Quels avantages d’un mur végétal en entreprise ?

En entreprise, il est important de créer un cadre propice à la bonne ambiance, à l’harmonie et à l’équilibre. Dans cette lancée, beaucoup de sociétés font le choix de l’installation des murs végétaux dans les locaux des services. Cette innovation en termes de paysage est très agréable et présente une variété davantage pour les personnes qui s’y retrouvent. Découvrons ensemble les avantages d’un mur végétal en entreprise.

Qu’est-ce qu’un mur végétal ?

Le mur végétal se caractérise par la disposition verticale des fleurs et plantes grimpantes sur son flanc. C’est un modèle de jardin de type vertical. Les plantes peuvent grandir de manière aisée à cause de la position idéale et de l’environnement créé qui est favorable à leur épanouissement intégral. Le mur végétal est la résultante de la fusion parfaite de l’aspect d’un design novateur aux bienfaits de la présence de la végétation. Il est possible de présenter un mur végétal en intérieur comme à l’extérieur.

Il faut dire que les plantes qui sont placées dans l’environnement professionnel ont un impact positif pour les différents acteurs du milieu. Les plantes qui sont sélectionnées pour faire la composition du mur végétal sont désignées en fonction de leur facilité d’adaptabilité aux différentes conditions climatiques. Les besoins en nutriments, en lumière et en eau sont alors comblés sans grandes difficultés.

Quels sont les bénéfices pour l’entreprise et ses salariés ?

Les bénéfices de l’installation d’un mur végétal dans une entreprise sont divers et variés. De manière non exhaustive, nous pouvons évoquer :

La purification de l’air

Les plantes qui composent le mur végétal ont la faculté de filtrer les particules de poussières fines qui circulent dans l’environnement de travail. Les plantes assurent et facilitent la transformation du CO2 en Oxygène. Le mètre carré de mur végétal assure l’extraction de 2,3 kg en CO2 chaque année et génère près de 1,7 kg d’oxygène. La présence de mûr végétal est un facteur de la préservation de la santé des différents usagers. L’entreprise tire le bénéfice d’avoir des salariés en bonne forme.

La régulation de la température

Le mur végétal assure un rôle de régulation de la température de l’intérieur par l’absorption de la lumière du soleil. Les plantes absorbent cinquante pour cent des rayons pour en réfléchir les trente pour cent. Cela a pour répercussion une diminution de la consommation électrique liée à la climatisation des lieux. Le mur végétal est aussi un facteur économique, car il entraîne une réduction des charges. Cette dernière est aussi sentie sur les îlots de chaleurs qui sont souvent présents dans les concentrations urbaines.

La réduction des bruits ambiants à l’extérieur comme à l’intérieur.

Le mur végétal agit comme une barrière d’insonorisation dans l’immeuble et dans la pièce où il est installation. Les techniciens font état d’une absorption de plus de quarante-et-un pour cent du bruit qui est émis contrairement aux façades construites de façon traditionnelle. On gagne une réduction de 8 dB. Il s’agit de plus de la moitié du bruit ambiant. Les travailleurs pourront avoir une plus grande concentration dans leurs tâches.

L’assainissement du climat intérieur

Le vert est la route qui mène à la préservation d’un climat sain à l’intérieur des locaux. On ne pourra pas avoir des troubles de santés fréquents au sein du personnel. Les épisodes de fatigues sont alors plus rares. Il entraîne la baisse des troubles comme les maux de tête, les yeux irrités et les maux de gorge à cause de l’irritation. Les salariés en bonne santé sont le gage d’une atteinte des objectifs de l’entreprise. Cela sera aussi bénéfique pour les entreprises qui autorisent les animaux de compagnie.

L’augmentation de la productivité des salariés.

Les travailleurs voient leur rendement augmenter. En effet, la présence des différents végétaux a un effet positif sur le rendement professionnel des équipes. La productivité connaît une hausse considérable pour le bonheur des managers. Le sentiment de bien-être est aussi décuplé et les maladies déjà présentes sont facilement guéries. Il faut dire que le nombre bénéfice est exponentiel.

Comment entretenir un mur végétal ?

Il n’y a pas la nécessité d’un nombre élevé de séances d’entretien pour s’occuper d’un mur végétal. Il faut juste s’assurer de deux à trois tailles au cours de l’année pour éviter les débordements. Dans la pratique de l’entretien d’un mur végétal, il faut respecter les différents rythmes de la nature en matière de faune et de flore. Il s’agit du respect des saisons pour l’équilibre de la nature. Il faut aussi veiller à la conservation des îlots spontanés de végétations. Ils ont pour fonction la facilitation de la végétalisation. Il est important d’installer un système d’arrosage automatique qui assure une hydraulique goutte à goutte.