Aménager

Décoration de bureau administratif : comment s’y prendre ?

5 minutes de lecture
Décoration de bureau administratif : comment s'y prendre ?

Votre bureau administratif est un endroit où vous pouvez exposer votre travail et vos réalisations. Il devient une seconde maison et vous pouvez l’aménager de différentes manières. Choisissez des tableaux, des luminaires, des plantes et de beaux meubles pour le décorer. Aménagez votre lieu de travail pour épater vos visiteurs tout en affichant le prestige de votre entreprise.

Il existe différentes façons d’aménager votre bureau administratif, que vous ayez emménagé dans un nouvel espace ou que vous souhaitiez retravailler votre décoration actuel. Voici donc quelques suggestions pour aménager un bureau administratif.

Comment choisir sa décoration ?

Pour donner à votre bureau administratif un aspect professionnel et tendance, utilisez des meubles traditionnels mais opulents. Choisissez des pièces avec un revêtement en cuir et des cadres en bois. Votre lieu de travail aura une apparence polie et majestueuse. Les pieds de chignon, les panneaux de parquet et les façades de tiroir en forme de cadre sont autant d’exemples de finitions de meubles classiques.

Ajoutez des lampes et des rideaux

Pour réduire l’utilisation des lumières fluorescentes, ajoutez des lampes. Pour réduire l’éclairage fluorescent et donner à votre lieu de travail une lueur agréable et chaleureuse, utilisez des éclairages indirects tels que des lampes d’appoint. De plus, vous pouvez optez pour des rideaux opaques ou des attaches de rideaux attrayantes pour profiter de la lumière naturelle.

Choisissez une palette de couleurs chaleureuses et invitantes

Votre bureau administratif doit avoir une apparence classique et belle, ce que vous pouvez accomplir en utilisant des teintes chaudes et invitantes, notamment des teintes brunes. Recherchez des meubles et des décorations dans les tons acajou, noyer et cerisier. Utilisez des teintes neutres comme le beige et le crème.

  • Cette approche est particulièrement importante pour les professions conservatrices comme le droit et la finance ;
  • des couleurs d’accentuation chaudes comme le bordeaux, l’écarlate ou l’orange peuvent également être utilisées ;
  • il faut éviter les couleurs trop vives qui entrent en conflit avec l’esthétique de la pièce ou qui vont à l’encontre du plan de couleurs de l’entreprise.

Achetez des œuvres d’art et exposez-les sur vos murs

Pour égayer une pièce, choisissez des œuvres d’art qui correspondent à votre palette de couleurs. Vous pouvez acheter des œuvres d’art dans des galeries, chez des marchands d’art ou sur des marchés d’art en ligne. Pour donner du cachet à votre bureau, pensez à exposer des œuvres créées par des artistes locaux.

Choisissez des œuvres d’art qui reflètent votre propre style, comme le contemporain ou le traditionnel. Choisissez quelque chose de lumineux ou en noir et blanc. Ainsi, vous pouvez choisir parmi une variété d’œuvres d’art de différentes tailles. Un grand tableau et quelques petits sont idéaux. Placez votre œuvre sur le mur en laissant un espace d’un pied ou deux autour d’elle afin qu’elle devienne le point principal.

Les récompenses et les certificats doivent être exposés

Votre bureau administratif est l’endroit où vous pouvez vous vanter de votre travail et de vos compétences. Vos diplômes ou vos distinctions doivent être affichés sur le mur afin que vos visiteurs puissent les voir.

Utilisez des plantes réelles ou artificielles

Les plantes apporteront de la couleur et de la vivacité à votre environnement. Utilisez un bonsaï de la taille d’un bureau ou une plante en pot. Si vous n’avez pas le temps d’arroser vos plantes tous les jours, pensez à ajouter du bois flotté ou des plantes d’imitation pour donner de la chaleur tout en n’interférant pas avec votre journée de travail.

Comment organiser votre espace ?

Si l’espace ne donne pas une bonne première impression, réorganisez-le. Votre bureau administratif est-il bien rangé et professionnel ? Est-il approprié pour votre poste de direction ? La première impression compte, et vous voulez que votre lieu de travail représente ce que vous êtes en tant que chef d’entreprise. Si votre lieu de travail ne donne pas une première impression accueillante et professionnelle, envisagez de le réorganiser ou d’acheter un nouveau décor.

Pour garder votre bureau en ordre, rangez les documents supplémentaires sur des étagères ou dans des classeurs. Créez des espaces adéquats pour vos dossiers de travail, comme des étagères ou des armoires, afin d’éviter le désordre. Évitez d’empiler des piles de papier ou des boîtes de papiers. Vous ne voulez pas que votre lieu de travail semble encombré. Surtout dans le cadre de l’accueil d’une personne à mobilité réduite

Disposez votre bureau de manière à ce que vous puissiez voir l’entrée tout de suite

Comme vous semblez alerte et réactif, il s’agit d’une méthode professionnelle pour disposer votre mobilier. Cela vous permettra d’accueillir sans effort les invités et de converser avec vos collègues. Placez votre bureau au milieu de la pièce pour qu’il devienne le point principal de la pièce. Si vous êtes le centre d’attention, vous paraissez professionnel.

Aménagez votre lieu de travail de manière à ce que chaque poste ait sa place

Si votre lieu de travail est encombré, il n’aura pas l’air professionnel ; attribuez donc une zone dédiée aux différentes tâches de bureau. Pour organiser votre lieu de travail, créez un système de grille. Réservez des zones spécifiques pour certaines tâches. Cela peut vous aider à rester organisé tout en donnant à votre espace un aspect ordonné et professionnel.

Nous espérons que notre article a été bénéfique pour éclairer vos idées pour vos prochaines décorations de bureau administratif.