Communiquer

Quel est l’intérêt pour une entreprise, de se faire connaître par le biais d’un panneau publicitaire ?

5 minutes de lecture
panneau publicitaire

Le panneau publicitaire, une méthode de marketing stratégique, mais pourquoi ?

Afin de se faire connaître ou de faire passer une information, une entreprise passera son message à l’aide d’un canal de communication. Ce canal sera déterminé en fonction de l’objectif publicitaire (impact et cible déterminée).

Quels sont les différents canaux publicitaires ?

Les différents canaux de communication que peuvent utiliser les entreprises sont :

Les médias

La publicité diffusée par les médias, peut comprendre la diffusion par la télévision, le presse, la radio la publicité au cinéma, ou encore l’affichage.

Le site web

De nos jours, une entreprise ne peut se passer de communiquer via un site internet, dans le but de faire connaître ses services ou produits et de communiquer avec les clients.

Le blog

En matière de communication, la création d’un blog est l’un des canaux le plus performant en matière de communication. Il sera possible d’alimenter un blog en y mettant des articles, des vidéos, des tutos, des podcasts. L’intérêt de mettre à jour régulièrement le contenu de celui-ci, permettra de fidéliser les clients et de générer du trafic.

L’e-mailing

Le courrier électronique reste un bon moyen de communication commerciale afin de promouvoir les produits ou services d’une entreprise. Cela permet d’envoyer aux prospects des messages à but commerciaux et d’être certains que les clients aient vu l’information.

Les supports papier

Ce canal reste le plus classique dans la communication. Il regroupe : le catalogue, journal, prospectus, book.

Les réseaux sociaux

En matière de visibilité, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de communication. Il sera possible de communiquer via les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram…

Les foires ou salons

Ce canal de communication permet un contact direct avec le prospect.

Qu’est-ce qu’un panneau publicitaire ?

Un panneau publicitaire est un outil permettant de diffuser un message à caractère commercial en mettant une idée ou un objet en valeur. En d’autres termes, c’est un support de publicité. Son objectif sera d’être visible de loin par le plus grand nombre de personnes possible. Pour ce faire, il existe différents types de panneaux publicitaires, à savoir :

Le panneau publicitaire standard

Ce panneau contient une affiche publicitaire en papier, insérée dans un cadre en PVC ou aluminium. Cette affiche peut comporter des images, du texte, des couleurs attractives… Ce style de support conviendra dans des lieux de passage à pied (centre-ville, devant des bâtiments…). En effet, l’affiche publicitaire demande un peu plus de temps à la lecture qu’un panneau PVC que l’on voit sur le bord des routes.

Le panneau publicitaire imprimé PVC :

Dans ce support, l’information sera imprimée sur un panneau en PVC. Cela peut être pour la signalétique en ville ou pour une utilisation commerciale. En vue d’une publicité, l’impression du message publicitaire se fait sur panneau Forex (PVC) et sous différents modèles possibles (découpe rectangulaire ou découpe sur mesure). Il sera aussi possible, pour donner plus de style au panneau, de faire imprimer la publicité sur du vinyle, qui sera contrecollée au panneau PVC. Le panneau PVC est ce qui est de plus économique en matière de communication commerciale.

Le panneau publicitaire numérique

La diffusion du message se fera par des LED, permettant de modifier ou de mettre à jour l’affichage à distance via un ordinateur. Les panneaux numériques peuvent afficher des vidéos, des animations ou encore des textes.

Le panneau publicitaire XXL

Ce panneau publicitaire est très grand, 4 par 3 m (soit 12 m²). Ce sont souvent les panneaux que l’on retrouve à l’extérieur, près des routes et des ronds-points. Les panneaux peuvent être imprimés, ou à la main.

Le panneau publicitaire mobile

Comme son nom l’indique, la publicité sera en mouvement afin qu’un très grand nombre de personnes puisse voir l’annonce. Ces panneaux mobiles sont des affiches magnétiques ou stickers, que l’on peut retrouver sur les voitures, camion, train…

Quel avantage un panneau publicitaire peut-il avoir en matière de communication ?

Les panneaux publicitaires requièrent plusieurs avantages, notamment :

  • Ils attirent le regard rapidement. Ils permettent une attention particulière notamment lorsque nous sommes coincés au volant dans les embouteillages. Pour les personnes empruntant le même trajet tous les jours, pour se rendre au travail, le panneau publicitaire se verra de manière répétitive.
  • Textes clairs. Les panneaux devant attirer l’œil rapidement, et pour le plus souvent pour des automobilistes, le message se veut court, compréhensible en 1 seconde avec toutes les informations nécessaires (numéro de téléphone, adresse, site web, QR code…).
  •  L’implantation ciblée. Les panneaux publicitaires étant implantés dans les lieux de passage très fréquenté, cela offre la possibilité à une entreprise de voir son produit ou son service, profiter et de garantir d’une excellente visibilité.

Le prix de l’emplacement d’un panneau

Le prix va dépendre de plusieurs facteurs, à savoir :

  • Le prix de l’impression et du format : format, impression sur panneau PVC ou affiche publicitaire, nombre de faces…
  • Les taxes municipales pour jouir de la location : en fonction de la taille de la collectivité.
  • Le type de panneau : lumineux, vidéo, écran LED…
  • L’emplacement : prix plus élevé dans les zones plus fréquentées.