Signalétique de bureau : quelle est la définition de la signalétique de bureau ?

La création d’une image de marque unique et reconnaissable est essentielle pour le marketing de toute entreprise et pour se différencier de ses concurrents. La signalétique de bureau joue un rôle important dans la réalisation de cette image. Le nom et le logo de l’entreprise à l’extérieur de votre bâtiment sont tout aussi importants que les panneaux à l’intérieur du bureau.

En matière de design d’entreprise, l’objectif doit être de produire et de choisir une signalétique qui communique des normes élevées et fait une première impression durable. N’oubliez pas que la signalisation de votre bureau assure la promotion de votre entreprise 24 heures sur 24, sept jours sur sept ! Continuez à lire pour en savoir plus !

Quelle est la définition de la signalétique de bureau ?

Les visuels utilisés pour améliorer une zone de bureau avec des informations, des œuvres d’art et des marques sont appelées signalisation de bureau. Examinons de plus près chacun de ces éléments.

Information

Les visiteurs et les travailleurs doivent pouvoir explorer simplement votre établissement et s’informer sur les questions essentielles grâce à la signalétique de bureau. Par exemple, une signalétique de bureau peut être utilisée pour rappeler au personnel les mesures de sécurité essentielles à prendre à certains endroits ou pour indiquer aux visiteurs le chemin à suivre pour atteindre la salle de conférence principale.

Œuvres d’art

Vous pouvez également utiliser les graphiques de bureau pour ajouter des œuvres d’art à votre espace. De nombreux travailleurs pensent qu’avoir de l’art au bureau peut les aider à se détendre.

Vous pouvez toujours acheter des tentures murales pour votre lieu de travail, mais si vous voulez vraiment motiver votre personnel, créez des œuvres d’art sur mesure qui correspondent à l’objectif de votre entreprise.

Marquage de la marque

Une autre utilisation clé de la signalisation de bureaux est le renforcement de l’identité de votre entreprise. Votre logo, les caractères et les couleurs caractéristiques, l’objet social et les valeurs fondamentales font tous partie de votre image de marque. Les visiteurs seront plus conscients de votre marque si elle est affichée de manière bien visible dans votre immeuble de bureaux, et le personnel se ralliera à une identité et un objectif uniques. Pensez aussi au marquage de vos papiers d’entreprise

À quoi devez-vous penser lors de l’élaboration de la signalétique du bureau ?

L’image de marque d’un bureau ne se limite pas à l’apposition d’un logo sur un mur ; elle implique également une utilisation créative et efficace des symboles et des couleurs de votre entreprise, ainsi que des meilleurs matériaux, surfaces et finitions, afin de créer un environnement à la fois esthétiquement beau et instructif.

Vous voulez que la signalétique de bureau ne se contente pas de saluer, mais qu’elle éclaire et enseigne les clients et les employés actuels et futurs. Votre signalétique doit être conçue comme une extension de votre entreprise. Elle doit trouver un équilibre entre le message et l’image que vous souhaitez communiquer tout en utilisant efficacement l’espace disponible.

La signalétique de votre lieu de travail doit exploiter toutes les possibilités offertes par les différents emplacements. Les panneaux d’accueil et les autocollants pour fenêtres ont le même effet et le même impact que les murs vierges. Tenez compte des nombreux aspects de la signalétique de votre lieu de travail, tels que :

  • la typographie ;
  • les couleurs ;
  • le design et le style qui reflèteront le mieux votre entreprise.

Tirez parti des nombreux matériaux qui vous sont accessibles, comme l’aluminium ou l’acier brossé pour un aspect propre et efficace, ou des panneaux en acrylique audacieux et brillants si votre marque et votre produit en ont besoin. Pour les espaces de réunion et de réception, pensez à utiliser des noms et des signes liés à votre marque.

Pourquoi est-il si important de donner une image de marque à votre bureau ?

L’image de marque d’un bureau présente plusieurs avantages, mais nous pensons que les suivants sont les plus importants :

Motivation des employés

Les employés sont motivés par une bonne image de marque sur le lieu de travail, ce qui a un impact bénéfique sur la productivité, l’assiduité et la fidélité. Une image de marque et des panneaux de bureau de qualité créeront un sentiment d’affiliation et d’identité de l’entreprise en générant une atmosphère et un environnement de travail agréables, car les employés apprécient un lieu de travail confortable et créatif.

Elle crée un environnement professionnel

Qu’il s’agisse d’un employé ou d’un client potentiel, la première impression compte. Une signalétique claire et pertinente, placée stratégiquement autour d’un lieu de travail, donne l’idée que vous êtes tout aussi professionnel et organisé dans tous les autres éléments de votre entreprise.

Aussi excellente que soit cette première impression, faites attention à ce qu’une mauvaise signalisation ou une signalisation confuse n’incite les clients à se méfier de votre produit ou service.

Un message cohérent

En assurant l’uniformité, la signalétique et la stratégie de marque développent l’identité et la culture de l’entreprise. Une signalétique de bureau de qualité à l’extérieur de votre propriété peut perdre son effet si les clients ne voient pas la même qualité à l’intérieur de vos locaux. Les gens doivent quitter les locaux de votre entreprise avec l’idée que votre société et vos services sont de la plus haute qualité, et que vous êtes totalement dévoué à tous les éléments de vos opérations.