La micro sieste : Excellent pour votre santé et votre productivité

Par le

Avez-vous déjà eu l’impression d’avoir besoin d’un petit somme, mais de ne pas avoir le temps ? Vous n’êtes pas le seul. Des études montrent qu’un adulte sur trois est victime de somnolence au cours de la journée, et que celle-ci est souvent le résultat d’un manque de sommeil. Les siestes non traditionnelles sont de plus en plus courantes, car les gens trouvent d’autres moyens de faire une pause rapide sans trop perturber leur journée. Une tendance populaire en la matière est la « micro sieste ». La micro sieste consiste à faire une courte sieste de 20 minutes à tout moment de la journée. Voici quelques raisons pour lesquelles les micro siestes sont excellentes pour votre santé et votre productivité.

Qu’est-ce qu’une micro-sieste ?

On dit qu’une sieste de 10 minutes est tout ce dont vous avez besoin pour vous rafraîchir et faire le plein d’énergie. Nous savons tous que le sommeil est important, mais comment en tirer le meilleur parti ? Une étude récente suggère que si vous faites une pause dans votre journée pour faire une micro-sieste, il vous sera peut-être plus facile de rester éveillé pendant le reste de la journée. Cette étude a analysé les données de plus de 1 000 participants et a révélé que ces petites pauses leur permettaient de fermer les yeux pendant 8 minutes en moyenne. Cela peut sembler peu, mais combiné à une bonne nuit de sommeil, cela peut suffire à vous aider à vous sentir frais et dispos.

Pourquoi ces siestes sont-elles si importantes pour votre travail ?

Après le déjeuner, l’Homme commence à ressentir une baisse naturelle de vigilance. Ce phénomène s’appelle le « post-lunch dip« . Vous avez l’impression de lutter contre le sommeil pendant l’après-midi.
Ces petites siestes peuvent contribuer à restaurer votre énergie mentale, à améliorer votre humeur, à stimuler votre mémoire et même à prolonger votre vie.
Le sommeil est important pour le maintien de la santé physique. L’importance du sommeil ne peut être sous-estimée, car il est associé à de nombreux aspects de la santé physique, du contrôle du poids à la prévention du cancer.


Comment les micro-siestes sont-elles bénéfiques pour votre santé et votre productivité ?

Les micro-siestes vous aident à vous ressourcer, afin que vous puissiez retourner à vos tâches en vous sentant plus énergique et plus lucide.

Ces mini-pauses offrent également des avantages sur le plan cognitif : elles peuvent améliorer votre humeur et votre productivité, et même protéger votre cerveau contre les maladies liées au vieillissement, comme la maladie d’Alzheimer.

Elles contribuent à la libération de certaines hormones dans votre cerveau, comme la sérotonine et la mélatonine.

Si vous disposez d’une salle de pause dans votre entreprise, ce serait un véritable plus de prévoir un aménagement adapté à la micro sieste

Le coussin de sieste

Un coussin de sieste est un meuble spécialisé qui est conçu pour offrir un soutien parfait à votre tête et à votre cou. Il peut être utilisé dans différents endroits, comme au bureau, dans votre salon ou même en déplacement. Un coussin de sieste peut offrir de nombreux avantages, non seulement pour les dormeurs, mais aussi pour les personnes qui cherchent à travailler dans une position plus ergonomique. Qu’il s’agisse de réduire le risque de développer des raideurs et des courbatures ou d’améliorer la circulation sanguine.

Conclusion

Vous l’avez bien compris. La micro sieste est un véritable atout pour votre entreprise. Lorsque le salarié fait sa sieste d’une petite vingtaine de minutes, certes il n’est pas productif. Mais rassurez-vous ce temps d’inactivité est largement compensé par l’efficacité retrouvée à la suite de ce minisommeil récupérateur. De toute façon, ce même employé aurait eu des moments d’inattentions ou de distractions dus à sa baisse de vigilance naturelle après le repas. N’attendez plus pour Instaurer dans votre entreprise ce rituel !