Aménager

Choisir la taille de son box de stockage selon ses besoins

4 minutes de lecture
Choisir la taille de son box de stockage selon ses besoins

Vous avez réalisé que vous aviez besoin d’un box de stockage ou d’un garde-meuble pour stocker vos affaires. Cependant, vous vous demandez quel est la taille idéale du box de stockage télésurveillé dont vous avez besoin pour ne pas louer cher un espace en surplus que vous n’utiliserez pas. Voici, quelques conseils et suggestions pour vous aider à choisir le box de stockage de la bonne taille !

Comment estimer la taille de son box de stockage en fonction de ses besoins ?

D’abord, lorsque vous voulez louer un garde-meuble ou un box de stockage, il est primordial de définir clairement vos besoins. En faisant le point sur vos besoins de stockage, vous pourrez facilement choisir la meilleure solution de services de self-stockage pour vos projets à court et à moyen terme. En effet, vos besoins de service de self stockage peuvent différer selon des raisons de stockage de bien personnel ou professionnel.

Généralement, vous pouvez avoir recours à la location d’un box de stockage pour entreposer vos meubles ou affaires personnelles en cas de voyage, de déménagement ou de rénovation de son appartement. Ceci peut se faire également lorsque vous êtes un étudiant ou que vous manquer de la place chez vous.

La plupart des besoins de location de box de stockage pour entreposer des affaires professionnelles concernent souvent les entreprises qui souhaitent garder leurs archives dans un endroit sûr. Il peut aussi s’agir de stocker des équipements ou des marchandises pour des raisons de déménagement dans de nouveaux locaux ou de rénovation de bureaux. Le mieux, est de faire un inventaire des affaires à ranger afin d’estimer le nécessaire dont vous aurez besoin pour l’entreposage.

Choisir la taille de son box de stockage selon ses besoins

Comment calculer la taille exacte de votre garde-meuble ou box de stockage ?

Avant toute sachez que le choix du volume de votre box de stockage dépend réellement des cartons, du mobilier et vos autres objets que vous voulez ranger. La bonne nouvelle est que vous avez plusieurs moyens pour évaluer l’espace de stockage qui vous est utile. Ainsi, si vous souhaitez stocker uniquement une partie de vos affaires, le plus facile est de mesurer la longueur, la largeur et la hauteur des meubles ou piles de cartons à ranger. Faites le choix d’un box de volume identique, mais légèrement supérieure après avoir additionné les mesure pour obtenir le volume total nécessaire.

Par contre, dans le cas où vous souhaiter vider entièrement votre logement ou local, basez-vous sur le nombre de pièces totales à stocker. Il est indispensable de diviser la surface du sol de votre logement par 4 ou 5. C’est-à-dire que si votre maison ou bureau fait 100 m2 un box self de 20 m2 suffira pour le rangement. Notez que ce calcul doit aussi varier en fonction de l’encombrement des pièces de votre appartement.

Annexx.com, leader du self stockage et du garde-meuble, propose sur son un simulateur qui vous permet d’évaluer la taille du box nécessaire.

Une autre astuce, pour votre déménagement, le volume du camion ou du van vous donne aussi une idée sur le volume exacte de votre box de stockage. Celui-ci est approximativement le même que celle de votre box, mais vous pouvez directement utiliser les calculateurs de volume de stockage en ligne et obtenir un bon devis.

Avant de louer un box pensez à…

Lorsque vous louez une unité de stockage, vous ne payez pas seulement pour l’espace de stockage, mais aussi pour le professionnalisme et le dévouement du personnel qui le gère pour vous. De nombreuses sociétés de self-stockage en France existent, mais il vous sera indispensable de vérifier les services proposés comme :

  • Une police d’assurance couvrant vos biens, en particulier si vous stockez des objets de valeur tels que des œuvres d’art ou des antiquités,
  • L’entretien des installations pour s’assurer de leur propreté sur le long terme,
  • Évidemment la présence de système de sécurité : vidéosurveillance, portail automatique, contrôle d’accès, alarme dans chaque box, gardien, maitre chien,
  • Des durées de location « à la carte », voir sans engagement et son préavis,
  • L’accessibilité 24H/24 et 7J/7,
  • Parking client sécurisé,
  • Matériel de manutention à disposition (gratuitement),
  • Les frais de dossier.

Attention à ne pas confondre le self-stockage ou le garde-meuble, ce dernier étant moins souple par exemple pour la nécessité de prendre un rendez-vous pour retirer vos biens. Le self-stockage est la solution la plus souple, car c’est le client qui gère un nombre de m2 « à sa guise »

-Les frais de dossier

Attention à ne pas confondre le self-stockage ou le garde-meuble, ce dernier étant moins souple par exemple pour la nécessité de prendre un rendez-vous pour retirer vos biens. Le self-stockage est la solution la plus souple, car c’est le client qui gère un nombre de m2 « à sa guise »

Conclusion

Pour trouver la taille exacte de votre box de stockage, vous devez calculer le volume de vos cartons ou meubles à stocker afin de louer le box self idéal. Toutefois, notez qu’avant de choisir votre service de garde-meubles ou box, vous devez vous renseigner sur la possibilité d’accès à vos affaires pendant la durée de stockage.