Aménager

Salle de détente en entreprise : comment l’aménager ?

4 minutes de lecture
Salle de détente en entreprise : comment l'aménager ?

De plus en plus d’entreprises pensent au bien-être de leurs employés. En effet, l’état d’esprit des employés joue un rôle sur le rendement, des employés heureux et bien dans leur peau augmente la performance d’une entreprise et vice versa.

Une salle de repos n’est pas obligatoire selon la loi française, cependant, une salle pour la restauration des employés est obligatoire et sa mise en place dépend du nombre de salariés.

Et selon le code du travail, un temps de pause est nécessaire après quelques heures de travail et une salle de détente semble la solution idéale. Mais pourquoi est-ce aussi important et pourquoi les employeurs tiennent-ils à ça ? La réponse dans cet article.

Pourquoi avoir une salle de détente dans son entreprise ?

Les employeurs se rendent compte, chaque jour un peu plus de l’importance d’une salle de repos dans un milieu de travail.

La productivité est essentielle dans une entreprise et la salle de détente joue sur cela. Dans cette salle, les collègues peuvent échanger entre eux, cela sépare le milieu du travail et le milieu de papotage et une fois cette salle est quittée, les employés savent qu’il faut faire preuve de productivité.

C’est un moyen de décompresser, de mettre de côté la charge du travail l’espace de quelques instants et revenir ensuite au boulot la tête reposée, plus heureux et plus productif.

C’est une société qui va attirer plus d’employés, car ces derniers seront attirés par les valeurs de l’entreprise. Ces valeurs qui mettent dans leurs priorités le bien-être des employés, c’est un signe de qualité de vie de l’entreprise.

Comment aménager une salle de détente dans une entreprise ?

Après avoir vu l’importance d’une salle de détente dans une entreprise, il faut en créer une maintenant. Il serait intéressant de consulter les collaborateurs et déterminer leurs besoins, voir ce qui peut leur donner envie afin de satisfaire leurs besoins. C’est un moyen de leur montrer qu’ils ont une place importante au sein de la société et que les responsables font tout pour les rendre épanouis. Une salle de détente doit être constituée de sous espaces pour le café, les jeux, le repos, et la lecture selon la taille de la pièce. Les collaborateurs doivent se sentir à l’aise, comme chez eux. Une salle de repos lumineuse est toujours un plus, avec quelques décorations végétales. Plusieurs études ont démontré leur importance dans la réduction du stress. Il est préférable de choisir des plantes qui nécessitent peu d’entretien surtout si les employés n’ont pas la main verte.

Pour une ambiance chaleureuse et un style cosy et déstandardisé, préférez des poufs, des coussins géants, pourquoi pas un canapé s’il y a de la place. Pour la couleur des murs, évitez le blanc et choisissez des couleurs qui apportent de la gaieté, que ce soit du vert, du bleu, du jaune… des couleurs connues pour apaiser. Pour le sol, misez sur un revêtement facile d’entretien, car c’est une salle où les collaborateurs vont manger, boire une tasse de café qui peut se renverser… Mettre à disposition des collaborateurs des activités ludiques est une bonne idée, cela ne fera que renforcer la cohésion de l’équipe. Des activités qui permettent de lâcher son stress tout en pratiquant une activité physique afin de lutter contre la sédentarité, que ce soit le billard, baby-foot, ou toute activité qui se pratique a plusieurs et qui crée de la joie et de la bonne humeur.

La sieste au travail est un concept qui s’étend de plus en plus, bien qu’elle soit encore mal perçue, une petite sieste de 20 min rend plus vigilant et éveillé et réduit les risques de travail. Pour personnaliser la pièce, pourquoi pas ne pas accrocher un tableau blanc avec de la craie pour que tout le monde puisse écrire, s’exprimer et même travailler avec quand il le faut. Il ne faut pas oublier un espace pour la restauration, ne serait ce que pour déguster son repas « food-truck », pour faire le plein de son énergie, en mettant tous les équipements nécessaires comme le frigo ou un microonde pour que les collaborateurs évitent de s’acheter de la nourriture rapide à consommer, comme les sandwichs. On vous recommande les machines polyvalentes pour satisfaire tous les goûts, des machines qui préparent du thé, du café, cappuccino, expresso, chocolat et à côté, installez une corbeille de fruits et des chocolats.

Quelles sont les réglementations pour une salle de détente ?

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire selon la loi, elle reste indispensable. Cependant, des règles doivent être bien claires pour éviter les ennuis.

  • la pollution sonore est un fait et pour cela, il faut investir dans les aménagements adéquats pour éviter la propagation des ondes sonores ;
  • le point sur le confort thermique, que soit en hiver ou en été, les salariés ont le droit d’alerte s’il considère que l’environnement le met en danger ;
  • il faut favoriser au maximum l’éclairage naturel, car l’éclairage artificiel peut provoquer des troubles oculaires, en cas de mauvaise adaptation ;
  • créez un espace qui reflète l’entreprise, non pas une salle avec une décoration standardisée.