Comment bien regler sa chaise de bureau ?

Par le

Une chaise professionnelle doit évidemment être bien réglée pour assurer le bien-être de son utilisateur. En effet, quand le fauteuil du bureau est réglé convenablement, cela évite à l’employé des douleurs articulatoires et toutes autres douleurs corporelles. Par conséquent, il est important que le réglage des chaises de bureau soit dorénavant priorisé par les employés. Mais comment bien régler sa chaise de bureau ? Pour rappel, l’ajustement d’un fauteuil de bureau ne prend que quelques minutes. Voici alors les étapes dans cet article.

Régler la hauteur de la chaise à votre taille

Il est primordial de notifier que le réglage de la hauteur d’une chaise de bureau vous épargne des douleurs articulatoires surtout celles relatives à votre dos. Aussi, la hauteur de la chaise de bureau doit être définie en fonction de votre taille corporelle. Par conséquent, pour ajuster l’élévation de votre chaise de bureau, il faut :

  • se positionner devant le fauteuil et modifier sa hauteur en ce sens que le côté horizontal de la chaise se retrouve au même niveau que votre genou
  • installer vous ensuite dans la chaise et essayez de garder vos deux pieds au sol
  • vérifier si la distance qui existe entre la devanture du fauteuil et vos mollets équivaut à 5 cm.

Le plus important dans le réglage de la hauteur d’une chaise est de vous assurer que vos deux pieds touchent réellement le sol. Notamment, ils doivent y être bien positionnés. Cependant, au cas où la modification de la hauteur de votre chaise de bureau peut s’avérer être une tâche complexe, vous pouvez prendre une chaise réglable. C’est d’ailleurs la solution qui est la plus recommandée.

Régler la profondeur du dossier

Une fois ces opérations effectuées, procéder à la modification de la partie du siège sur laquelle vous apposez votre dos. Cette partie est généralement appelée dossier. Le réglage du dossier concerne notamment sa hauteur. En effet, la hauteur doit pouvoir supporter votre dos en entièreté. Ce qui voudra dire que l’angle se situant sur la pente horizontale du dossier doit être en concordance avec votre dos.

Par ailleurs, il existe ordinairement derrière le fauteuil un bouton qui détermine l’angle du dossier. Appuyez sur ce bouton afin de débloquer le dossier. Ce procédé vous permet de régler la hauteur du dossier à votre désir. Ainsi, quand vous identifiez la position qui vous correspond, bloquez de nouveau le dossier.

Toutefois, il est important de rappeler que tous les sièges ne sont équipés d’un dispositif de réglage du dossier.

Ajuster la hauteur de l’accoudoir

À ce niveau, il est capital de régler les accoudoirs de la chaise de manière à toucher les coudes. Cela vous permet de bouger en toute liberté vos bras. Pour le faire, positionnez-vous bien droit sur le siège et tâchez surtout de mettre vos deux bras sur le long de votre corps. Pliez vos bras afin qu’ils forment un angle de 90 degrés. Une fois l’angle formé, ajustez le dispositif appui-bras afin qu’il touche à peu près le côté inférieur des coudes. Cette modification est importante car lorsque les appuis-bras sont d’une hauteur élevée, ils ne vous permettent pas de bien placer vos bras sur le bureau.

Cependant, tous les sièges ne sont pas fabriqués avec un accoudoir réglable. Par conséquent, au cas où les appuis-bras ne peuvent pas être réglés, retirez-les tout simplement de votre chaise afin que vous soyez plus à l’aise dans votre fauteuil. Dans le cas contraire, vous aurez des douleurs d’articulations plus précisément au niveau de la zone des épaules et des doigts.

Régler la distance entre le poste de travail et le siège

En temps normal et pour une position de travail bien commode, vos yeux doivent se situer au même niveau que l’écran de votre poste de travail. Ainsi, pour examiner si la distance se situant entre la chaise et l’écran de l’ordinateur est raisonnable, vous devriez d’abord vous asseoir sur la chaise. Ensuite, fermez lentement les yeux et fixez attentivement devant vous c’est-à-dire dans l’écran. Ouvrez légèrement et avec délicatesse vos yeux. Si vous avez bien fait le test, vous devriez normalement avoir les yeux rivés sur l’écran de l’ordinateur une fois qu’ils seront de nouveau ouverts. Dans le cas contraire, réduisez la distance qui sépare l’écran de l’ordinateur et la chaise de bureau et le tour est joué.

Voici quelques conseils qui vous permettront de bien régler votre chaise de bureau. Toutefois, il convient de préciser que les chaises de bureau sont déclinées en plusieurs modèles. Du fait, le process de réglage peut différer légèrement d’un modèle à un autre.