OpenSpace et Bureau individuel

Par le

Lorsque vous décidez d’aménager votre entreprise, l’un des principaux facteurs à prendre en considération est le suivant : Qu’est-ce qui serait mieux pour le bien-être des employés, l’Open Space ou le bureau individuel ?

Chacun de ces deux types d’aménagements pour bureaux offre des avantages et des inconvénients. Si vous avez du mal à opter pour l’un ou pour l’autre, nous vous aidons à faire votre choix.

Qu‘est-ce qu’un Open Space ?

L’Open Space, qu’on peut traduire littéralement par espace ouvert, a été popularisé dans les années 50 aux États-Unis. La particularité de l’Open Space, c’est qu’il n’y a pas de séparation entre les bureaux. En effet,les employés partagent un grand espace commun.

Ce type d’aménagement est en nette progression ces dernières années. De plus, on estime que plus de 60 % des entreprises en France et en Europe adopteront cette solution.

Qu’est-ce qu’un bureau individuel ?

Pour les bureaux individuels, c’est tout l’inverse de l’Open Space. Les espaces sont cloisonnés et à l’abri des regards et les bureaux sont séparés. Ce type d’aménagement est très ancien, contrairement au bureau collectif qui, lui, a été adopté depuis seulement quelques dizaines d’années.

Ce type de bureau est surtout très apprécié par les employés et les travailleurs qui souhaitent être à l’abri des distractions extérieures.

Open Space et Bureau individuel : avantages et inconvénients

Vous vous demandez quel modèle de bureau conviendrait le mieux à vos collaborateurs ? Afin de choisir le bon type d’aménagement de bureau, il sera nécessaire de prendre en compte différents facteurs.

Ainsi, l’open space et le bureau individuel possèdent leurs propres avantages et inconvénients. Il faudra donc peser le pour et le contre avant de faire votre choix et assurer ainsi le bien-être de vos employés.

Les avantages et inconvénients de l’Open space

Même si la popularité de l’Open space est en train de croître depuis quelques années, ce n’est pas un modèle qui est exempt de tout défaut. Voici les atouts ainsi que les points faibles de l’espace commun.

Les avantages :

  • L’Open Space, dans beaucoup d’entreprises, s’il est bien pensé et bien aménagé, peut donner une véritable touche conviviale aux lieux.
  • L’espace pourra être plus animé et plus dynamique, et permettra donc aux collaborateurs de travailler dans un cadre stimulant.
  • L’employé pourra plus facilement et plus rapidement communiquer avec ses collègues.
  • De plus, les responsables pourront diriger leurs équipes de manière plus efficace.

Les inconvénients :

  • Certains collaborateurs peuvent se plaindre de ne pas avoir assez de tranquillité et de calme dans ce genre d’environnement. Cet inconvénient peut être gommé avec des cloisons de séparation.
  • Dans les bureaux les plus animés, l’open space peut rapidement devenir une source de distraction. De ce fait, de nombreuses personnes ne pourront pas effectuer leurs tâches de manière efficace.
  • Certains peuvent également se sentir mal à l’aise à cause du sentiment d’être « surveillés ».

Les avantages et inconvénients du Bureau individuel

Le bureau individuel est un modèle classique, mais toujours fortement apprécié par ceux qui en bénéficient. C’est aussi un type d’aménagement qui possède quelques défauts.

Les avantages :

  • Le bureau individuel est parfait pour les collaborateurs qui ont des tâches nécessitant du calme et de la concentration.
  • Dans cet espace fermé, l’employé pourra ainsi se focaliser sur son travail. En effet, au sein de ce genre d’espace, il ne sera pas distrait par les différentes activités de ses collègues.
  • Pour les besoins des employés travaillant sur un dossier confidentiel, plusieurs entreprises ont recours à cet aménagement.
  • C’est aussi le cas pour les personnes qui ne souhaitent pas partager leurs conversations avec les autres.

Les inconvénients :

  • Certains employés peuvent se sentir isolés ou mis à l’écart dans les bureaux individuels. C’est là que la salle de pause est un véritable atout, pour casser cet isolement.
  • Pour le travail d’équipe, les bureaux individuels peuvent ne pas convenir.
  • Une agence marketing ou de communication par exemple préférera l’Open Space, afin que les employés puissent mieux communiquer.

Un mix entre le bureau individuel et privé, est-ce possible ?

Certaines entreprises, ayant opté pour un espace collectif, choisissent de cloisonner l’open space afin de créer des espaces privés. De nos jours, cette solution est aussi et surtout privilégiée afin de faire face aux exigences sanitaires actuelles. Elle permet de garantir une meilleure protection des collaborateurs contre la Covid 19.

L’open space cloisonné est donc une solution tout à fait possible, à condition de bien organiser les espaces et les séparations. L’open Space est aujourd’hui considéré comme une sorte d’ennemi des gestes barrières et des protocoles de sécurité sanitaires. C’est pourquoi il y a eu un grand retour aux bureaux individuels et séparés.

Mais concrètement, en quoi consiste la réinvention de l’open space ?

Certaines entreprises ont opté pour la cloison amovible qui est une solution pratique et ingénieuse. Elle consiste à créer des séparations de l’espace commun non pas avec des cloisons ou des murs, mais avec des meubles. Il peut s’agir d’une bibliothèque ou d’une étagère, qui peuvent être facilement déplacées et qui vont délimiter les espaces de manière efficace.

Cette solution a de nombreux avantages : elle est facile et simple à mettre en place. Elle permet de réorganiser rapidement les séparations en cas de besoin. Il s’agit aujourd’hui d’un juste milieu entre l’open space et le bureau privé.

La preuve donc, qu’avec un peu de réflexion et de bon sens, il est facilement possible de bien aménager les espaces professionnels. Cette démarche améliore considérablement les conditions de travail des employés et s’adapte à leurs envies et à leurs besoins.