Bien-être

Quelques idées pour des jeux de team building

5 minutes de lecture
Quelques idées pour des jeux de team building

Une équipe soudée avec une grande cohésion travaille mieux et est plus productive et performante

En tant que chef d’entreprise, c’est de votre devoir de créer une bonne cohésion et une bonne entente entre vos employés. Vous devez rassembler l’énergie de vos salariés et partager un bon moment lors d’une session de team building. L’idéal est de le faire hors des murs du bureau.

Les avantages d’une activité de team building

Voici quelques avantages que vous aurez à faire un atelier de team building :

  • C’est une activité ou une animation commune qui va booster les liens dans votre entreprise. Un objectif commun au sein d’un groupe resserrera les liens entre collaborateurs et créera plus d’affinité. Vous stimulerez ainsi l’esprit d’équipe ainsi que la créativité.
  • Vous allez faire appel aux compétences de vos collaborateurs. Si vous choisissez des activités pertinentes, vous mettrez en avant les capacités de chaque personne de votre équipe.
  • Vous allez accroître les performances de votre équipe. Les ateliers de team building sont de véritables sources de cohésion. Ils fortifient la camaraderie et favorisent une intelligence collective.
  • Calme les conflits. Les participants à un team building devront installer une relation de confiance. Cela va favoriser l’esprit d’équipe ainsi que l’entente des membres et laisser de côté l’individualisme.
  • Vous aurez une meilleure connaissance de vos collègues, en dehors du cadre professionnel.
  • Un team building est un moment très opportun pour révéler les talents de chaque personne.
  • Cela augmente la motivation des participants. Grâce aux activités, les salariés seront reconnaissants pour cette bonne initiative seront très motivés dans leur travail.
  • Améliore la communication. La communication est la clé d’une bonne ambiance de travail. Faire participer toute une équipe à un team building atténue les barrières hiérarchiques pour améliorer le relationnel avec les supérieurs.
  • Donne à l’entreprise une image moderne et dynamique. Une activité en team building est un vrai facteur d’accord et de fidélisation. Vous communiquerez ainsi une bonne image de l’entreprise et mettrez en avant vos valeurs.
  • Partager un instant privilégié. Un team building offre de bons moments et beaucoup d’émotions. Cela représente aussi un moment de coupure dans le travail, de détente pour vos collaborateurs. Les animations préparées permettront de vous divertir.

Quelques exemples de jeux et activités de team building

Si vous voulez proposer une ou des activités de team building à votre équipe, vous devez laisser parler votre créativité et trouver une idée originale. Voici quelques activités avec lesquelles vous pouvez faire du team building pour vous amuser avec votre équipe, apprendre et communiquer.

Zombie escape

Le Zombie escape est une activité ludique dont le but est de résoudre d’une manière créative les problèmes. Vous avez besoin d’une corde, d’une clé et de 5 à 10 puzzles qui vont constituer des indices. Tout dépendra du temps que vous allez consacrer à votre activité. Pour faire ce jeu, vous devez réunir l’équipe dans une salle de conférence ou toute autre salle vide et fermer la porte. Vous devez sélectionner au préalable une personne de votre équipe pour tenir le rôle de zombie.

Le zombie sera attaché à la corde dans le coin de la pièce avec un pied dans le jeu. Une fois que vous aurez commencé l’activité, la longueur de la corde du zombie sera allongée toutes les cinq minutes. À la longue, le zombie sera donc capable d’atteindre les membres vivants de l’équipe. Ces derniers devront résoudre une série d’indices pour trouver la clé dans le but de s’échapper.

A shrinking vessel

Le but de cette activité est de résoudre des problèmes tout en étant créatif. Les outils nécessaires sont : une couverture, une bande adhésive et une corde. Vous devez tracer un espace sur le sol. Demandez ensuite à votre groupe ou à un ensemble de petites équipes de se mettre dans cet espace. Réduisez graduellement cet espace pour que chaque personne de l’équipe réfléchisse vite et pour l’obliger à collaborer. L’objectif est de garder tout le monde dans l’espace.

Office trivia

Le but de cette activité est de créer des liens entre les personnes de votre équipe. Vous n’aurez besoin que de 20 à 25 questions concernant votre lieu de travail et les membres de l’équipe. Vous pouvez par exemple demander la couleur des carreaux des toilettes, le mois qui rassemble le plus d’anniversaires des employés, etc.

Masterpiece mural

Le but principal de cette activité est de créer un lien au sein des membres de l’équipe. Elle aidera également à développer un grand esprit d’équipe. Vous avez besoin de peintures, de dessins et des toiles pré-dessinés. Tous les participants vont créer un chef-d’œuvre coloré sur une toile. Une fois sèche, vous pouvez l’exposer au bureau.

Une activité team building va donc souder un peu plus votre équipe et permettre aux membres d’être plus performants. Ils prendront plus plaisir à aller au travail chaque matin.