Salle d’attente d’entreprise un incontournable ?

Par le

Beaucoup de facteurs contribuent au succès d’une entreprise : l’idée, le business plan, la créativité du dirigeant ou encore l’implication des employés. Il y a toutefois un élément auquel peu de gens pensent. C’est la salle d’attente de l’entreprise.

Quelques chaises et une petite table basse dans un coin aménagé dans la précipitation… Plusieurs dirigeants d’entreprises estiment qu’un tel espace conçu avec un minimum d’efforts est suffisant comme salle de réception. Rares sont ceux qui croient vraiment qu’avoir un espace de réception bien aménagé et décoré est un investissement intelligent.

Vous voulez savoir comment faire bonne impression et attirer l’attention de vos clients et vos futurs employés en aménageant une belle salle d’attente confortable ?

Impressionnez vos clients et fournisseurs

Contrairement à un bureau ou à une salle de réunion, la salle d’attente doit susciter l’intérêt du visiteur afin de marquer une bonne première impression. Un bureau ou une salle de conférence sont des espaces de travail spécialement conçus pour les réunions. Les personnes qui s’y trouvent accordent plus d’attention à la qualité de la conversation et des réunions que pour la décoration et le mobilier. Il suffit que l’espace soit fonctionnel et présentable.

Par contre, tel que son nom l’indique, une salle d’attente est un endroit où les visiteurs attendent, jusqu’à ce qu’ils soient reçus pour un entretien ou une réunion. Pendant ce temps, le visiteur est seul. Il échange brièvement quelques mots avec la secrétaire ou un autre visiteur.

C’est pour cette raison que cette salle doit être bien organisée et décorée. Ce lieu observé comprend principalement le mobilier, l’aménagement et l’éclairage. Pendant une attente qui peut durer, on a tendance à scruter les moindres détails. Les plantes, les images dans les tableaux, l’état de la peinture ou encore la marque du climatiseur n’échappent plus à l’attention.

La salle d’attente contribue à construire les premières impressions sur l’entreprise elle-même. Cela peut paraître surprenant ou stressant. Mais ne vous inquiétez pas. Vous avez ici une marge de manœuvre car vous êtes en mesure de contrôler les premières appréciations qu’un visiteur aura sur votre entreprise.

Ainsi, si vous souhaitez montrer à vos visiteurs l’engagement de votre entreprise pour l’écologie, par exemple, vous pouvez opter pour des meubles fabriqués en matières recyclées. En tout cas, faites en sorte que la salle d’attente ait une âme et qu’elle reflète la philosophie et leurs valeurs de la boîte.

Pensez au bien-être de vos salariés et de vos futurs talents

L’aménagement adéquat de la salle d’attente ne vise pas seulement à impressionner les clients et les fournisseurs. Vos employés actuels et futurs seront également ravis d’avoir accès à une salle d’attente qui leur procure du confort. Une décoration élégante pourra en effet peser lors du processus de recrutement, en impressionnant et en retenant vos futurs talents.

Certes, un environnement de travail accueillant ne peut pas à lui seul garantir le bon fonctionnement de votre structure, mais les petits détails comptent également. Des chaises confortables, des tables propres, des boissons à disposition, des plantes odorantes… La proximité de la salle de pause peut être un atout comme un inconvénient selon son niveau aménagement. L’open space vitré, si il est à proximité pourra donner déjà un avant-gout de l’ambiance de travail. Voici quelques détails qui peuvent adoucir l’ambiance lors d’une journée pleine de challenges.

Aménagement, mobilier et décor : quelques astuces

La salle d’attente a un effet direct et parfois décisif sur l’image de l’entreprise dans son ensemble. La convivialité d’une zone d’accueil aura un impact important sur la façon dont les visiteurs perçoivent votre entreprise.

Pour aménager une salle d’attente confortable et accueillante, il faut tenir compte :

  • La surface : pas trop étroite, ni trop vaste. Faites en sorte que la surface de la salle d’accueil soit proportionnelle au flux de vos visiteurs et au nombre de vos salariés.
  • Le mobilier : aucun client ou visiteur ne devrait avoir à attendre son rendez-vous debout. C’est pourquoi la chaise est sans aucun doute le meuble le plus important dans une salle d’attente, Quelle que soif votre activité, choisissez des chaises confortables et robustes. La table basse doit être assortie aux chaises. Le tout doit être agencé de manière à donner plus de confort et de facilité de déplacement dans la salle.
  • Les magazines : mettez à disposition des magazines d’actualité et des revues liées à votre activité.
  • La décoration : le décor dépend fortement de votre goût. Cependant, essayez de vous mettre à la place de vos visiteurs et employés et pensez à ce qui leur fera plaisir. De jolis tableaux, un parterre élégant, un éclairage doux, des rideaux haut de gamme, des plantes… les astuces ne manquent pas pour créer un décor impeccable.

Alors, la prochaine fois que vous vous trouverez dans la salle d’attente de votre entreprise, prenez un moment pour réfléchir à l’aménagement de l’espace.