Aménager

Quels meubles pour le télétravail ?

4 minutes de lecture
Quels meubles pour le télétravail ?

Suite au confinement, le télétravail a connu une véritable explosion au niveau des entreprises. Pour pallier le manque de rendement, toutes les entreprises ont choisi de basculer dans cette nouvelle méthode de travail : le télétravail. Certes, les entreprises ont pu ainsi récolter des avantages pécuniaires, mais les salariés profitent également de l’avantage du télétravail. Beaucoup ont opté d’aménager leur salle de séjour, salle de stock, voire maison, pour la transformer en espace de travail.

Face à ce constat, et pour être productif, il convient de procéder à un aménagement de la maison, notamment la décoration de la salle et le mobilier incontournable (table en bois, bureaux) pour votre espace de travail : le bureau, le fauteuil ergonomique, le meuble de rangement, la chaise, l’étagère ou la décoration murale, etc. Autant de mobilier à ne pas ignorer. Avant de citer la liste des meubles de bureau nécessaires à votre espace de travail, d’autres points sont à mettre à jour comme les avantages d’un travail à domicile. Faisons un tour d’horizon sur ces points.

Aménagements indispensables pour le télétravail

Pour l’aménagement de votre espace bureau, il convient préalablement de trouver le coin idéal à aménager. Pour ce faire, vous pouvez demander l’avis d’un spécialiste en aménagement d’intérieur, notamment sur la disposition de chaque mobilier. Toutefois, vous pouvez choisir, un coin ou une pièce éloignée de toute source de bruits ou d’inconfort. Par la suite, prenez une pièce lumineuse, de préférence avec une ouverture sur l’extérieur. Sachez que l’aménagement d’un espace de travail dépend de la surface à aménager. Pour un espace restreint, la liste des meubles à poser vont d’emblée être réduite. Par contre, pour une grande salle destinée à votre bureau, vous pouvez y inclure le mobilier de votre choix. Selon votre envie, vous pouvez doter votre espace de travail de plusieurs meubles, à savoir :

  • Bureau :
  • Table à manger en bois ;
  • Étagère ou une bibliothèque ;
  • Fauteuil en cuir ;
  • Armoire pour le rangement ;
  • Canapé d’angle ou un canapé-lit et des chaises pour les visiteurs ;
  • Chaise scandinave pour son design ;
  • Petit coin cuisine, et autres.

A titre d’information, vous pouvez vous référer aux conseils d’aménagement suivant :

  • Pour l’emplacement de choix du bureau ;
  • Les meubles de rangement : table de bureau avec tiroirs ;
  • Le fameux siège ;
  • La déco ;
  • Salle de stock : papiers, encre, etc.

Pour l’emplacement du coin bureau

L’espace bureau est l’endroit où vous allez passer la majeure partie de votre temps. Il est important d’optimiser son aménagement avec des mobiliers adéquats, mais surtout à leur emplacement. Pour la table de bureau, vous avez 3 suggestions : à côté de la fenêtre pour profiter de la lumière naturelle, au milieu de la chambre afin d’avoir une vue sur toute la pièce et de coller à un mur de la chambre pour plus de concentration. Cependant, le choix reste le vôtre. Aménagez votre espace bureau selon vos envies.

Les meubles de rangement

Les documents de travail doivent être rangés dans un meuble spécial. Ainsi, pour faciliter votre rangement, vous pouvez choisir une armoire fermée en métal ou en bois blanc, une étagère du même genre qu’une bibliothèque. Veillez également à ce que le mobilier que vous avez choisi soit assorti à la décoration déjà existante dans votre maison.

Le fameux siège

Le choix de la chaise est tout aussi important dans votre coin bureau. Pour être productif, il est important d’opter pour une chaise ergonomique design (scandinave) avec un confort assuré. Tout comme le meuble de bureau, le design du fauteuil doit par ailleurs être approprié à votre décoration murale ou intérieure.

La déco et autres accessoires utiles

Pour ce qui est du style à adopter pour votre bureau, n’hésitez pas à vous renseigner sur la tendance, notamment sur le design des bureaux, la couleur de la pièce de votre bureau (optez pour des couleurs claires comme le blanc), la décoration murale comme des tableaux, un meuble de rangement sur mesure et le stock disponible.

Bien choisir le mobilier offre un style design à votre espace bureau.

Ainsi, pour être efficace en télétravail, choisissez des meubles qui vous inspirent et qui vous mettent à l’aise.

jeune femme en télétravail

En ce qui concerne les meubles pour télétravail

Sachez que pour votre espace de travail, vous avez l’embarras du choix quant aux différents meubles pour bureaux. Cependant, pour vous donner une idée, voici une liste incontournable :

  • Une table en bois accompagnée de la chaise/table métallique avec fauteuil en cuir ;
  • Armoire en bois ou métallique pour le rangement des dossiers ;
  • Fournitures de bureau comme un calepin, une porte stylo en bois ;
  • Décoration comme un petit pot de cactus, un cadre photo, ou autres.

En guise de bureau, vous pouvez opter pour un meuble tout en bois : un bureau, une chaise, un rangement fermé ou une étagère en bois. D’ailleurs, en plus d’être économique, le bois est aussi un intemporel de la déco, il se marie avec toutes les décorations d’intérieur.

Pour rester concentré dans le télétravail, un bureau bien organisé est la solution, alors n’oubliez pas l’armoire de rangement. Vous pouvez choisir parmi le mobilier suivant : un rangement métallique, en bois ou autres et une bibliothèque qui fera office d’étagère murale. Vous pouvez disposer les dossiers de manière à rester dans le professionnalisme, et ajouter une touche personnelle comme une décoration florale. De plus, ce sera idéal au cas où vous auriez à effectuer une vidéo conférence.

Ainsi, pour être efficace dans le télétravail, il est important de bien agencer votre salle de travail. Le bureau doit impérativement garder un caractère professionnel. Ce qui rejoint l’obligation de savoir concilier vie professionnelle et vie personnelle. Comme vous avez le côté personnel juste à proximité, l’aménagement à bon escient de votre bureau contribue à contrer ce laxisme.