Aménager

Comment aménager son espace de travail ?

4 minutes de lecture
Comment aménager son espace de travail ?

Se sentir chez soi au sein de son entreprise favorise l’échange et la créativité. En effet, l’aménagement des espaces de travail, propice à la collaboration, permet aux personnes de se sentir à l’aise et stimulées. Il est important de savoir que pour 40 % des salariés, leur espace de travail est crucial. Cela signifie que 9 employés sur 10 sont plus efficaces dans des espaces dont l’aménagement est optimal.

En effet, de nombreuses entreprises ont adopté l’idée de faire appel à des architectes, décorateurs ou designers d’intérieur afin d’assurer une atmosphère agréable dans les locaux de leurs entreprises. Cela va valoriser le bien-être des salariés au travail et augmenter leur performance en améliorant leur état d’esprit.

Les avantages à aménager son espace de travail

Le processus de conception et l’aménagement de l’espace de travail de votre entreprise doit être guidé par l’histoire et les valeurs de votre entreprise. Examiner attentivement ce qui rend votre entreprise spéciale vous aidera à créer une identité visuelle qui représente parfaitement la marque pour toutes les parties prenantes de l’entreprise.

Lors de la conception de votre espace de travail, il faut également considérer l’impact qu’il aura sur vos clients que vous serez susceptible d’accueillir dans les locaux de votre société. Vos collaborateurs pourront ainsi s’identifier facilement dans votre culture d’entreprise et se sentiront ainsi les bienvenus.

Les grands axes à respecter lors de l’aménagement d’un espace de travail

Un employé qui se sent bien dans son travail va être 12 % plus productif qu’un salarié qui ne l’est pas, il est donc essentiel de penser son espace de travail, en tenant compte de l’ambiance créée par les 4 grands axes qui suivent :

  • l’agencement et l’ergonomie de l’espace de travail ;
  • la palette de couleurs choisie ;
  • les niveaux de lumières ;
  • l’acoustique.

L’agencement et l’ergonomie

Afin d’aménager efficacement les espaces de travail d’une entreprise, il faut d’abord analyser son trafic et ses besoins. Ils doivent par exemple identifier différentes zones pour les stocker les marchandises, les archiver, les livrer, etc. Les bureaux en open-space réduisent la productivité du bureau et sont seulement efficaces avec une capacité maximale de 10 personnes. De nombreux travailleurs passent à un espace de travail flexible, où le bureau est changé selon les besoins.

Le confort du mobilier est un facteur important pour les employés. Ils devraient avoir leur propre bureau et chaise ergonomiques, avec une bonne quantité de rangement pour leurs effets personnels.

La palette de couleurs

La couleur blanche ne doit pas être utilisée dans les espaces de travail car elle induit une ambiance de morosité et de démotivation. Afin de créer une atmosphère accueillante, une entreprise doit choisir des papiers peints et de la peinture qui s’harmoniseront bien avec la palette de couleurs choisie. Les couleurs peuvent affecter l’humeur et la productivité d’un individu. Par conséquent, vous devriez envisager de changer les couleurs de votre espace de travail en fonction de ce qui vous convient le mieux. Par exemple, pour les espaces de réunion, les ambiances orangées sont préférables car elles améliorent la communication. Les couleurs bleues sont utilisées dans les domaines créatifs et les couleurs rouges sont considérées comme productives. Les végétaux auront un effet décoration naturel et participeront à réduire les COV de l’ameublement.

Les niveaux de lumière

La lumière est devenue essentielle au confort visuel des employés. Assurez-vous que la source lumineuse de vos bureaux vienne du côté. Cette solution empêchera les écrans d’ordinateur et le rétroéclairage de fatiguer les salariés.

La lumière d’appoint sur les bureaux va compléter la lumière naturelle, rapporter plus de confort et aidera le salarié à rester productif en lui permettant d’éviter les variations de lumière naturelle et d’apporter une touche de décoration à son espace. Les dernières technologies d’éclairage permettent de régler juste la bonne quantité de lumière faible ou vive afin de travailler à des niveaux optimaux.

L’acoustique

L’acoustique passe souvent inaperçue lors de l’aménagement d’un espace de travail. Dans les espaces ouverts, salles de réunion ou tout lieu avec de hauts plafonds, ou plusieurs surfaces vitrées, le son rebondira et s’amplifiera, ce qui va rendre toute concentration difficile.

Concevoir un espace de travail en prenant en compte toute nuisance sonore est une partie importante de la création d’un espace de travail idéal. Ces solutions consistent notamment à trouver des moyens de réduire l’impact des sons et à faire des efforts pour réduire la quantité de pollution sonore. Comme utiliser des panneaux ou des cloisons. Certaines entreprises utilisent des revêtements muraux insonorisants pour habiller les murs de leurs espaces de travail afin d’absorber tout son.

Pourquoi devriez-vous concevoir un espace de travail fermé ?

Certains lieux de travail sont même passés de plans de bureaux ouverts à des bureaux plus fermés. Les avantages de la conception d’espaces de travail fermés sont nombreux :

  • économiser l’argent sur le mobilier et les services publics ;
  • la réduction des distractions pendant les pauses ;
  • l’augmentation de la satisfaction des employés et de leur productivité ;
  • l’augmentation de la créativité.

Il y a moins de distractions dans un espace de travail fermé qu’en open-space et les employés peuvent se concentrer plus facilement sur leur travail. La collaboration et le travail d’équipe deviennent également plus faciles car il y a moins de chance qu’une personne va rester isolée à son bureau ou à sa cabine. Les espaces de travail fermés peuvent offrir plus de confidentialité et d’intimité au salarié, ce qui va affecter son rendement de façon positive.