 minutes de lecture
Comment créer un tampon numérique gratuit ?

Dans un monde professionnel, l’impression, le tamponnage et la signature des documents sont fréquents. Ensuite, on fait le scannage de chaque document pour envoyer l’ensemble par e-mail. Cette lourde étape demande trop de temps, d’énergie et d’argent. C’est là que le tampon numérique intervient ! À l’instar des outils électroniques, le tampon numérique n’est pas de reste dans ce monde évolué. Contrairement aux tampons encreurs personnalisés, la version digitale peut être créée gratuitement. Comment donc y procéder ?

Qu’est-ce qu’un tampon numérique ?

Le tampon numérique est similaire aux tampons encreurs personnalisés classiques qui sont disponibles sur le marché. Dans le monde professionnel, le tampon encreur personnalisable sert à se démarquer des entreprises avec son propre texte et logo. Il permet d’apposer un cachet sur les documents à émettre pour la signature et l’authentification. Le tampon numérique joue également ce même rôle. La seule différence est que ce cachet électronique est apposé directement en ligne sur des documents échangés par voie digitale.

Notez que le tampon numérique se diffère de la signature électronique. Il permet d’automatiser certaines tâches d’un établissement professionnel et d’identifier tout document émis par celui-ci. Tandis que la signature électronique procure une sécurité à tous les documents échangés entre personnes.

Le tampon numérique étant une sorte de signature vous garantira l’authenticité, la vertu et la source de vos documents.

Tampon numérique gratuit : comment le créer ?

Il est possible de réaliser soi-même son tampon numérique gratuitement. La création se fait directement en ligne via un logiciel. Plusieurs logiciels gratuits sont disponibles pour concevoir des tampons correspondant à vos besoins. Entre autres, voici des exemples d’outils de création de tampon numérique les plus pertinents.

Microsoft Word

réaliser son tampon numérique avec photoshop

À moindres frais, Word est un outil de création de tampon numérique le plus populaire. Il permet de réaliser des tampons utilisés pour l’authentification d’un document. C’est également un outil de base pour créer un tampon encreur professionnel classique.

Pour créer un tampon numérique avec Word, suivez ces étapes :

  • Étape 1 : ouvrir un document ;
  • Étape 2 : cliquer sur l’onglet Mise en page, puis le « Marges ». Ensuite, cliquer sur le bouton « Marques personnalisés » ;
  • Étape 3 : une boîte de dialogue s’affichera. Sélectionner une taille de 0,5 mm (conseillée) dans les cases haut, gauche, bas et droite. Ensuite, cliquer sur l’onglet « Page ou Papier » et insérer des dimensions dans les cases Largeur et Hauteur (47 x 18 mm est préférable pour une taille adaptée à tout document) ;
  • Étape 3 : cliquer enfin sur le bouton « OK » pour valider.

Pour la composition de la maquette, l’ajout des mentions obligatoires peut se faire pour le tampon numérique : tableau, cadre et même des images (seulement en couleur noir et blanc).

Enfin, pour l’exporter, cliquer sur « fichier », puis « Enregistrer sous » sous le nom que vous voulez.

PDF escape

Le PDF escape est un logiciel en ligne permettant de concevoir des tampons numériques gratuits. Tout est gratuit dans PDF escape, comme :

  • Édition de votre texte ;
  • Image ;
  • Logo ;
  • Et autres contenus sur le document.

Or, la version bureautique demande un coût si vous voulez accéder à certaines fonctionnalités. Parallèlement, le nombre de documents à éditer est restreint avec la version en ligne du PDF escape.

Sejda PDF Editor

Flexible et simple, Sejda PDF Editor est un logiciel de tampon numérique permettant d’éditer facilement et d’insérer un tampon dans un document. Cet outil en ligne offre un large panel de tampon standard. Il sert pour l’édition de votre texte, votre image et votre logo dans un document PDF. Avec la version bureautique du Sejda PDF Editor, votre essai est gratuit.

ApowerPDF

Apower est une application en ligne, gratuite et libre qui vous offre plusieurs fonctionnalités, à savoir :

  • Insertion des tampons sur les documents ;
  • Édition d’un document suivant différentes façons ;
  • Réalisation des annotations ;
  • Réalisation des surlignages ;
  • Ajout des images.

Vous pouvez l’utiliser directement en ligne ou la télécharger sur mobile. Il est possible d’y réaliser des tampons personnalisés ou faire le choix d’un modèle classique. Néanmoins, vous devez payer pour l’accès à certaines fonctionnalités dans la gamme bureautique.

PDFsam Basic

Ce logiciel est assez puissant, mais vous pourrez effectuer des éditions légères notamment :

  • La conception des tampons ;
  • L’annotation ;
  • L’ajout des tampons et des commentaires sur tout document.

De plus, son interface est ergonomique, ce qui rend l’usage du PDFsam Basic assez simple.

PDF-XChange Editor

PDF-XChange Editor est un outil de tampon numérique très puissant. Cette application en ligne permet de faire l’édition d’un texte, la création et l’ajout des tampons. Il dispose des fonctionnalités assez nombreuses et intéressantes. Vous pouvez éditer des fichiers PDF numérisés grâce à l’OCR. En outre, il vous permet d’effectuer l’ajout des annotations, la conversion d’un fichier vers d’autres formats. Par ailleurs, ce logiciel permet de crypter des documents qu’il authentifie, ce qui représente son énorme privilège.

Ainsi, l’utilisation du tampon numérique est recommandée pour toute entreprise professionnelle afin de conférer une certaine valeur aux documents. Sa création peut se faire en mode gratuit, ce qui est économe.