Quels matériels informatique acheter lorsqu’on démarre son entreprise ?

Par le

Vous êtes sur le point de créer votre entreprise. Vous vous demandez de quoi faut-il absolument disposer pour lancer votre activité dans de bonnes conditions ? Voici les musts have que vous devez posséder : l’ordinateur, le téléphone portable et la connexion Internet.

Bref aperçu sur les matériels informatiques

L’ordinateur est un matériel informatique, comprenant un processeur qui permet d’effectuer d’innombrables calculs, et possédant deux mémoires enregistrant les résultats. L’une est temporaire (RAM) et l’autre est permanente (ROM). L’ordinateur personnel (Personal Computer en anglais) est dédié à un usage particulier. Les utilisateurs peuvent interagir à l’aide des périphériques (clavier, souris, clé USB…).

Le téléphone portable est un appareil de télécommunication. C’est un outil électronique qui permet de réaliser des services quotidiens comme opérer des appels à distance et envoyer des messages, à l’aide d’une carte SIM. Aujourd’hui, grâce au développement du numérique, les téléphones sont devenus des smartphones. Ce sont des « téléphones intelligents » qui peuvent assurer moult services, bien aidés par Internet.

Internet est le terme qui désigne le réseau informatique mondial reliant plusieurs ordinateurs par un protocole de connexion (IP) et qui permet de télécharger des nombreux fichiers tels que des vidéos, des textes, des images, des audios… La connexion internet désigne l’ensemble des moyens exploitables et exploités pour profiter de ce réseau. Les types de matériels dont vous devez vous équiper idéalement varient selon que vous êtes un entrepreneur nomade ou sédentaire.

Quel ordinateur choisir ?

Si vous êtes du genre à vous déplacer fréquemment pour votre travail, l’ordinateur portable est celui qu’il vous faut : il est plus facile à porter sur soi car beaucoup moins encombrant que son homologue fixe. En outre, il dispose d’une grande autonomie qui vous permet de travailler même en cas de panne de courant. Enfin, son design et sa finesse sont des caractéristiques fort appréciées.

Mais, compte tenu de son aspect slim, vous êtes plus susceptible de vous le faire subtiliser en cas d’inattention. Par ailleurs, sachant que les portatifs ont une durée de vie moins longue que les ordinateurs de bureau, vous serez amenés à les changer au bout de deux à trois ans d’utilisation. Aussi, la réparation coûte plus cher et il n’est pas possible, au contraire du desktop, de remplacer des composants plutôt que d’en racheter de nouvelles en cas de panne.

Si votre profil est celui d’un entrepreneur sédentaire, un ordinateur fixe vous siérait davantage. Ce dernier est beaucoup plus puissant et est plus à même de résoudre des tâches plus lourdes : graphisme, jeux vidéo et autres.

Quid du téléphone portable ?

À l’heure où les progrès s’enchaînent dans l’industrie du High-Tech, il est plus conseillé d’opter pour un smartphone contemporain plutôt que pour un téléphone classique avec un clavier physique. En effet, alors qu’il est devenu l’outil privilégié par les milliards d’internautes pour se connecter à Internet au quotidien, le smartphone est indispensable pour assurer la relation avec les clients. Grâce aux avantages de la géolocalisation et aux applications, vous pouvez booster vos ventes et/ou prestations de services et fidéliser les clients en gardant un contact permanent avec eux.

Pour les besoins de votre entreprise, ne communiquez pas, dans la mesure du possible, avec votre numéro personnel. Pour mener votre activité professionnelle, sans mêler vos affaires privées, utilisez un nouveau numéro de téléphone identifié comme celui de votre entreprise.

Quelle connexion Internet choisir ?

La connexion Internet est devenue incontournable même si elle reste sous d’autres cieux, encore un luxe. Pour mener à bien ses diverses activités, il est primordial de disposer d’un bon accès, fiable, illimité. Il en va de la vie et de la pérennité de l’entreprise de trouver le moyen adéquat d’en profiter le mieux le possible.

La connexion 4G est idéale pour l’entrepreneur nomade. Parce que ce dernier pourra partager sa connexion, et ce, où qu’il aille et quand il le souhaite à l’aide de son smartphone.

Pour les postes fixes, il faut installer au minimum une connexion ADSL (Ligne Numérique d’Abonné) sinon choisir, dans l’idéal, la fibre optique : cette dernière permet un transfert des données à grande vitesse.

Les autres outils informatiques indispensables

Selon que vous êtes un entrepreneur nomade ou sédentaire, vous avez pu choisir l’ordinateur, le téléphone portable et la connexion Internet assortis à votre type d’activité. Mais, ce n’est pas tout. Vos matériels risquent de perdre leurs données, pis, être endommagés s’ils ne sont pas protégés par un bon antivirus. Par ailleurs, vous vous retrouverez rapidement dans l’impasse si vous ne disposez pas d’une imprimante pour transférer sur un support papier des documents informatiques contenus dans vos machines.

Pour de nombreuses impressions en noir et blanc, l’imprimante à privilégier est celle avec laser. Vous pouvez choisir l’imprimante couleur pour des tirages d’en-tête et/ou la confection de maquettes, même si celle-ci est plus chère. Cette imprimante est souvent employée dans les espaces de coworking.

Quant aux antivirus, il existe une gamme variée de puissants logiciels capables de protéger vos appareils et vos données personnelles, ceci, à l’heure où les hackers usent encore et toujours de roublardise pour contourner les barrières de sécurité et dérober mal intentionnellement des informations privées.

Parmi les logiciels les plus populaires, l’on compte Bitdefender, Kaspersky, McAfee, Avast et AVG. Ces derniers disposent de versions gratuites et payantes en ligne, avec de nombreuses options telles que la gestion des mots de passe, les VPN, optimisation de Windows 10, etc.

Somme toute, il est important que vous fassiez des choix judicieux au moment d’acquérir les matériels informatiques nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise. Vous gagnerez de même à procéder à une étude comparative des offres disponibles sur le marché avant de conclure l’achat de vos matériels.