Aménagement cafétéria d’entreprise : le guide ultime

Qu’est-ce qui fait qu’un lieu de travail soit à la fois positif et productif ? Une cafétéria d’entreprise contemporaine conçue pour offrir une expérience culinaire exceptionnelle, est un élément clé pour de nombreuses entreprises tournées vers l’avenir. Les travailleurs qui défilaient, en file unique, sur un plateau coulissant en métal pour recevoir des plats préparés à l’avance sur un plateau en verre dans les cafétérias ternes de la vieille école ont pratiquement disparu. Des cafés contemporains et ensoleillés ont pris leur place, où la dynamique, le design des cafétérias d’entreprise et la nourriture tendance sont équivalents (sinon meilleurs) à ce que l’on peut trouver dans de nombreux restaurants commerciaux.

Quelle est la définition d’une cafétéria d’entreprise ?

Une cafétéria d’entreprise est un lieu où les travailleurs d’une entreprise peuvent déjeuner sans avoir à quitter leur bureau. L’entreprise, l’employé ou une combinaison des deux peut couvrir le coût de chaque repas. Les cafétérias d’entreprise peuvent également accueillir de nombreuses entreprises dans un même établissement. Vous pouvez avoir un bon aperçu de ce que c’est que de manger dans une cafétéria à l’école ou en colonie de vacances.
Les cafétérias des bureaux offrent de nombreux avantages. Qu’il s’agisse d’une cafétéria subventionnée par l’entreprise ou que les travailleurs paient le prix fort, en tant qu’employeur, vous pouvez offrir un avantage que vos employés apprécieront. Certaines entreprises gèrent leurs cafétérias entièrement en interne, mais il est généralement plus rapide (et plus rentable) d’employer une société de gestion.

Pourquoi chaque entreprise devrait-elle avoir une cafétéria ?

Alors, quels sont les avantages d’avoir une cafétéria dans une entreprise ?

  • Elle dynamisera la culture d’une entreprise. Vous pensez peut-être que la culture de votre entreprise est parfaite. Peut-être l’est-elle. Cependant, il est toujours possible de l’améliorer, et une cafétéria pourrait être un bon point de départ ;
  • vous pouvez proposer des options plus saines. Vous pouvez créer un menu pour votre personnel comprenant des éléments qui leur fournissent une énergie naturelle et les aident à se concentrer. Bien sûr, vous voudrez proposer une cuisine qu’ils aimeront ;
  • cela sera perçu comme un avantage pour vos employés. Le fait d’avoir une cafétéria sera considéré comme quelque chose d’exceptionnel que vous offrez à vos employés, quel que soit le nombre d’avantages que vous leur offrez.
  • Un lieu de rendez-vous apres un effort sportif avec un club en interne ou encore une parie de baby-foot

Quand la cafétéria d’entreprise devient obligatoire ?

Si 25 employés ou plus veulent manger sur leur lieu de travail, vous devez leur fournir une salle à manger comprenant les commodités de base :

  • sièges et tables pour tous les salariés utilisant la cafétéria
  • Un point d’eau potable fraîche, et l’eau chaude est un plus (pour le thé par exemple)
  • Un réfrigérateur pour les aliments et des boissons
  • Des équipements permettant de réchauffer les plats (micro-ondes, gazinière…,)

Le guide ultime pour créer la cafétéria d’entreprise parfaite

Voici quelques idées d’aménagement pour la cafétéria d’entreprise.

Les couleurs

Les couleurs sont intimement liées à la cognition humaine et leur utilisation efficace peut susciter instantanément des sentiments dans un environnement. Par exemple, la couleur bleue peut être un choix fantastique pour une cafétéria, car elle est calme et apaisante. Le jaune, par contre, vous donne de l’énergie toute la journée. L’ajout de touches de couleur entre les couleurs neutres est non seulement plus agréable pour les yeux, mais joue aussi inconsciemment avec votre humeur.

Apparence rustique

Des bruns multi-tons avec de la texture, une touche d’un mur de briques apparentes et un éclairage d’appoint peuvent contribuer à créer une ambiance rustique et ancienne. Un tel lieu génère une atmosphère familiale et conviviale, idéale pour établir un équilibre entre le travail et la vie personnelle.

Design inhabituel

Vous pouvez opter pour un style de design vivant et chic. L’âge du millénaire représente une grande partie de la population sur le lieu de travail, l’atmosphère de la cafétéria d’entreprise peut donc être jeune et animée. L’un des avantages de cette approche est que les matériaux obsolètes peuvent toujours être recyclés. Plus ils sont nombreux, mieux c’est.

Jouer avec la lumière

La cafétéria doit être bien éclairée. L’éclairage naturel est le type d’éclairage le plus courant, avec une abondance de lumière provenant de l’extérieur. Cela permet non seulement de s’assurer que l’espace est bien aéré, mais aussi qu’il semble frais et spacieux. L’éclairage d’ambiance, l’éclairage d’accentuation et l’éclairage décoratif sont tous des exemples d’éclairage.

Utiliser des éléments naturels dans la conception

Cela ne fait jamais de mal d’avoir un peu plus d’oxygène. Les plantes vertes peuvent être suspendues au plafond, utilisées comme jardins verticaux, ou simplement sous forme de plantes en pot dans la cafétéria de votre lieu de travail. Cela donne un nouveau souffle à l’endroit, produit une atmosphère paisible et fraîche, et réduit la tension. En outre, des accents de pierre et des éléments d’eau peuvent être utilisés pour donner un sentiment de nature à une cafétéria.

La technologie à l’honneur

La cafétéria d’entreprise moderne a besoin d’espaces technologiquement avancés. Les idées novatrices peuvent surgir à tout moment, c’est pourquoi une installation comme une cafétéria doit permettre aux personnes ou aux groupes de travailler et de se réunir où ils le souhaitent.

Des zones conçues à des fins spécifiques

Les cafétérias d’entreprises doivent également être en mesure de supporter un large éventail de tâches. Les travailleurs peuvent choisir où et comment ils souhaitent travailler en aménageant des zones distinctes à des fins différentes. Créez une zone pour la socialisation, les réunions et le travail individuel. En donnant aux employés le choix et le contrôle de leur lieu de travail, les lieux de travail alternatifs favorisent l’indépendance et la productivité des employés.

Les tables et chaises de votre cafétéria

L’informalité est la clé de l’aménagement d’une cafétéria d’entreprise. Les sièges et les tables doivent être confortables, afin que les gens puissent s’asseoir pour déjeuner ou travailler sans se sentir à l’étroit dans leur espace de travail – ce qui signifie qu’une table basse (ou une chaise basse) est plus judicieuse lorsque vous souhaitez quelque chose de décontracté, tandis qu’un mobilier haut semble parfait si votre priorité est plutôt de travailler !

L’hygiène des cafétérias d’entreprise

La cafétéria du siège de l’entreprise représente une partie importante de la journée de nombreux employés. C’est aussi un lieu où se posent des questions d’hygiène, ce qui doit être pris en compte par les responsables lorsqu’ils veillent à ce que les aliments servis dans ces établissements soient sains et propres à la consommation.

Il vous incombera de vous occuper de la collecte des déchets et de l’entretien des équipements. Si vous sous-traitez le nettoyage de vos locaux d’entreprise, affichez un planning de nettoyage permet d’afficher clairement votre volonté à ce que ce lieu de convivialité reste propre. Fournissez des poubelles, des produits chimiques de nettoyage et un référant parmi vos employés en remonter les problèmes éventuels.