Gérer

Qu’est-ce que le sourcing fournisseurs ?

6 minutes de lecture
Qu'est-ce que le sourcing fournisseurs ?

Le choix des fournisseurs ne se fait pas d’un coup de baguette magique, il est judicieux de faire avant tout une analyse minutieuse des offres. À cet effet, plusieurs méthodes sont donc mises en place, notamment le sourçage fournisseurs, qui est sans doute la plus utilisée de nos jours. De quoi s’agit-il ? Comment procède-t-on ? Trouvez dans cet article toutes les réponses à vos questions.

Bien comprendre l’activité de sourçage

Le sourcing est une activité qui consiste à rechercher, identifier et évaluer différents profils de fournisseurs dans le cadre de l’achat d’un bien (matériel de construction, équipement informatique, etc), ou une prestation de services. Aujourd’hui, pour la fourniture d’un même produit ou service, les offres se comptent par centaines dans certains cas, et par milliers dans d’autres. Ces dernières présentent généralement des spécificités les unes par rapport aux autres dans leurs caractéristiques et les formules proposées. Le sourçage permet alors de faire une analyse comparative du marché en vue de choisir le fournisseur qui propose le produit qui correspond, pour le mieux, aux attentes de l’entreprise.

Les critères de la sélection

Pour éviter de nuire à la bonne marche de l’entreprise, il convient de faire un choix éclairé de son fournisseur en s’appuyant sur un certain nombre d’informations. À cet effet, voici les principaux critères que vous devez rechercher chez les différents candidats :

Le rapport qualité-prix

Ce rapport désigne tout simplement le ratio entre le prix de la marchandise et sa qualité. S’il ne peut être calculé ou mesuré, le rapport qualité-prix peut toutefois être jugé par l’observation et le fonctionnement de l’appareil. Il va de soi que des tests sont réalisés avant la signature du contrat pour vérifier sa qualité. Si un produit coûte plus ou moins cher qu’un autre, il faut que sa qualité soit conforme à son prix.

La capacité de production

Pour choisir son fournisseur, il est aussi important de connaître sa capacité à fournir la quantité de la marchandise dans le délai imparti. Pour ce faire, vous devez prendre en compte la production sur une période donnée (jour, mois, années, etc), mais aussi la chaîne d’approvisionnement en matière première.

Le service de livraison
Ce critère concerne le transport de la marchandise. Aujourd’hui, les fournisseurs proposent en général un service de livraison gratuit ou payant à l’acheteur, ce qui décharge ce dernier de nombreuses tractations et des frais officieux.

Le service après-vente
Avec l’avènement d’équipements de plus en plus complexes, il ne suffit pas de signer un contrat de vente et livrer la marchandise. L’acheteur peut avoir besoin d’un accompagnement où se rétracter. Il faut donc prendre en compte l’offre de SAV dans le choix des fournisseurs.

Les étapes de la sélection

La recherche des fournisseurs se fait en plusieurs étapes, de la prospection à la sélection en passant par la prise de contact, et l’évaluation des candidats. En clair, il faut d’abord faire un inventaire en commençant par vos partenaires habituels, puis les potentiels. Ensuite, il faut rencontrer chaque candidat pour un entretien après avoir étudié son dossier. Pensez aussi à réaliser des enquêtes de satisfaction auprès des consommateurs pour vous assurer de la crédibilité du candidat.