Les avantages et les inconvénients de la location de bureau

Par le

Les bureaux sont chers, mais la location peut être un bon moyen d’économiser de l’argent sur les dépenses de bureau

La première étape du processus de location de bureau consiste à évaluer vos besoins et vos souhaits concernant l’espace. Si vous recherchez une grande superficie, ce n’est peut-être pas la meilleure option, car cela entraînera des coûts mensuels plus élevés. En revanche, si vous recherchez une plus grande flexibilité ou si vous avez besoin de plusieurs bureaux à certaines périodes de l’année, la location peut mieux convenir à votre budget.

Qu’est-ce qu’une location de bureau ?

La location de bureaux est un contrat par lequel une entreprise ou un particulier loue un espace de bureau à une autre personne ou entreprise. Les bureaux sont généralement loués pour des périodes allant de trois mois à un an.

Les bureaux peuvent être loués par des entreprises, des particuliers et des organisations à but non lucratif. L’exemple typique d’une entreprise qui loue des bureaux est celle qui n’a plus besoin des siens.

Dans de nombreux cas, la location peut être plus rentable que l’achat en raison de la flexibilité qu’elle offre en matière de pratiques d’embauche et de licenciement d’une entreprise. La location offre également une plus grande flexibilité de modification de surfaces nécessaires.

Les avantages et les inconvénients de la location de bureaux

Elle est moins chère que l’achat et qu’elle offre plus de flexibilité à l’entreprise.

Louer un local commercial pour y héberger ses activités est sans doute la solution conférant le plus de flexibilité si vous souhaitez déménager dans des locaux plus spacieux lorsque vos activités se développent.

La location vous permet d’établir une véritable présence physique, et la réputation de l’adresse contribue à construire votre marque auprès de tous vos partenaires.

L’inconvénient de la location d’un espace de bureau est que les entreprises ne sont pas toujours en mesure de personnaliser ou de modifier l’espace comme elles le souhaitent.

Même si le loyer mensuel ne représente pas un écart important, les dépôts de garantie et peut-être les garanties bancaires sont parfois difficiles à obtenir, surtout au début d’une activité.

Pour les petites entreprises, qui ne peuvent pas louer ou acheter, elles peuvent profiter des avantages d’une autre option : la domiciliation.

Comment trouver un bon emplacement pour la location d’entreprise ?

Pour trouver un bon emplacement pour une location d’entreprise, vous devez d’abord évaluer vos besoins et vos envies.

Lorsque vous cherchez un local à louer, vous devez tenir compte de quatre éléments principaux : le prix, la taille, les besoins et le voisinage. Pouvoir vous restaurez facilement soit en vous faisant livrer, un food truck pas très loin ou restaurants.

Le choix de la localisation des bureaux est primordiale avant de commencer votre recherche d’emplacements (qu’ils soient commerciaux ou résidentiels), car cela vous fera gagner du temps de transport et de l’argent.

Enfin, une fois que vous avez cerné vos besoins, parlez aux entreprises qui louent dans la zone convoitée (par téléphone ou en personne) de tous les frais cachés.

Autres éléments à prendre en considération lors de la location d’un bureau

D’autres éléments à prendre en compte lors de la location d’un bureau sont les services. Plus vous en avez besoin, plus le loyer mensuel est élevé. Il peut s’agir d’un parking, d’un service de sécurité sur place, d’un service de conciergerie, d’un accès au haut débit ou d’autres services qui sont importants pour vous.
Pour conclure

La location de bureaux peut être une alternative intéressante. Pour ceux qui débutent et veulent commencer petit. La location offre également plus de souplesse dans les pratiques d’embauche et de licenciement. Cependant, un inconvénient important de la location est qu’elle peut être coûteuse si vous déménagez fréquemment – vous devrez payer un dépôt de garantie chaque fois que vous changerez de bureau.