Bien-être

Qui le fait et comment organiser un team building ?

6 minutes de lecture
Qui le fait et comment organiser un team building ?

Pour favoriser le dynamisme de ses équipes, le team building figure dans la liste des activités les plus pratiques au sein d’une entreprise. En effet, toute firme est tenue d’organiser un team building dans le but d’améliorer la communication entre employés et dirigeants, et surtout entre collaborateurs.

En France, certaines entreprises organisent un séminaire d’entreprise tous les 3 mois sachant qu’un tel événement permet de renforcer le lien entre collaborateurs. Lorsqu’on parle d’organiser un événement au sein d’une société, le team building semble être un terme récurrent. Toutefois, certaines entreprises ignorent encore l’objectif de cette activité, tandis que d’autres ne savent pas qui sont les participants et comment organiser cet événement.

Participants et bienfaits du team building

Rappelons que tous les collaborateurs et les employés d’une entreprise peuvent participer à l’activité nommée team building. En outre, au sein d’un grand établissement professionnel, chaque équipe peut organiser son propre team building. Toutefois, quel que soit le nombre des employés au sein de l’enseigne, organiser un séminaire d’entreprise est toujours possible. Lorsque le calendrier est bien planifié, le programme suivi à la lettre et les animations complètes, le team building peut faire effet au dynamisme de chaque équipe. Pour une entreprise, voici les bienfaits de cette activité :

  • Améliore la motivation de chaque collaborateur ;
  • Renforce les liens de collaboration ;
  • Encourage la cohésion d’équipe ;
  • Favorise l’esprit d’appartenance où chacun apprend à mieux connaître ses collègues.

Dans le monde professionnel, les dirigeants d’une entreprise doivent impérativement se soucier du bien-être de leurs collaborateurs et de leurs salariés. Sachez que la motivation des équipes figure dans la liste des objectifs dans la création d’entreprise, à part le choix des conditions convenables et la mise en œuvre d’un lieu de travail confortable. L’amélioration de la motivation des équipes est l’un des principaux objectifs du team building.

Sachez que cet événement se veut d’instaurer le dynamisme dans chaque groupe. L’organisation du team building consiste à renforcer les liens entre les salariés et les collaborateurs au sein d’une entreprise. En tant que manager, ce dernier doit détecter les désaccords ou obstacles de communication entre chaque équipe, et le team building est l’une des activités à organiser.

Professionnellement parlant, réaliser correctement le travail ne suffit pas pour que chaque équipe soit productive. En effet, la solidarité et la cohésion d’équipe entre chaque groupe figurent dans la liste des éléments indispensables pour favoriser la production des salariés au sein d’une entreprise. Vous êtes un dirigeant d’entreprise et vous constatez que vos équipes manquent de productivité ? N’hésitez pas à organiser un team building pour favoriser la solidarité et la cohésion de groupe de vos collaborateurs.

Enfin, participer à cet événement permet à tout le monde de se redécouvrir, mais également de mieux connaître les autres collègues qui ne se côtoient pas plus que ça au quotidien.

Équipe en compétition en remorqueur de guerre

Sachez que dans le monde professionnel, le team building est l’une des meilleures occasions de découvrir des talents cachés durant l’escape game.

Durant l’événement, il est fort probable qu’on y décèle un potentiel hors du commun.

Conseils pour réussir l’organisation d’un team building

Maintenant que vous connaissez les raisons pour lesquelles il est impératif de faire un team building au sein d’une entreprise, vous devez également être en mesure d’organiser convenablement le séminaire d’entreprise original. Dans le concept du team building, voici les conseils qui permettent d’atteindre l’objectif ultime de l’activité :

  • Fixer des objectifs précis et clairs ;
  • Demander l’avis des participants ;
  • Inclure une phase de débriefing ;
  • Consulter une agence spécialisée.

La personne-organisateur d’un team building doit être en mesure de définir des objectifs précis et clairs avant de lancer l’événement. Que ce soit pour améliorer la communication entre chaque équipe ou pour intégrer de nouveaux collaborateurs dans le cadre de travail, vous aurez la chance d’atteindre chaque objectif de l’événement en définissant clairement votre but.

En outre, avant de faire le choix des activités pour l’animation du team building, il est impératif de consulter l’avis de chaque participant pour distinguer les activités qui pourraient les intéresser. A titre d’exemple, si vous avez des collaborateurs plutôt âgés au sein de votre entreprise, organiser un match de foot pour le team building est légèrement inapproprié. Dans ce cas, la meilleure solution est de choisir des activités qui ne requièrent pas la force, mais plutôt l’intelligence, telles que les jeux de société et d’autres jeux stratégiques.

Un briefing doit avoir lieu avec tous les participants après avoir listé les activités de l’événement. Ceci consiste à laisser les participants s’exprimer pour savoir s’ils sont satisfaits de l’événement ou non. En outre, cette phase vous permet de vérifier si l’objectif de votre team building est bel et bien atteint.

Enfin, pour favoriser les chances d’atteindre les objectifs d’un team building, faire appel à une agence spécialisée est l’une des meilleures solutions. En effet, une agence spécialisée dans le domaine peut parfaitement vous aider dans le choix des activités et des animations adéquates.